[laser] Un vieux laser en Polynésie à rénover

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [laser] Un vieux laser en Polynésie à rénover

Message par Phil » 28 avr. 2017, 11:52

Moi, je le ferais sécher longtemps longtemps puis je m'occuperais de refaire les zones molles (banc, pont et tableau arrière) en découpant le dessus, en changeant la mousse de ces zones et en recollant les pièces découpées précédemment puis en les stratifiant sur les cotés coupés.
Je suis certain qu'avec un traitement comme celui là, il sera apte à la balade.

Il te faut, à vue de nez 3à 5l de résine, 2m² de mousse Airex, 2m² de fibre et 1l de gel coat au moins.
Tout ça pour avoir le bateau à MadMax...

Avatar de l’utilisateur
matairea
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2017, 23:24
Localisation : Tahiti

Re: [laser] Un vieux laser en Polynésie à rénover

Message par matairea » 29 avr. 2017, 04:47

olivier81 a écrit :
coucoudou a écrit :On peut toujours le faire sécher....et voir s'il perd du poids de façon évidente
même si ça veut bien sécher;la fibre (mat de verre)à pourri entrainant la délamination du pont ainsi que sur la coque autour de la déchirure à coté du puits :roll: :roll:
Pour la déchirure devant la dérive, il s'agit d'un phénomène de poinçonnement, la coque ayant été transportée ou entreposée sur une remorque de jet ski! avec tout le poids à cet endroit = crack

Pour l'état comparable à un "cancer généralisé" j'en ai bien conscience et vos avis sont précieux pour jauger ma motivation! Merci

Avatar de l’utilisateur
matairea
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2017, 23:24
Localisation : Tahiti

Re: [laser] Un vieux laser en Polynésie à rénover

Message par matairea » 29 avr. 2017, 04:50

Phil a écrit : Tout ça pour avoir le bateau à MadMax...
L'idée du bateau "Mad Max" là ou j'habite me plait bien. Faudrait que ça reste un laser quand même! :lkj

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [laser] Un vieux laser en Polynésie à rénover

Message par olivier81 » 29 avr. 2017, 10:19

matairea a écrit : Pour la déchirure devant la dérive, il s'agit d'un phénomène de poinçonnement, la coque ayant été transportée ou entreposée sur une remorque de jet ski! avec tout le poids à cet endroit = crack
ça n'a pas aidé bien sur;mais ça montre que cette zone est bien malade car tu voit bien qu'il y à un renfort dans le fond de la coque (photos de geckocha);bref la stratification et le renfort doivent être atteints (taches noires ressortant du gelcoat) ;) ;)
l'idée de phil n'est pas mauvaise,mais je crains que la mousse pourrie ait gangréné le reste de la stratification :cry: :cry:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [laser] Un vieux laser en Polynésie à rénover

Message par LASEROLOGUE » 16 mai 2017, 13:41

faut pas s'affoler, tout est réparable,là c'est sûr qu'il faut tout faire sécher mais comme la mousse de pont est de l'airex à cellules fermées s'il n'y a pas de délamination entre mousse et peaux ce n'est pas si grave ...

Le gnon devant le puis de dérive est une belle galère à reprendre car on est très près du point dur constitué par le puits de dérive

Il faut voir: si le pont n'est pas ramolli, si le colage du listonest bon, çà vaut le coup de réparer (la fuite éventuelle en pied de mât c'est emmerdant mais pas irréparable , il ya plein de remèdes bien détailés dans les archives de la revue Laser)

pour ce qui est de la casse du fond , je tâcherais de descendre une ponceuse méchante (disqueuse avec disque à lamelles de ponçage par la trappe de visite sur le côté du puite de dérive , de bien décaper et de de bien dégraisser et sécher à l'acétone et de réparer par l'intérieur car à l'extérieur on aura un peu de mal à se repre,ndre sur un grand biseau horizontal à cause du puits de dérive .
Il faudra aussi faire une répa par l'extérieur mais c'est celle de l'intérieur qui dionnera la solidité , avec des tissus repris sur le puits de dérive.

En principe les lasers de cette génération produits en australie et NZ sont de bone qualité (pas comme les irlandais des années 80 avec le gelcoat de couleur)...même amochés ils valent le coup d'être réparés

Avec des sacs poubelle noirs dessus , toutes les trapes ouvertes et un vieux sèche cheveux en action dedans il va vite perdre des kilos...mais avant de faire celà je rioncerais un max à l'eau douce pour éliminer le sel (hygroscopique s'il y en a ) ...une foius sec et léger..en avant pour la strat.

Pour les traces de champignoins noirâtres, il arrive qu'on fasse des miracles avec une crème à récurer genre CIF

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [laser] Un vieux laser en Polynésie à rénover

Message par LASEROLOGUE » 16 mai 2017, 13:47

pour réparer , je ferais une autre trappe (côté tribord ) sur le côté du puits de dériive (aucun souci de délamination, , cete zône c'est du monolithique...comme çà tu pourras accéder des 2 côtés du puits ...

Là où je suis plus inquiet, c'est pour le pont au niveau du cockpit...si c'est mou et délaminé c'est assez galère à bien réparer et le bateau n'est plus bon qu'à la balade...

Par contre , pour la mousse de pont c'est de l'airex ...don en principe cellules fermées

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [laser] Un vieux laser en Polynésie à rénover

Message par LASEROLOGUE » 16 mai 2017, 13:47

pour réparer , je ferais une autre trappe (côté tribord ) sur le côté du puits de dériive (aucun souci de délamination, , cete zône c'est du monolithique...comme çà tu pourras accéder des 2 côtés du puits ...

Là où je suis plus inquiet, c'est pour le pont au niveau du cockpit...si c'est mou et délaminé c'est assez galère à bien réparer et le bateau n'est plus bon qu'à la balade...

Par contre , pour la mousse de pont c'est de l'airex ...don en principe cellules fermées

Avatar de l’utilisateur
NERZH BREIZH
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 20 avr. 2018, 17:34
Localisation : Naoned, Liger Atlantel

Re: [laser] Un vieux laser en Polynésie à rénover

Message par NERZH BREIZH » 09 mai 2018, 16:14

Renseigne-toi bien si tu habites Tahiti, il doit bien y avoir d'autres lasers (environ 214000 lasers vendus dans le monde) et/ou des sunfishs (à peu près le même nombre, même si ça n'a pas très bien marché en France métropolitaine). Tu trouveras bien l'homme qui a vu l'homme qui possède un laser dans son jardin ou son garage et ne s'en sert plus guère.

Si vraiment ton laser est unique sur ton archipel et t'as des amis proches ou de la famille en métropole, tu peux leur demander de prospecter dans les clubs, y'a souvent des vieilles coques qui traînent (bateaux de club déclassés ou de propriétaires qui les ont oubliés, ainsi que leurs cotisations au club) qui peuvent nécessiter quelques petits travaux de gelcoat, voire de strat, mais qui ne sont pas structurellement pourries comme ton 123424.

Sinon, si tu veux vraiment essayer de sauver ton esquif, répare en priorité la déchirure sur la coque et la jointure coque-pont et renforce de l'intérieur la cheminée de mat, le tout comme ça a été déjà été dit après un bon séchage de la coque. Après oui la coque sera un peu molle, mais pour de la balade ça ira tant qu'elle ne prend pas trop d'eau. Mais n'engloutis pas dedans la somme que tu pourrais mettre pour faire venir à Tahiti une coque vieille, mais saine avec laquelle tu pourrais rapidement et tranquillement naviguer.

Pour info, en datation, ton laser est de 1986.
Ar Stër Erzh, Naoned, Breizh

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [laser] Un vieux laser en Polynésie à rénover

Message par LASEROLOGUE » 10 mai 2018, 12:01

le problème pour faire venir une coque en bon état dans les îles lointaines c'est le volume qui conditionne le prix dans un conteneur...à moins d'être pote avec quelqu'un dans la marine marchande qui fera le transport en semi fraude...

il y a sûrement de meilleures coques sur le marché de l'occase en australie et neo zed...aux USA c'est moins sûr, les fabrications US étaient moins bonnes

Avatar de l’utilisateur
NERZH BREIZH
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 20 avr. 2018, 17:34
Localisation : Naoned, Liger Atlantel

Re: [laser] Un vieux laser en Polynésie à rénover

Message par NERZH BREIZH » 08 juin 2018, 14:00

Une question que je me pose avec ce cas de coque de laser gorgée d'eau qui peut aussi se poser pour d'autres coques où c'est humide dedans : peut-on accélérer le séchage en plaçant dans les caissons les absorbeurs d'humidité qu'on trouve dans le commerce ?
Ar Stër Erzh, Naoned, Breizh

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/