[Trimaran] Construct. d'un roof en sandwich PVC & époxy
- PHIL [WINNIE]
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[Trimaran] Construct. d'un roof en sandwich PVC & époxy
Bonjour !
Je vais détailler et illustrer, dans ce sujet, la conception et la fabrication d'un roof (d'une cabine...) en utilisant la technique du sandwich de mousse PVC.
Mise en situation:
Lors d'une précédente construction d'un habitacle sur la coque centrale de mon trimaran, j'étais parti sur le postulat d'un "abri" d'une hauteur sous barrot modeste (un peu plus de 1.40m) , considérant que j'y logerai très probablement la plupart du temps en solo...
3 semaines de randonnée nautique, à trois, pendant 3 semaines, dans les îles grecques, nous ont amené à dresser un bilan mitigé en terme de confort...
En particulier:
La hauteur limitée sous barrot a rendu cette virée sur l'eau un peu ..."acrobatique" dès le soir venu ...
Je décidai donc, une fois rentré de vacances, de "raser" complètement la cabine existante à ras du pont, et de redessiner un nouveau toit d'habitacle plus haut...et plus large ! (au détriment de la largeur des passavents...)
Le roof avant refonte: L'esquisse du projet:
Je vais détailler et illustrer, dans ce sujet, la conception et la fabrication d'un roof (d'une cabine...) en utilisant la technique du sandwich de mousse PVC.
Mise en situation:
Lors d'une précédente construction d'un habitacle sur la coque centrale de mon trimaran, j'étais parti sur le postulat d'un "abri" d'une hauteur sous barrot modeste (un peu plus de 1.40m) , considérant que j'y logerai très probablement la plupart du temps en solo...
3 semaines de randonnée nautique, à trois, pendant 3 semaines, dans les îles grecques, nous ont amené à dresser un bilan mitigé en terme de confort...
En particulier:
La hauteur limitée sous barrot a rendu cette virée sur l'eau un peu ..."acrobatique" dès le soir venu ...
Je décidai donc, une fois rentré de vacances, de "raser" complètement la cabine existante à ras du pont, et de redessiner un nouveau toit d'habitacle plus haut...et plus large ! (au détriment de la largeur des passavents...)
Le roof avant refonte: L'esquisse du projet:
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???
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- Phil
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Re: Construct. d'un roof en sandwich mousse PVC & résine épo
C'est les Phil ça, rien ne nous arrête !
- PHIL [WINNIE]
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Re: Construct. d'un roof en sandwich mousse PVC & résine épo
SANDWICH ??? Vous avez dit sandwich ????
Définition: Deux "peaux" (interne et externe) enserrent un "âme" , matériau de faible densité qui a pour seul but de "maintenir écartées" les deux parois, et permettent une plus grande résistance aux différentes contraintes subies (flexion, torsion...)...
Cet isolant central constitue aussi un barrage aux ponts thermiques entre le "dehors" de l'habitacle et le "dedans" (Moins de condensation qui nous dégouline sur le nez au réveil !!!)
CHOIX DES MATERIAUX: Les âmes de sandwich:
LE BOIS:
Depuis la mise sur le marché des résines époxy, véritable "colle" à haute résistance, le bois (et en particulier le contre-plaqué) a retrouvé ses lettres de noblesse en construction navale !
Dans ce cas, l'âme en bois constitue bien souvent le matériau résistant de la paroi... Une ou plusieurs couches de tissu de verre sur l'extérieur de la construction a bien souvent pour principal objectif d'améliorer la résistance au poinçonnement du bois lors des échouages...etc...
LE BALSA:
Bois très peu dense, il est souvent utilisé en construction sandwich. Il n'a pas un très grand moment d'inertie, est également fragile au poinçonnement si on ne le recouvre pas de tissus de verre.
LES MOUSSES:
Mousses de PVC, d'airex... et j'en passe... Les progrès de la chimie offrent un large choix en terme de tenue aux efforts, et en terme de prix !!!
Leurs mises en formes:
Là... on aborde un critère capital pour le "petit" constructeur amateur !
On peut cintrer du contre-plaqué sans trop d'efforts, à la condition de ne pas dépasser un certain ratio "épaisseur/longueur cintrée".
Le balsa ne se cintre pas... Il faut découper des bandes, les poser sur gabarits, et arrondir ensuite les différentes arêtes par ponçage pour des "congés" de rayon limité...
Il nous reste...??? LA MOUSSE !
En la chauffant modérément (attention de ne pas la brûler...), la mousse en plaque se cintre très facilement, et garde définitivement sa position cintrée une fois refroidie.
Je ne voulais pas un roof aux arêtes vives qui ressemblerait à une boite à chaussures, ou à une caisse à savon !!!
C'est décidé ! Mon rouf aura des arêtes joliment arrondies, avec des rayons variables et décroissants...
Top là pour la mousse PVC !
Voici comment ça se passe...:
Un rouleau en carton, une règle et des pinces étaux, un décapeur thermique...
On chauffe doucement, et au fur et à mesure que l'on sent le PVC se ramollir, on enroule la feuille de PVC sur la table, autour du rouleau en carton !!! On relâche doucement, et on peut même ainsi obtenir un enroulement de différents rayons sur la même feuille !!! Mâââgique, non ? (à suivre...)
Définition: Deux "peaux" (interne et externe) enserrent un "âme" , matériau de faible densité qui a pour seul but de "maintenir écartées" les deux parois, et permettent une plus grande résistance aux différentes contraintes subies (flexion, torsion...)...
Cet isolant central constitue aussi un barrage aux ponts thermiques entre le "dehors" de l'habitacle et le "dedans" (Moins de condensation qui nous dégouline sur le nez au réveil !!!)
CHOIX DES MATERIAUX: Les âmes de sandwich:
LE BOIS:
Depuis la mise sur le marché des résines époxy, véritable "colle" à haute résistance, le bois (et en particulier le contre-plaqué) a retrouvé ses lettres de noblesse en construction navale !
Dans ce cas, l'âme en bois constitue bien souvent le matériau résistant de la paroi... Une ou plusieurs couches de tissu de verre sur l'extérieur de la construction a bien souvent pour principal objectif d'améliorer la résistance au poinçonnement du bois lors des échouages...etc...
LE BALSA:
Bois très peu dense, il est souvent utilisé en construction sandwich. Il n'a pas un très grand moment d'inertie, est également fragile au poinçonnement si on ne le recouvre pas de tissus de verre.
LES MOUSSES:
Mousses de PVC, d'airex... et j'en passe... Les progrès de la chimie offrent un large choix en terme de tenue aux efforts, et en terme de prix !!!
Leurs mises en formes:
Là... on aborde un critère capital pour le "petit" constructeur amateur !
On peut cintrer du contre-plaqué sans trop d'efforts, à la condition de ne pas dépasser un certain ratio "épaisseur/longueur cintrée".
Le balsa ne se cintre pas... Il faut découper des bandes, les poser sur gabarits, et arrondir ensuite les différentes arêtes par ponçage pour des "congés" de rayon limité...
Il nous reste...??? LA MOUSSE !
En la chauffant modérément (attention de ne pas la brûler...), la mousse en plaque se cintre très facilement, et garde définitivement sa position cintrée une fois refroidie.
Je ne voulais pas un roof aux arêtes vives qui ressemblerait à une boite à chaussures, ou à une caisse à savon !!!
C'est décidé ! Mon rouf aura des arêtes joliment arrondies, avec des rayons variables et décroissants...
Top là pour la mousse PVC !
Voici comment ça se passe...:
Un rouleau en carton, une règle et des pinces étaux, un décapeur thermique...
On chauffe doucement, et au fur et à mesure que l'on sent le PVC se ramollir, on enroule la feuille de PVC sur la table, autour du rouleau en carton !!! On relâche doucement, et on peut même ainsi obtenir un enroulement de différents rayons sur la même feuille !!! Mâââgique, non ? (à suivre...)
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Des fois qu'il y ait du monde ???
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- Phil
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Re: Construct. d'un roof en sandwich mousse PVC & résine épo
Comment tu as fait pour avoir pile la forme que tu voulais?
Je me trompe sans doute, mais on a l'air proche du pifomètre.
Ne vaut-t-il pas mieux faire la premiere peau sur un moule puis y coller l'ame et y stratifier ensuite la seconde peau?
Je me trompe sans doute, mais on a l'air proche du pifomètre.
Ne vaut-t-il pas mieux faire la premiere peau sur un moule puis y coller l'ame et y stratifier ensuite la seconde peau?
- PHIL [WINNIE]
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Re: Construct. d'un roof en sandwich mousse PVC & résine épo
Comment j'ai fait pour avoir "pile" la forme que je voulais, au centimètre près même ????
Héhééé.... Aucun "pifomètre" là-dedans, mon cher Phil...
Au contraire, une grande précision dans toutes les cotes, dirais-je même...
J'ai appliqué , en moins "fin" peut-être... la méthode de tous ceux qui construisent en sandwich sur plans d'architecte.
Par exemple, je me suis beaucoup inspiré du site de mon ami Thierry, qui a construit dans son garage 'Nid d'Abeilles", un trimaran Farrier F22 !
Son site relatant les étapes de sa construction, dont je me suis beaucoup inspiré, et que je vous incite tous à parcourir :
http://www.multicoquespassion.fr/construction.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le moule ? Il n'y en a pas !
On positionne et on bride la mousse en plaque sur un gabarit en bois...on stratifie un côté.... on désolidarise ensuite la forme stratifiée de son gabarit...et on stratifie l'autre face !
La demi-coque centrale du tri de Thierry , en cours de positionnement de la mousse: Je n'ai pas tout de suite rasé mon ancien roof à ras du pont....
J'ai préalablement "scalpé" le dessus, en gardant les flans verticaux latéraux, afin de pouvoir brider dessus les couples du gabarit en bois qui va porter les différents morceaux de plaque de mousse PVC.
Héhééé.... Aucun "pifomètre" là-dedans, mon cher Phil...
Au contraire, une grande précision dans toutes les cotes, dirais-je même...
J'ai appliqué , en moins "fin" peut-être... la méthode de tous ceux qui construisent en sandwich sur plans d'architecte.
Par exemple, je me suis beaucoup inspiré du site de mon ami Thierry, qui a construit dans son garage 'Nid d'Abeilles", un trimaran Farrier F22 !
Son site relatant les étapes de sa construction, dont je me suis beaucoup inspiré, et que je vous incite tous à parcourir :
http://www.multicoquespassion.fr/construction.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le moule ? Il n'y en a pas !
On positionne et on bride la mousse en plaque sur un gabarit en bois...on stratifie un côté.... on désolidarise ensuite la forme stratifiée de son gabarit...et on stratifie l'autre face !
La demi-coque centrale du tri de Thierry , en cours de positionnement de la mousse: Je n'ai pas tout de suite rasé mon ancien roof à ras du pont....
J'ai préalablement "scalpé" le dessus, en gardant les flans verticaux latéraux, afin de pouvoir brider dessus les couples du gabarit en bois qui va porter les différents morceaux de plaque de mousse PVC.
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- Phil
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Re: Construct. d'un roof en sandwich mousse PVC & résine épo
Ha ben voilà, tout s'explique!
Si tu nous montre les étapes dans le mauvais ordre aussi
Si tu nous montre les étapes dans le mauvais ordre aussi
- PHIL [WINNIE]
- Équipier pas manchot
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Re: Construct. d'un roof en sandwich mousse PVC & résine épo
Ensuite.... J'ai appliqué la technique du "COUSU-COLLE" .
De la "ficelle à poulet" (la ficelle avec laquelle notre boucher favori confectionne les rôtis...), une grosse aiguille... et c'est parti !
On cout les jonctions des morceaux de plaque PVC entre elles, au niveau des arêtes de jonction , en passant la ficelle autour des tasseaux des couples...
On serre modérément le premier noeud (sans quoi la ficelle traverse la mousse comme un fil à couper le beurre...), et on fait un second noeud d'arrêt.
La mousse PVC en plaque de 10mm accepte bien de se cintrer un peu à froid pour suivre les courbes désirées...
Pour des courbes plus resserrées, on chauffe tel que je l'ai décrit plus haut...
Une fois les coutures terminées... J'ai collé, au joint congé époxy, les arêtes INTERIEURES du roof, après avoir pris soin de retailler des chanfreins en biseau sur les bords des plaques à jointer (comme on le ferait sur des tôles à souder bord à bord, afin de ménager la place au cordon de soudure...)
Photos du roof cousu-collé sur son gabarit: La rigidité de ce roof est assurée par sa forme ( la partie horizontale n'est pas rigoureusement plane, mais légèrement bombée pour la pré-contraindre, comme les éléments en béton armé du tablier d'un pont...), et par des "arceaux" de renfort qui seront ajoutés à l'intérieur, avant stratification de la peau intérieure.
De la "ficelle à poulet" (la ficelle avec laquelle notre boucher favori confectionne les rôtis...), une grosse aiguille... et c'est parti !
On cout les jonctions des morceaux de plaque PVC entre elles, au niveau des arêtes de jonction , en passant la ficelle autour des tasseaux des couples...
On serre modérément le premier noeud (sans quoi la ficelle traverse la mousse comme un fil à couper le beurre...), et on fait un second noeud d'arrêt.
La mousse PVC en plaque de 10mm accepte bien de se cintrer un peu à froid pour suivre les courbes désirées...
Pour des courbes plus resserrées, on chauffe tel que je l'ai décrit plus haut...
Une fois les coutures terminées... J'ai collé, au joint congé époxy, les arêtes INTERIEURES du roof, après avoir pris soin de retailler des chanfreins en biseau sur les bords des plaques à jointer (comme on le ferait sur des tôles à souder bord à bord, afin de ménager la place au cordon de soudure...)
Photos du roof cousu-collé sur son gabarit: La rigidité de ce roof est assurée par sa forme ( la partie horizontale n'est pas rigoureusement plane, mais légèrement bombée pour la pré-contraindre, comme les éléments en béton armé du tablier d'un pont...), et par des "arceaux" de renfort qui seront ajoutés à l'intérieur, avant stratification de la peau intérieure.
Dernière modification par PHIL [WINNIE] le 21 mars 2017, 10:26, modifié 2 fois.
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
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Re: Construct. d'un roof en sandwich mousse PVC & résine épo
Et après ????
On ponce !!!!!
Toutes les arêtes extérieures.... Et on commence à voir se dessiner joliment, sous la cale à poncer, les formes de ce qui sera bientôt le nouvel habitacle du canote !!!
Pas de "pifomètre" dans tout ça (mon cher Phil... ). Le résultat est sensiblement conforme à ce que le crayon avait dessiné sur une feuille de papier...
On ponce !!!!!
Toutes les arêtes extérieures.... Et on commence à voir se dessiner joliment, sous la cale à poncer, les formes de ce qui sera bientôt le nouvel habitacle du canote !!!
Pas de "pifomètre" dans tout ça (mon cher Phil... ). Le résultat est sensiblement conforme à ce que le crayon avait dessiné sur une feuille de papier...
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- Phil
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Re: Construct. d'un roof en sandwich mousse PVC & résine épo
Effectivement!
En fait, c'est une construction sur couples traditionnelle.
En tous cas, ca doit être, au final, bien plus léger que le monolithique d'origine (sauf peut-être avec les long plexi que tu as mis).
En fait, c'est une construction sur couples traditionnelle.
En tous cas, ca doit être, au final, bien plus léger que le monolithique d'origine (sauf peut-être avec les long plexi que tu as mis).
- olivier81
- Amiral Barat
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- Localisation : réalmont 81
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Re: Construct. d'un roof en sandwich mousse PVC & résine épo
pas mal tout ça;il serait encore mieux de préciser où tu trouves certaines fournitures
pour le tube carton,c'est du tube de coffrage employé en maçonnerie pour couler des piliers;perso pour des petites longueurs,j'en récupérais chez mon ancien patron (chutes)
pour le tube carton,c'est du tube de coffrage employé en maçonnerie pour couler des piliers;perso pour des petites longueurs,j'en récupérais chez mon ancien patron (chutes)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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