[JET] Restauration débutant
- goose
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Re: [JET] Restauration débutant
Sur la photo pendant le passage dans la clinique du capitaine Coucoudou.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor
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Re: [JET] Restauration débutant
si c'est ça la mat et la bôme proposée à Morvach, c'est un truc de compét... avec un tangon semi automatique comme sur cinquo ancien...
Pas dans la jauge, mais bien efficace
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"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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Re: [JET] Restauration débutant
C'est bien ça, avec même une poulie Ronstan avec coinceur sur le mât pour le lance tangon :
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Paul-Emile Victor
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Re: [JET] Restauration débutant
Le Jet, excellent bateau, notamment au près, grâce à son plan de voilure élancé. Ma première Moitié en avait un, on s'amusait bien.
Et j'en profite pour proposer mon taud de 490, qui devrait aller sous un Jet !!!! (4,75 mètres)
viewtopic.php?f=40&t=6195&p=66651&hilit=490#p66651" onclick="window.open(this.href);return false;
Et j'en profite pour proposer mon taud de 490, qui devrait aller sous un Jet !!!! (4,75 mètres)
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"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
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Re: [JET] Restauration débutant
Le Jet était nettement plus performant que le 470 , plus toilé, un mât plus long (c'est un mât de 505 mais emplanté sur le fond du bateau et non pas sur une allonge devant le puits de dérive), c'est un très bon bateau mais il a mal vieilli car il était construit léger.
A moins d'avoir la chance d'acheter un des très rares JET tardifs construits par BIPE avec des renforts kevlar (après la faillite de Lanaverre) on se retrouve souvent avec un bateau ramolli (la méthode de liaison coque caissons au niveau des listons style boîte à chaussures avec un liston interne en bois n'est pas très solide et la fixation des cadènes ne tient pas beaucoup de tension , comme sur les vieux 420 lanaverre....(il n'y a qu'a voir la différence avec les 420 rondar, excellents mais chers qui ont 4 omégas en éventail au niveau des cadènes et un étambrai très costaud)
En plus le fond de coque est souvent mou ....et là il est conseillé de mettre 2 grands omégas longitudinaux allant du pied de mât à ....60 cm du tableau arrière.
Ne pas gréer un super palan à 8 brins pour la tension de guindant de foc...ou alors l'utiliser avec beaucoup de parcimonie et à bon escient...comme dit la blague raciste sur les arméniens et les corses
Il est conseillé aussi de mettre de l'accastillage efficace (poulies à billes de qualité pour les écoutes, taquets harken...etc, mais juste le strict nécessaire , sans tomber dans le bidulisme des 470 et des 505 de haute régate )...et pour finir il faut de bonnes voiles (les deux fabricants qui connaissaienqq chose aux voiles de Jet c'était Chaussade à Morsang et Russo à Hyères...c'est mieux de trouver des voiles d'occase en bon état venant de chez eux que des voiles neuves faites au sri lanka.
Il doit encre exister une vague assoce des jets (Mr Puisségur) ou un moyen de joindre Jean Chaussade pour avoir un jet qui marche bien...mais attention à ne pas le sortir dans la grosse mer et le grand vent ...beau léger performant, mais pas du tout bullet proof comme un Laser pu un 420 Rondar ou Zigelmeyer
A moins d'avoir la chance d'acheter un des très rares JET tardifs construits par BIPE avec des renforts kevlar (après la faillite de Lanaverre) on se retrouve souvent avec un bateau ramolli (la méthode de liaison coque caissons au niveau des listons style boîte à chaussures avec un liston interne en bois n'est pas très solide et la fixation des cadènes ne tient pas beaucoup de tension , comme sur les vieux 420 lanaverre....(il n'y a qu'a voir la différence avec les 420 rondar, excellents mais chers qui ont 4 omégas en éventail au niveau des cadènes et un étambrai très costaud)
En plus le fond de coque est souvent mou ....et là il est conseillé de mettre 2 grands omégas longitudinaux allant du pied de mât à ....60 cm du tableau arrière.
Ne pas gréer un super palan à 8 brins pour la tension de guindant de foc...ou alors l'utiliser avec beaucoup de parcimonie et à bon escient...comme dit la blague raciste sur les arméniens et les corses
Il est conseillé aussi de mettre de l'accastillage efficace (poulies à billes de qualité pour les écoutes, taquets harken...etc, mais juste le strict nécessaire , sans tomber dans le bidulisme des 470 et des 505 de haute régate )...et pour finir il faut de bonnes voiles (les deux fabricants qui connaissaienqq chose aux voiles de Jet c'était Chaussade à Morsang et Russo à Hyères...c'est mieux de trouver des voiles d'occase en bon état venant de chez eux que des voiles neuves faites au sri lanka.
Il doit encre exister une vague assoce des jets (Mr Puisségur) ou un moyen de joindre Jean Chaussade pour avoir un jet qui marche bien...mais attention à ne pas le sortir dans la grosse mer et le grand vent ...beau léger performant, mais pas du tout bullet proof comme un Laser pu un 420 Rondar ou Zigelmeyer
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Re: [JET] Restauration débutant
Le Jet était nettement plus performant que le 470 , plus toilé, un mât plus long (c'est un mât de 505 mais emplanté sur le fond du bateau et non pas sur une allonge devant le puits de dérive), c'est un très bon bateau mais il a mal vieilli car il était construit léger.
A moins d'avoir la chance d'acheter un des très rares JET tardifs construits par BIPE avec des renforts kevlar (après la faillite de Lanaverre) on se retrouve souvent avec un bateau ramolli (la méthode de liaison coque caissons au niveau des listons style boîte à chaussures avec un liston interne en bois n'est pas très solide et la fixation des cadènes ne tient pas beaucoup de tension , comme sur les vieux 420 lanaverre....(il n'y a qu'a voir la différence avec les 420 rondar, excellents mais chers qui ont 4 omégas en éventail au niveau des cadènes et un étambrai très costaud)
En plus le fond de coque est souvent mou ....et là il est conseillé de mettre 2 grands omégas longitudinaux allant du pied de mât à ....60 cm du tableau arrière.
Ne pas gréer un super palan à 8 brins pour la tension de guindant de foc...ou alors l'utiliser avec beaucoup de parcimonie et à bon escient...comme dit la blague raciste sur les arméniens et les corses
Il est conseillé aussi de mettre de l'accastillage efficace (poulies à billes de qualité pour les écoutes, taquets harken...etc, mais juste le strict nécessaire , sans tomber dans le bidulisme des 470 et des 505 de haute régate )...et pour finir il faut de bonnes voiles (les deux fabricants qui connaissaienqq chose aux voiles de Jet c'était Chaussade à Morsang et Russo à Hyères...c'est mieux de trouver des voiles d'occase en bon état venant de chez eux que des voiles neuves faites au sri lanka.
Il doit encre exister une vague assoce des jets (Mr Puisségur) ou un moyen de joindre Jean Chaussade pour avoir un jet qui marche bien...mais attention à ne pas le sortir dans la grosse mer et le grand vent ...beau léger performant, mais pas du tout bullet proof comme un Laser pu un 420 Rondar ou Zigelmeyer
A moins d'avoir la chance d'acheter un des très rares JET tardifs construits par BIPE avec des renforts kevlar (après la faillite de Lanaverre) on se retrouve souvent avec un bateau ramolli (la méthode de liaison coque caissons au niveau des listons style boîte à chaussures avec un liston interne en bois n'est pas très solide et la fixation des cadènes ne tient pas beaucoup de tension , comme sur les vieux 420 lanaverre....(il n'y a qu'a voir la différence avec les 420 rondar, excellents mais chers qui ont 4 omégas en éventail au niveau des cadènes et un étambrai très costaud)
En plus le fond de coque est souvent mou ....et là il est conseillé de mettre 2 grands omégas longitudinaux allant du pied de mât à ....60 cm du tableau arrière.
Ne pas gréer un super palan à 8 brins pour la tension de guindant de foc...ou alors l'utiliser avec beaucoup de parcimonie et à bon escient...comme dit la blague raciste sur les arméniens et les corses
Il est conseillé aussi de mettre de l'accastillage efficace (poulies à billes de qualité pour les écoutes, taquets harken...etc, mais juste le strict nécessaire , sans tomber dans le bidulisme des 470 et des 505 de haute régate )...et pour finir il faut de bonnes voiles (les deux fabricants qui connaissaienqq chose aux voiles de Jet c'était Chaussade à Morsang et Russo à Hyères...c'est mieux de trouver des voiles d'occase en bon état venant de chez eux que des voiles neuves faites au sri lanka.
Il doit encre exister une vague assoce des jets (Mr Puisségur) ou un moyen de joindre Jean Chaussade pour avoir un jet qui marche bien...mais attention à ne pas le sortir dans la grosse mer et le grand vent ...beau léger performant, mais pas du tout bullet proof comme un Laser pu un 420 Rondar ou Zigelmeyer
- Morvach
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Re: [JET] Restauration débutant
Bonjour à tous !
Les beaux jours reviennent, et l'hiver a été fructueux : nouveau mât, GV, spi, taud, accastillage divers et même remorque !
J'ai hâte que les concours se terminent pour découvrir enfin le VRAI JET
Petite question : ma voile achetée chez Nord voile (n°1476, une photo disponible plus haut) est un peu piquée de rouille, ça fait tâche sur une voile blanche et une belle coque rouge ! Vous auriez une idée de produit efficace sans pour autant abîmer la voile ?
Bonne soirée,
Louis.
Les beaux jours reviennent, et l'hiver a été fructueux : nouveau mât, GV, spi, taud, accastillage divers et même remorque !
J'ai hâte que les concours se terminent pour découvrir enfin le VRAI JET
Petite question : ma voile achetée chez Nord voile (n°1476, une photo disponible plus haut) est un peu piquée de rouille, ça fait tâche sur une voile blanche et une belle coque rouge ! Vous auriez une idée de produit efficace sans pour autant abîmer la voile ?
Bonne soirée,
Louis.
- olivier81
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Re: [JET] Restauration débutant
rubigine mon gars,dispo chez les quincailliers ou certaines grandes surfaces
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Morvach
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Re: [JET] Restauration débutant
même sur une voile ? pas de risque de tout délaver ?
- olivier81
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Re: [JET] Restauration débutant
ben oui,truc des pros
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/