[5o5] Parker 5800

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

[5o5] Parker 5800

Message par ArthurR44 » 05 avr. 2017, 17:45

Bon pour naviguer cet été il faut que je me mette au boulot sur mon 5o5 un peu abimé voir beaucoup :mrgreen: :mrgreen:
j'ai besoin de vos avis pour refaire les renforts du puit de derive... Voila des photos :) :)
Je sais pas trop comment faire...

Le caisson droit
caisson d.jpg
caisson d.jpg (140.16 Kio) Consulté 4730 fois
Le gauche
cqisson G.jpg
cqisson G.jpg (142.52 Kio) Consulté 4730 fois
Et l'exterieur du gauche
caissonx g.jpg
caissonx g.jpg (196.51 Kio) Consulté 4730 fois

Voila je pensais coller au sika les panneaux de cp au caisson et reforcer l'interieur en resine et fibre :?: :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] Parker 5800

Message par olivier81 » 05 avr. 2017, 18:30

bon,pour tes renforts en contreplaqué dans les caissons,le mieux est de mettre des bandes collées au sika+vis avec ensuite tissus de verre par dessus;ils ont le même rôle que des omégas sur les 420/470 ;) ;)
pour les renforts de puits de dérive,il te faut en faire des neufs en lamellé/collé comme j'ai fait sur le mien;et le contreplaqué en dessous,marine obligatoire ;) ;)
tu à aussi un morceau repartant du renfort servant de support pour les poulies et taquets coinceurs des écoutes de foc et spi ;) ;)

mon avis perso;vu l'état du bestiau,pas sur que tu navigue avec cet été car quitte à le refaire,autant le faire bien avec surtout les bois qu'il faut ;) ;)
car ce n'est pas qu'esthétique,un cinquo ça tire fort et ça serait bête qu'à la première sortie tu arraches tout comme c'est arrivé à tala voile :roll: :roll:

bref,comme dit dans ta présentation,ça serait bien de nous faire un état des lieux en photo de tout ce qu'il y à à refaire,qu'on reprendra point par point ;) ;)
tiens,photo des renforts neufs et platines d'accastillage ;) ;)
Pièces jointes
100_1213.JPG
100_1213.JPG (94.08 Kio) Consulté 4720 fois
100_1246.JPG
100_1246.JPG (101.54 Kio) Consulté 4720 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] Parker 5800

Message par ArthurR44 » 05 avr. 2017, 19:15

Bon alors je vais reprendre depuis le debut :D
Le bateau vient du centre de la France et n'a jamais servi que sur un petit lac privé. Il n'a pas été très bien entretenu par son proprietaire. :roll: :roll: Il faut donc refaire tout ce qu'il y a en boiserie autour du puit de derive (on voit bien qu'il manque des chose... :? ) :shock:
1.jpg
1.jpg (60.27 Kio) Consulté 4712 fois
2.jpg
2.jpg (28.11 Kio) Consulté 4712 fois
Travaux 5o5.jpg
Travaux 5o5.jpg (56.44 Kio) Consulté 4712 fois
Pres 5o5.jpg
Pres 5o5.jpg (151.41 Kio) Consulté 4712 fois
je compte refaire cette partie en premier pour pouvoir ensuite reproteger le puit completement avec un gel coat, resine ou vernis selon vos avis ;) ;)

Pour le reste des travaux il y a:
-fausse quille
-pont avant
-vite vite

je n'ai pas de photo suffisement précises sur ces zones là pour le moment mais je vous en ferais ce weekend :) :)

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] Parker 5800

Message par ArthurR44 » 05 avr. 2017, 19:20

Pres 505.jpg
Pres 505.jpg (153.11 Kio) Consulté 4710 fois
;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] Parker 5800

Message par olivier81 » 05 avr. 2017, 20:13

bon,faudrait déjà démonter avec précaution la séparation en contreplaqué entre le puits et le caisson et la farder en gabarit pour en refaire deux neuves (babord et tribord) ;) ;)
ensuite,point critique,s'assurer de l'état des flancs du puits de dérive,faut que ce soit parfaitement sain :roll: :roll:
donc l'idéal est déjà que le bateau soit au sec à l'abri;ensuite décaper le puits et le dessus de puits afin de pouvoir coller ensuite les plaques de séparation,les renforts et platines et vernis le tout d'une seule traite pour assurer la protection de l'ensemble ;) ;)

pour ton pont,pas la peine de bricoler non plus,il est mort :gb :gb
car il ne sert pas qu'à faire joli où juste fermer la boite en faisant caisson avant avec la cloison(d’ailleurs photo là aussi),il sert aussi à rigidifier le triangle étai/haubans à cause des tensions du gréement au point que certains se refermaient au point de bloquer la dérive ;) ;)

les liston,ça c'est pas méchant,sur le mien j'ai du me débrouiller en faisant avec de la plinthe,mais pour les refaire comme à l'origine,faisable avec un menuisier qui te prends pas pour un américain pour pas trop cher ;) ;)

bref,faut dire ce qui est;le cinquo est une bête de course où tout à été/est vu,essayé depuis 60 ans;et vu ses performances et sa puissance,il n'est pas rare que sur des bateaux pourtant très bien entretenus voire récents/neufs qu'il y ait de la casse ;) ;)

arf,il serait pas mal aussi que tu démonte la dérive,qui à du souffrir aussi ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [5o5] Parker 5800

Message par coucoudou » 05 avr. 2017, 21:11

Quel veinard cet Arthur ....il a du boulot pour 6 mois...si tout se passe bien ! :mrgreen:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] Parker 5800

Message par olivier81 » 05 avr. 2017, 21:17

coucoudou a écrit :Quel veinard cet Arthur ....il a du boulot pour 6 mois...si tout se passe bien ! :mrgreen:
où 5 ans si tout va mal comme moi :gb :gb
ne t'inquiète pas,c'est normal;le capitaine est jaloux car il n'à pas grand chose à faire sur son cinquo :gfgf :gfgf
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5] Parker 5800

Message par gaston » 05 avr. 2017, 21:35

euh, je vais jouer les rabats joie, :sdfds ... mais bon... ç'est aussi parfois utile... ;)

Alors j'y vais :
Peut être serait il bon de vérifier l'état des lieux général du bateau avant de se lancer dans le bricolage sur tel ou tel point...

Vu l'état du pont, voir aussi l'état des boiseries aussi à l'intérieur... (photo)
En voyant l'état des renforts bois dans les caissons, ce bateau à souffert de l'humidité, même s'il était stocké au sec...

Perso, je trouve que l'aspect extérieur de la fibre est aussi assez moyen... faudrait tester la rigidité des caissons en appuyant ferme dessus... et voir aussi la rigidité de la coque en dessous...
Tester surtout les jonction entre coque et caissons... un peu d'eau savonneuse dedans tu fereme le trappe et tu souffles avec un tuyau passé dans le bouchon de nable à l'arriérre... et tu vois si y'a des bullles)

Bien vérifier aussi l'état bois sur les joues du puits de dérive... intérieur du puits et extérieur...

Comme dit Olivier, vérifier aussi l'état de la dérive ( et du safran) et surtout l'emplacement de l'axe de dérive... piquer tout ce bois avec une lame pour voir si c'est dure ou mou...

Voir aussi l'état du mât, de la bôme et des voiles... etc... et faire un budget à partir de l'état des lieux général... (changer une voile c'est 400euros d'occase et 1000euros neuf) ... pas s'emballer quoi...

Désolé de jouer les vieux chagrins, :cry: mais à l'expérience (4 bateaux restaurés) je pense que si tout le bateau (coque, boiserie, mât, bôme et voile) est assez vétuste, ben au final, tu vas en avoir pour pas mal de monnaies, (je rajoute la peinture qui coute un peu, et à l'outillage qui monte vite aussi)... j'ai racheté un 470 assez ancien 500euros en pensant restaurer tranquille sans trop de frais... Au final, il s'est avéré qu'il fallait investir un peu plus... et répare des truc pas prévus... pi les voiles étant trés usées aussi, il a fallu investir aussi... etc, etc, etc... total des courses, le bateau m'est revenu à 3000euros...
A 3000euros, javais un 470 en état, propre et prés à naviguer... aucun regret j'adore le bricolage... mais quand même, ça donne à penser...

Le vieux grincheux à parlé... :ugeek:
Pour moi vu l'état du bateau, tu peux compter 2000euros minimum de frais de restauration (bois, stratification, mastic, colle, consommable pour le ponçage, voiles, accastillage, peinture)... et tu n'auras certainement pas fini, d'ici cet été, sauf à y travailler à temps plein... C'est un vrai gros chantier là.... :shock: :o :shock: Olivier à restauré un cinquo Mythique, son Ya Za... Peut être il pourrait donner une évaluation plus juste du coût d'un tel chantier (et du temps passé dessus)... sachant que lui même est un pro du bricolage et qu'il a était formé par son Papa qui était aussi un pro et qui as construit beaucoup de bateau.... Les chantiers Barat, c'est toute une histoire dans le milieu marin.... Bref , calcul bien ton projet...

Tout ceci étant dis, si tu est conscient de tous ça, je suis aussi certain qu'il y a du plaisir à ramener à la vie un bateau qui était voué à la casse... j'ai fait aussi, et j'ai beaucoup aimé :lol ...
mais ça à un coût.... :roll:

voili voila... désolé de jouer les rabat joie.... je dis ça, je dis rien... à toi de voir... et si tu te lances, je serais de la partie pour te donner des tuyaux ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: [5o5] Parker 5800

Message par francois1907 » 05 avr. 2017, 22:05

a ta place gaston donne une coque ...
jrais la chercher et remonterai tout dessus ... et tu sera pres pour cet ete ! celui la est économiquement irréparable ...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5] Parker 5800

Message par gaston » 05 avr. 2017, 22:07

Dommage... Mais la coque du Parker à trouvé acquéreur... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/