[5o5] Parker 5800
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[5o5] Parker 5800
Bon pour naviguer cet été il faut que je me mette au boulot sur mon 5o5 un peu abimé voir beaucoup
j'ai besoin de vos avis pour refaire les renforts du puit de derive... Voila des photos
Je sais pas trop comment faire...
Le caisson droit Le gauche Et l'exterieur du gauche
Voila je pensais coller au sika les panneaux de cp au caisson et reforcer l'interieur en resine et fibre
j'ai besoin de vos avis pour refaire les renforts du puit de derive... Voila des photos
Je sais pas trop comment faire...
Le caisson droit Le gauche Et l'exterieur du gauche
Voila je pensais coller au sika les panneaux de cp au caisson et reforcer l'interieur en resine et fibre
- olivier81
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Re: [5o5] Parker 5800
bon,pour tes renforts en contreplaqué dans les caissons,le mieux est de mettre des bandes collées au sika+vis avec ensuite tissus de verre par dessus;ils ont le même rôle que des omégas sur les 420/470
pour les renforts de puits de dérive,il te faut en faire des neufs en lamellé/collé comme j'ai fait sur le mien;et le contreplaqué en dessous,marine obligatoire
tu à aussi un morceau repartant du renfort servant de support pour les poulies et taquets coinceurs des écoutes de foc et spi
mon avis perso;vu l'état du bestiau,pas sur que tu navigue avec cet été car quitte à le refaire,autant le faire bien avec surtout les bois qu'il faut
car ce n'est pas qu'esthétique,un cinquo ça tire fort et ça serait bête qu'à la première sortie tu arraches tout comme c'est arrivé à tala voile
bref,comme dit dans ta présentation,ça serait bien de nous faire un état des lieux en photo de tout ce qu'il y à à refaire,qu'on reprendra point par point
tiens,photo des renforts neufs et platines d'accastillage
pour les renforts de puits de dérive,il te faut en faire des neufs en lamellé/collé comme j'ai fait sur le mien;et le contreplaqué en dessous,marine obligatoire
tu à aussi un morceau repartant du renfort servant de support pour les poulies et taquets coinceurs des écoutes de foc et spi
mon avis perso;vu l'état du bestiau,pas sur que tu navigue avec cet été car quitte à le refaire,autant le faire bien avec surtout les bois qu'il faut
car ce n'est pas qu'esthétique,un cinquo ça tire fort et ça serait bête qu'à la première sortie tu arraches tout comme c'est arrivé à tala voile
bref,comme dit dans ta présentation,ça serait bien de nous faire un état des lieux en photo de tout ce qu'il y à à refaire,qu'on reprendra point par point
tiens,photo des renforts neufs et platines d'accastillage
- Pièces jointes
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- ArthurR44
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Re: [5o5] Parker 5800
Bon alors je vais reprendre depuis le debut
Le bateau vient du centre de la France et n'a jamais servi que sur un petit lac privé. Il n'a pas été très bien entretenu par son proprietaire. Il faut donc refaire tout ce qu'il y a en boiserie autour du puit de derive (on voit bien qu'il manque des chose... ) je compte refaire cette partie en premier pour pouvoir ensuite reproteger le puit completement avec un gel coat, resine ou vernis selon vos avis
Pour le reste des travaux il y a:
-fausse quille
-pont avant
-vite vite
je n'ai pas de photo suffisement précises sur ces zones là pour le moment mais je vous en ferais ce weekend
Le bateau vient du centre de la France et n'a jamais servi que sur un petit lac privé. Il n'a pas été très bien entretenu par son proprietaire. Il faut donc refaire tout ce qu'il y a en boiserie autour du puit de derive (on voit bien qu'il manque des chose... ) je compte refaire cette partie en premier pour pouvoir ensuite reproteger le puit completement avec un gel coat, resine ou vernis selon vos avis
Pour le reste des travaux il y a:
-fausse quille
-pont avant
-vite vite
je n'ai pas de photo suffisement précises sur ces zones là pour le moment mais je vous en ferais ce weekend
- olivier81
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Re: [5o5] Parker 5800
bon,faudrait déjà démonter avec précaution la séparation en contreplaqué entre le puits et le caisson et la farder en gabarit pour en refaire deux neuves (babord et tribord)
ensuite,point critique,s'assurer de l'état des flancs du puits de dérive,faut que ce soit parfaitement sain
donc l'idéal est déjà que le bateau soit au sec à l'abri;ensuite décaper le puits et le dessus de puits afin de pouvoir coller ensuite les plaques de séparation,les renforts et platines et vernis le tout d'une seule traite pour assurer la protection de l'ensemble
pour ton pont,pas la peine de bricoler non plus,il est mort
car il ne sert pas qu'à faire joli où juste fermer la boite en faisant caisson avant avec la cloison(d’ailleurs photo là aussi),il sert aussi à rigidifier le triangle étai/haubans à cause des tensions du gréement au point que certains se refermaient au point de bloquer la dérive
les liston,ça c'est pas méchant,sur le mien j'ai du me débrouiller en faisant avec de la plinthe,mais pour les refaire comme à l'origine,faisable avec un menuisier qui te prends pas pour un américain pour pas trop cher
bref,faut dire ce qui est;le cinquo est une bête de course où tout à été/est vu,essayé depuis 60 ans;et vu ses performances et sa puissance,il n'est pas rare que sur des bateaux pourtant très bien entretenus voire récents/neufs qu'il y ait de la casse
arf,il serait pas mal aussi que tu démonte la dérive,qui à du souffrir aussi
ensuite,point critique,s'assurer de l'état des flancs du puits de dérive,faut que ce soit parfaitement sain
donc l'idéal est déjà que le bateau soit au sec à l'abri;ensuite décaper le puits et le dessus de puits afin de pouvoir coller ensuite les plaques de séparation,les renforts et platines et vernis le tout d'une seule traite pour assurer la protection de l'ensemble
pour ton pont,pas la peine de bricoler non plus,il est mort
car il ne sert pas qu'à faire joli où juste fermer la boite en faisant caisson avant avec la cloison(d’ailleurs photo là aussi),il sert aussi à rigidifier le triangle étai/haubans à cause des tensions du gréement au point que certains se refermaient au point de bloquer la dérive
les liston,ça c'est pas méchant,sur le mien j'ai du me débrouiller en faisant avec de la plinthe,mais pour les refaire comme à l'origine,faisable avec un menuisier qui te prends pas pour un américain pour pas trop cher
bref,faut dire ce qui est;le cinquo est une bête de course où tout à été/est vu,essayé depuis 60 ans;et vu ses performances et sa puissance,il n'est pas rare que sur des bateaux pourtant très bien entretenus voire récents/neufs qu'il y ait de la casse
arf,il serait pas mal aussi que tu démonte la dérive,qui à du souffrir aussi
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- coucoudou
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Re: [5o5] Parker 5800
Quel veinard cet Arthur ....il a du boulot pour 6 mois...si tout se passe bien !
Il était le plus beau mon bateau
- olivier81
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Re: [5o5] Parker 5800
où 5 ans si tout va mal comme moicoucoudou a écrit :Quel veinard cet Arthur ....il a du boulot pour 6 mois...si tout se passe bien !
ne t'inquiète pas,c'est normal;le capitaine est jaloux car il n'à pas grand chose à faire sur son cinquo
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Re: [5o5] Parker 5800
euh, je vais jouer les rabats joie, ... mais bon... ç'est aussi parfois utile...
Alors j'y vais :
Peut être serait il bon de vérifier l'état des lieux général du bateau avant de se lancer dans le bricolage sur tel ou tel point...
Vu l'état du pont, voir aussi l'état des boiseries aussi à l'intérieur... (photo)
En voyant l'état des renforts bois dans les caissons, ce bateau à souffert de l'humidité, même s'il était stocké au sec...
Perso, je trouve que l'aspect extérieur de la fibre est aussi assez moyen... faudrait tester la rigidité des caissons en appuyant ferme dessus... et voir aussi la rigidité de la coque en dessous...
Tester surtout les jonction entre coque et caissons... un peu d'eau savonneuse dedans tu fereme le trappe et tu souffles avec un tuyau passé dans le bouchon de nable à l'arriérre... et tu vois si y'a des bullles)
Bien vérifier aussi l'état bois sur les joues du puits de dérive... intérieur du puits et extérieur...
Comme dit Olivier, vérifier aussi l'état de la dérive ( et du safran) et surtout l'emplacement de l'axe de dérive... piquer tout ce bois avec une lame pour voir si c'est dure ou mou...
Voir aussi l'état du mât, de la bôme et des voiles... etc... et faire un budget à partir de l'état des lieux général... (changer une voile c'est 400euros d'occase et 1000euros neuf) ... pas s'emballer quoi...
Désolé de jouer les vieux chagrins, mais à l'expérience (4 bateaux restaurés) je pense que si tout le bateau (coque, boiserie, mât, bôme et voile) est assez vétuste, ben au final, tu vas en avoir pour pas mal de monnaies, (je rajoute la peinture qui coute un peu, et à l'outillage qui monte vite aussi)... j'ai racheté un 470 assez ancien 500euros en pensant restaurer tranquille sans trop de frais... Au final, il s'est avéré qu'il fallait investir un peu plus... et répare des truc pas prévus... pi les voiles étant trés usées aussi, il a fallu investir aussi... etc, etc, etc... total des courses, le bateau m'est revenu à 3000euros...
A 3000euros, javais un 470 en état, propre et prés à naviguer... aucun regret j'adore le bricolage... mais quand même, ça donne à penser...
Le vieux grincheux à parlé...
Pour moi vu l'état du bateau, tu peux compter 2000euros minimum de frais de restauration (bois, stratification, mastic, colle, consommable pour le ponçage, voiles, accastillage, peinture)... et tu n'auras certainement pas fini, d'ici cet été, sauf à y travailler à temps plein... C'est un vrai gros chantier là.... Olivier à restauré un cinquo Mythique, son Ya Za... Peut être il pourrait donner une évaluation plus juste du coût d'un tel chantier (et du temps passé dessus)... sachant que lui même est un pro du bricolage et qu'il a était formé par son Papa qui était aussi un pro et qui as construit beaucoup de bateau.... Les chantiers Barat, c'est toute une histoire dans le milieu marin.... Bref , calcul bien ton projet...
Tout ceci étant dis, si tu est conscient de tous ça, je suis aussi certain qu'il y a du plaisir à ramener à la vie un bateau qui était voué à la casse... j'ai fait aussi, et j'ai beaucoup aimé ...
mais ça à un coût....
voili voila... désolé de jouer les rabat joie.... je dis ça, je dis rien... à toi de voir... et si tu te lances, je serais de la partie pour te donner des tuyaux
Alors j'y vais :
Peut être serait il bon de vérifier l'état des lieux général du bateau avant de se lancer dans le bricolage sur tel ou tel point...
Vu l'état du pont, voir aussi l'état des boiseries aussi à l'intérieur... (photo)
En voyant l'état des renforts bois dans les caissons, ce bateau à souffert de l'humidité, même s'il était stocké au sec...
Perso, je trouve que l'aspect extérieur de la fibre est aussi assez moyen... faudrait tester la rigidité des caissons en appuyant ferme dessus... et voir aussi la rigidité de la coque en dessous...
Tester surtout les jonction entre coque et caissons... un peu d'eau savonneuse dedans tu fereme le trappe et tu souffles avec un tuyau passé dans le bouchon de nable à l'arriérre... et tu vois si y'a des bullles)
Bien vérifier aussi l'état bois sur les joues du puits de dérive... intérieur du puits et extérieur...
Comme dit Olivier, vérifier aussi l'état de la dérive ( et du safran) et surtout l'emplacement de l'axe de dérive... piquer tout ce bois avec une lame pour voir si c'est dure ou mou...
Voir aussi l'état du mât, de la bôme et des voiles... etc... et faire un budget à partir de l'état des lieux général... (changer une voile c'est 400euros d'occase et 1000euros neuf) ... pas s'emballer quoi...
Désolé de jouer les vieux chagrins, mais à l'expérience (4 bateaux restaurés) je pense que si tout le bateau (coque, boiserie, mât, bôme et voile) est assez vétuste, ben au final, tu vas en avoir pour pas mal de monnaies, (je rajoute la peinture qui coute un peu, et à l'outillage qui monte vite aussi)... j'ai racheté un 470 assez ancien 500euros en pensant restaurer tranquille sans trop de frais... Au final, il s'est avéré qu'il fallait investir un peu plus... et répare des truc pas prévus... pi les voiles étant trés usées aussi, il a fallu investir aussi... etc, etc, etc... total des courses, le bateau m'est revenu à 3000euros...
A 3000euros, javais un 470 en état, propre et prés à naviguer... aucun regret j'adore le bricolage... mais quand même, ça donne à penser...
Le vieux grincheux à parlé...
Pour moi vu l'état du bateau, tu peux compter 2000euros minimum de frais de restauration (bois, stratification, mastic, colle, consommable pour le ponçage, voiles, accastillage, peinture)... et tu n'auras certainement pas fini, d'ici cet été, sauf à y travailler à temps plein... C'est un vrai gros chantier là.... Olivier à restauré un cinquo Mythique, son Ya Za... Peut être il pourrait donner une évaluation plus juste du coût d'un tel chantier (et du temps passé dessus)... sachant que lui même est un pro du bricolage et qu'il a était formé par son Papa qui était aussi un pro et qui as construit beaucoup de bateau.... Les chantiers Barat, c'est toute une histoire dans le milieu marin.... Bref , calcul bien ton projet...
Tout ceci étant dis, si tu est conscient de tous ça, je suis aussi certain qu'il y a du plaisir à ramener à la vie un bateau qui était voué à la casse... j'ai fait aussi, et j'ai beaucoup aimé ...
mais ça à un coût....
voili voila... désolé de jouer les rabat joie.... je dis ça, je dis rien... à toi de voir... et si tu te lances, je serais de la partie pour te donner des tuyaux
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- francois1907
- Albatros en esquif
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Re: [5o5] Parker 5800
a ta place gaston donne une coque ...
jrais la chercher et remonterai tout dessus ... et tu sera pres pour cet ete ! celui la est économiquement irréparable ...
jrais la chercher et remonterai tout dessus ... et tu sera pres pour cet ete ! celui la est économiquement irréparable ...
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: [5o5] Parker 5800
Dommage... Mais la coque du Parker à trouvé acquéreur...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/