[5o5] Parker 5800

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] Parker 5800

Message par olivier81 » 26 mai 2017, 12:39

maintenant,si je me trompe pas;tu va bientôt attaquer les travaux sur le bateau,pense avant à commander le bois nécessaire ainsi que les divers produits AVANT les vacances ;) ;)
de mon coté,je pense reprendre les travaux sur YA-ZA ce weekend,et donc faire un tuto de pose du pont de cinquo par la même occasion ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] Parker 5800

Message par ArthurR44 » 26 mai 2017, 13:05

Un petit peu plus d'un mois, vivement que ca arrive... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui, je suis en attente de la réponse d'un chantier naval du coin (Mesquer) qui produit que des bateaux tout bois pour pouvoir me fournir chez eux (on fait travailler un peu les locaux :D ) et d'un revendeur de bateau d'occasion pour savoir si il a pas une coque de Parker qui traine et en meilleur état pour pouvoir la recuperer ;) Sinon debut juillet preparez vous a degainer les conseils!!!! :mrgreen: :mrgreen:

Ah ouais top pour le tuto, ca va servir ca cést certain! :lii :lii !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] Parker 5800

Message par olivier81 » 26 mai 2017, 14:39

ne persiste pas à vouloir trouver une coque en meilleur état;une coque en bon état est TRES rarement vendue seule;tout ce que tu à pu voir nécessitait autant de travail que ta coque,où salement bricolé;allez si tu t'organise bien et qu'on ne t'emmerde pas comme moi(travail,soucis,etc)le chantier de remise en état peut se faire très rapidement ;) ;)
en bref,je pense que si tu à tout ce qu'il faut en marchandise et surtout le temps de le faire,c'est faisable qu'il soit en état de naviguer pour le mois d’août ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] Parker 5800

Message par ArthurR44 » 26 mai 2017, 15:54

Du temps j'en ais (vacances d'été) donc je vais pouvoir avancer a bon rythme. J'avoue que le modèle me plait bien car il n'a pas été bricole et donc une fois refais je serais sur des modifications apportées :lol: :lol:
Mais avant même de commencer pour préparer le matériel j'ai 2 3 questions... :?: :?: :?:

1º Comment reprendre le faiencage du gelcoat? les caissons ont plusieurs craquelure assez disgracieuse que j'aimerai eliminé avant de repeindre...

2º La coque de mon bateau est bleu et blanche mais il semblerait que le gelcoat de la construction soit bleu... En effet en ponsant les petits impacts du dessous, la peinture blanche laisse apparaitre le bleu que l'on voit sur le reste du bateau.. :? du coup, vaut il mieux repeindre tout en bleu pour eviter des rayures voyantes?

3º J'ai enlevé le reste pourri de ma fausse quille qui etait en cp, du coup vaut il mieux remettre du cp ou du bois brut traite?

Ca fait beaucoup de question mais pour commander en avance ou tomber sur une promo au bon moment c'est cool de savoir :) :)

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [5o5] Parker 5800

Message par frednautic » 26 mai 2017, 16:24

salut arthur, j'ai enlevé toute la fausse quille bois et fibre compelte pour en refaire une en bois exotique brut, collé directement à sa place d'origine au sika. J'ai pas encore résiné le tour par dessus et ça tient tres tres bien tel quel ...
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] Parker 5800

Message par ArthurR44 » 26 mai 2017, 16:38

frednautic a écrit :salut arthur, j'ai enlevé toute la fausse quille bois et fibre compelte pour en refaire une en bois exotique brut, collé directement à sa place d'origine au sika. J'ai pas encore résiné le tour par dessus et ça tient tres tres bien tel quel ...

Tu as utilise quoi comme bois? ca m'interesse.. :mrgreen:
Je me demandais pourquoi pas utiliser du chene qui est aussi tres resistant et en plus pas trop difficilement trouvable :D


Sur le fond il me reste des bourelets de fibre d'1 cm de haut qui pourrait servir pour la caler au collage, mais est ce que ca ferrait pas aussi une zone ou l'eau pourrait stagner?
:? :?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] Parker 5800

Message par olivier81 » 26 mai 2017, 17:12

arthour,pas de chêne mais du sipo où sapelli pour la fausse quille;nos bois locaux travaillent trop à cause de l'humidité ;) ;)
de plus faut virer tout ce qui reste pour poser les bois neufs y compris la fibre qui scellait l'ancienne fausse quille ;) ;)
allez hop,photos du bazar :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] Parker 5800

Message par ArthurR44 » 27 mai 2017, 11:44

Ahah ok c'est noté pour le chêne, du coup comme photo de l'ex fausse quille j'ai que celle ci:
fausse quille.jpg
fausse quille.jpg (52.87 Kio) Consulté 4176 fois
C'est un peu le bazar mais on voit les deux rebords qui ne sont d'ailleurs pas continus sur toutes la longueur. :roll: :roll:

Et puis il y a les renforts dans les caissons qui soutenait les renforts du puit de dérive (une seule pièce en fait) mais qui était pourri... Du coup avant de partir j,avais viré tout le pourri pour eviter que ca endommage ce qu'il restait de sain... :?: :?:
renfort caissons.jpg
renfort caissons.jpg (35.88 Kio) Consulté 4176 fois

Pour faire la jonction entre le nouveau et l'ancien je pensais faire une sorte d'encoche dans les extremités du barrot central qui se callerait dans le cp restant avec collage et vissage pour bien tenir :) :)

Voila je suis 3000km du bateau mais je prepare le programme complet pour pas perdre du temps etpouvoir avancer rapidement grace aux conseils deja donné (ça fait ça de moins a attendre ;) ;) )

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] Parker 5800

Message par olivier81 » 27 mai 2017, 12:07

arthur,est ce que tu peut m'envoyer tes photos par mail en grand format :?: :?:
pour refaire ces séparations de cockpit,faudra faire un gabarit directement sur le bateau avec du carton en ayant le meilleur ajustement ;) ;)
j'ai un peut le même soucis sur le YA-ZA,ces séparations devaient être en 6 mm;MAIS le contreplaqué est en simple face acajou,donc il faut prévoir en double et coller 2 plaques pour avoir le rendu d'origine avec les deux faces acajou ;) ;)
question,les renforts de puits d'origine,est ce que tu les à,au moins un pour modèle :?: :?:
au passage,le renfort est juste posé(et collé) à la séparation ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] Parker 5800

Message par ArthurR44 » 27 mai 2017, 12:23

Ça marche je t'envoi ça par mail, tu veux d'autres photos?
Les sections de sperations font 8mm il me semble et sont collés dans les anciens emplacements au sika et ajustes au profil du fond de la coque, j'avais les restes des anciennes pour faire un gabarit et apres pour plus de precision j'ai travaillé avec un gabarit en carton pour tailler au plus juste.

Apres le barrot centrale moche va etre change pour mettre en bois exotique beaucoup plus joli et qui se prolongera dans les caisons car son logement est assez abimé et ne tiendra pas sans dommage contre la forte pression du palan de GV :roll: :roll:

Il n'etait pas en acajou mais juste en cp marine standard car il y a pas mal de reglage qui reviennent dessus et donc faut qu'il soit solide :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/