[5o5] Parker 5800

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] Parker 5800

Message par ArthurR44 » 05 avr. 2017, 22:09

Bigre sacré coup dur :? :? :? :|

Bon mon ami Theophyle rajoutera peut être des détails si j'en omet car il bricole le bateau avec mois et je beneficie aussi des conseils de son père qui est un maitre dans la maitrise du bois :D :D :D

Bon je me décourage pas pour autant... :mrgreen: j'adore le bricolage et le boulot me fait pas peur... j'ai deux mois d'été libre donc je vais pouvoir pleinement en profiter pour avancer au maximum :) :) :)
Tout d'abord le grément est quasi neuf, les cables ont été changés peu avant la vente (au mois ça l'ex proprio l'a fait :mrgreen: ), j'ai un foc en état impeccable qui je pense n'a jamais servi ou vraiment peu et 2 gv en état moyen et un spi racomodé mais qui me serviront pour commencer donc c'est déjà une partie du budget de reporté à un l'année prochaine. :|

Après le puit de dérive est un bois à l’extérieur et en polyester à l’intérieur, le cp semble être un coffrage pour le rigidifier.. Il est lui aussi dur mais sale car pour lutter contre l'humidité le proprio l'avait recouvert d'une couche épaisse de sorte de silicone sur les 10 premier cm de hauteur donc le gros du boulot sur cette zone va être d'enlever ma dérive pour décaper poncer puis protéger bien en profondeur :) Viennent ensuite les renforts (panneaux?) qui sont perpendiculaires au puit de dérive et qui rentre dans les caissons, le cp marine est déjà acheté la resine aussi idem pour le mat de verre.. Bref c'est le premier chantier que je veux mener a bien.. :)

Après le pont est completement à refaire a priori, le bois n'est pas du tout pourri mais le vernis a disparu depuis longtemps et le trou a été causé par l'arrachage je pense d'une sorte de pousse mat metalique et assez lourd... :roll:

L'humidité dans le caisson est du à deux trous a chaque angle du pont ou le bois à été arraché (pourqui je ne sais pas?) je pense que l'eau a pénétré a cette endroit et stagné un peu avant dêtre evacué mais il était déjá trop tard.. :cry:

Pour ce qui est de la rigidié des caissons et bien ils sont vraiment très dur (enfin une bonne nouvelle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) j'ai appuyé vraiment fort et tout est vraiment rigide en tout cas autant si ce n'est plus que sur mon 420 :xcc c'est la première chose que j'ai recupéré avant de le prendre..

Enfin le safran est a change et la dérive à restaurer :)

Bon voila je crois avoir fais le tour, je suis tout a fait conscient que cela va demander du temps et de l'argent mais la motivation est là et j'aime beaucoup l'esprit vintage de redonner vie à des vieux débris avant ce bateau je le faisais sur des vélos c'est pas le même domaine mais bon.. :lkj

je compte sur vous pour m'aiguiller dans les choix des reparations par vos conseils :lki
voila si le vieux grincheux veut bien devenir le vieux sage je suis partant :lkj :lkj :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] Parker 5800

Message par olivier81 » 05 avr. 2017, 22:12

arf gaston,le ya-za n'est pas encore fini,bientôt peut être :roll: :roll:
c'est plutôt de mon parker,le fra 6316 connu sous le nom de yaka faukon qui à certes le gros avantage d'avoir un puits plastique :mrgreen: :mrgreen:
alors je vais dire à la louche 500 euros de fournitures (bois colle vernis peinture)+ 250 euros pour la GV et foc;je ne compte pas la tourelle harken et sa poulie winch; auquel il faut rajouter les doubles tangons automatiques,le grand spi qu'il faut que j'installe et le nouveau système de cale de mât :mrgreen: :mrgreen:
j'allais oublier tous les cordages à neuf,une dérive d'occase et divers babioles
bref,on tourne autour des 2000 euros pour un bateau refait à neuf proche de l'origine et mis à jour pour le spi et double tangons auto ;) ;)
coté temps de travail,je pense à environ 200 heures de travail car la coque et autres parties plastiques étaient en bien meilleur état ;) ;)

sur le ya-za,le problème est bien pire car grosse histoire du bateau et beaucoup de temps passé à défaire le boulot mal fait par les précédents propriétaires avec les mauvais matériaux :sdfds :sdfds
là,je pense que le bateau fini tournera autour de 400 heures de taff pour un coût de 2500/3000 euros
mais je le redis,YA-ZA est un cas spécial par sa construction digne d'un prototype au point de devoir refabriquer certains instruments de mesure nécessaires pour les calculs d'apothicaire pouvant permettre l'atomisation comme au bon vieux temps :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [5o5] Parker 5800

Message par Phil » 05 avr. 2017, 22:29

400h?! La vache, ça fait 2 mois et demi de boulot :geek:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] Parker 5800

Message par olivier81 » 05 avr. 2017, 22:34

alors quelques mises en garde;la menuiserie est une chose;sur un bateau comme le cinquo,charpente navale,ébénisterie et marqueterie le tout à la sauce contrainte de bois,déploiement de contreplaqué,etc :gb :gb
perso,sans les conseils du chef,c'est foutu :o :o
ton puits,c'est soit plastique,soit bois;pas les deux :shock: :shock:
si le gars à mis du silicone,faut tout décaper et tester car doit y avoir fuite :( :(
ta dérive,si elle est pas nickel,faut en trouver une autre,pas de bricolage sinon crac au premier dessalage :gb :gb
pareil pour le safran :( :(
bref,c'est bien pour ça que je t'avais donné le lien de la restauration de mon parker qui était aussi dans un sale état quand je l'ai acheté;
contrairement à l'avis de françois,c'est faisable avec un peut d'argent et beaucoup d'huile de coude(gare au prix du litre);allez on en discute au bigo demain ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] Parker 5800

Message par olivier81 » 05 avr. 2017, 22:36

Phil a écrit :400h?! La vache, ça fait 2 mois et demi de boulot :geek:
et oui à plein temps 40 heures par semaine sans compter les temps de séchage et autres :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: [5o5] Parker 5800

Message par francois1907 » 05 avr. 2017, 22:48

olivier81 a écrit : contrairement à l'avis de françois,c'est faisable avec un peut d'argent et beaucoup d'huile de coude(gare au prix du litre);allez on en discute au bigo demain ;) ;)
tout est faisable ! mais bon ... honnetement j'ai restauré plus ou moins bien 2 bateau et tu te rend compte que sa grimpe tres vite et des fois il est plus raisonnable de payer un peu plus cher au depart ...
perso j irais voir celui la
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1113477739.htm?ca=6_s" onclick="window.open(this.href);return false;
ou encore celui la si tu aime le bois
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1116727479.htm?ca=6_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] Parker 5800

Message par olivier81 » 05 avr. 2017, 22:55

aie aie aie françois,que va dire le capitaine s'il voit ça :o :o :o :o :o :o :o :o
un fountaine cageot bidouillé au tableau arrière et presque pas accastillé :gb :gb
un vieux lanaverre dont on sait bien que les coques étaient rincées en une saison ,par les régatiers;tout est d'époque 60's même la cariole :gb :gb :gb
sur son parker,ya de quoi faire mais moyen d'en faire quelque chose ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] Parker 5800

Message par ArthurR44 » 05 avr. 2017, 23:03

Je cherchais un bateau a restaurer pour qu'il devienne mon bateau :xc :xc , j'ai investi dans celui ci car il n’était pas trop loin pour que je puisse aller le chercher.. j'aurais pu avoir plus cher et en etat de naviguer mais l'idée de redonner une âme à un vieux bateau et naviguer dessus me procurera plus de plaisir que seulement naviguer sur un bateau dans lequel je n'aurai pas mis de sueur a sa restauration... ;) ;) bref je suis determiné a faire revivre mon vieil oiseau bléssé :D :D :D

Cela dit je reconnais que j'aurais du m'inscrire avant sur le forum pour avoir vos conseils avisés cela m'aurait peut être mieux aiguillé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] Parker 5800

Message par ArthurR44 » 05 avr. 2017, 23:04

olivier81 a écrit :aie aie aie françois,que va dire le capitaine s'il voit ça :o :o :o :o :o :o :o :o
un fountaine cageot bidouillé au tableau arrière et presque pas accastillé :gb :gb
un vieux lanaverre dont on sait bien que les coques étaient rincées en une saison ,par les régatiers;tout est d'époque 60's même la cariole :gb :gb :gb
sur son parker,ya de quoi faire mais moyen d'en faire quelque chose ;) ;)

enfin une lueur de positif :cry: merci :lol: :D :lol: :D

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: [5o5] Parker 5800

Message par francois1907 » 05 avr. 2017, 23:07

qu'importe le flacon t 'en qu'on a l’ivresse ..
a 2000 euro j'ai eu le 8151 avec taud de dessus voiles propre
juste un peu de travail sur la coque et sur l'accastilliage
et quand on vois le temps que sa prend deja ...
alors la il est pas pres de naviguer sur l'eau ...
apres je veux juste le mettre en garde
chacun ses choix mais a part etre un bricoleur fou comme gaston et encore il a fini par prendre un 505 sans boulot dessus
ou un passionné de la reno comme toi ...
en tout cas bon courage ! et si il est pres pour l'ete 2018 rejoint nous dans le golfe du morbihan !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/