[470] "Murphy" Morin 1966

Remises en états ou optimisations complètes
4701965
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Re: pour "Murphy" [470] Morin 1966

Message par 4701965 » 02 juin 2017, 11:03

Nicolas a écrit :Bonjour, félicitations !
Les premiers mats de 470 n'avaient pas de barre de flèches mais uniquement des cables tirants.
Les barres de flèches rigides ont été adoptées en septembre 1968 et les anciens mats ont souvent été modernisés avec des kits adaptables.
Dites-moi quelles cotes vous voulez.

Une bonne lecture : le Grand Livre du 470 !
Merci à tous pour vos réponses. Nous ferons une présentation de l'équipage et du bateau dès que possible. Il semble bien que nous ayons retrouvé les câbles tirants d'époque dans le carton d'accastillage fourni avec le bateau ( photos à venir). Les kits adaptables à poser sur les mât en bois ont-ils un intérêt pour la solidité ou la navigation ? Malheureusement, après un démâtage une des barres de flèches s'est cassée. Elles semblent être en alu. Ils ressemblaient à quoi ces kits ? Avez vous les cotes de ces barres de flèches ? Nous avons envie de le restaurer comme il était en 1965 mais si les barres de flèche apportent un vrai plus nous les remettrons probablement ...
Pour le Grand Livre du 470, la commande est passée, nous attendons la livraison !

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Nicolas
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Re: pour "Murphy" [470] Morin 1966

Message par Nicolas » 02 juin 2017, 12:06

Bonjour,
il est possible que différents modèles aient été commercialisés à l'époque, en plus de ceux directement montés par Morin ;
s'il vous reste une barre, elle peut servir de modèle pour refabriquer celle cassée ;
selon moi, ça apporte peu de chose en navigation : le cintre latéral du mat est mieux controlé mais ça représente peu d'amélioration en terme de facilité de navigation ; le surcroit marginal de performance ne permettra jamais, de toute façon, de prétendre rivaliser avec un bateau récent ;
je vous conseille d'aller au plus simple ;
bdfreduit.jpg
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4701965
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Re: pour "Murphy" [470] Morin 1966

Message par 4701965 » 02 juin 2017, 14:22

Nicolas a écrit :Bonjour,
il est possible que différents modèles aient été commercialisés à l'époque, en plus de ceux directement montés par Morin ;
s'il vous reste une barre, elle peut servir de modèle pour refabriquer celle cassée ;
selon moi, ça apporte peu de chose en navigation : le cintre latéral du mat est mieux controlé mais ça représente peu d'amélioration en terme de facilité de navigation ; le surcroit marginal de performance ne permettra jamais, de toute façon, de prétendre rivaliser avec un bateau récent ;
je vous conseille d'aller au plus simple ;
bdfreduit.jpg
Ok. Merci !
Encore une question que nous nous posions : sa place sur le mât ? Car sur notre 470, il semblait bien qu'elles n'étaient pas neutres, il y a t-il un problème de modèle ou d'emplacement ? Faut-il les mettre à la place des câbles tirants et qu'elles soient neutres ?

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gaston
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Re: pour "Murphy" [470] Morin 1966

Message par gaston » 02 juin 2017, 18:24

Sans avoir de réponse, je me pose une question... Surtout s'il y a des trapézes sur ton mât
Le mât bois trouve sa solidité dans sa souplesse y compris en flexion latérale... rajouter des barres de fléche c'est poser un point de rigidification supplémentaire...
question : est ce que ça ne risque pas d'enlever de la souplesse ... et donc d'augmenter le risque de casse... :o :shock: :? ??????

je n'ai pas de réponse... mais je m'interroge.... :?: :?: :?:

sinon, un plan de mât alu pris sur le site "470 pour tous"...
voir ici : http://www.470.fr/Maquette470.php" onclick="window.open(this.href);return false;
cliquer sur le schéma pour aggrandir...
Les barres de fléches sont fixée à 2, 76 m ... ou 276 cm.... ou 2670mm :mrgreen: et le point de tire des haubans à 4920mm (4,92m) poutr un mât de 6,76m... (6760mm)

et un renvoi sur le site
https://www.neovent.org/les-bateaux/470 ... glage.html" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

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Re: pour "Murphy" [470] Morin 1966

Message par coucoudou » 02 juin 2017, 18:40

Pour les barres de flèches ça dépend de la forme de la voile.....creuse il faut des poussantes
mais ça dépend aussi de la raideur du mat ....

Gaston ....plus un mat est tenu et empêché de cintrer, plus il est solide et ne se brisera pas
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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gaston
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Re: pour "Murphy" [470] Morin 1966

Message par gaston » 02 juin 2017, 18:53

coucoudou a écrit : Gaston ....plus un mat est tenu et empêché de cintrer, plus il est solide et ne se brisera pas
c'est bien la question que je me pose... avec l'idée qu'un mât bois trouve ça solidité par l'équilibre entre longueur et flexion...
Sans barre de fléche ça fléchi sur une bonne longueur... Le moment de rupture vient tard.... mais avec fléche la longueur de flexion est raccourcie entre les point d'appui... et le moemnt de rupture me semble plus rapide...

je dis ça en repansant à la fable du chêne et du roseau de Môssieur Jean de La Fontaine...

Mais bon, si tu dis que ça sera sans probléme, je te fais confiance... t'as plus d'expérience que moi côté pratique et t'a du naviguer sur des bateaux tout en bois... donc... :lol
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