Hello,
Merci à tous les 2 pour vos réponses, sympa !! En effet, j'ai fait l'acquisition de ce bateau récemment et j'ai déjà fait quelques nav' cet été, ça change du Laser mais c'est cool !
Maintenant, pour l'état du bateau, je suis plutôt "perfectionniste" de nature mais il y a en effet du faïençage sur la coque en latéral sous le liston mais aussi sur le dessus du bateau, qui en effet n'est pas blanc mais bleu !
Donc je retiens qu'il faut plutôt commencer par un bon polishage du bateau (polish auto) ....à tout hasard, un polissage 1000 est il nécessaire / utile au préalable ??
Et si résultat pas concluant alors gel coat de réparation + polissage comme indiqué...
Bon je tacherai de faire quelques photos pour que vous jugiez quand même de l'état...et j'en profiterai pour ouvrir un nouveau sujet dans le forum
...
[420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968
- Fanch-c
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Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968
Attention avec certains polish, il ne doit pas contenir de produit qui gênera quand tu va peindre...... heureusement rares de nos jours
........................................................ tout baigne !
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Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968
Hello....voici un extrait de mon sujet sur la rénovation d'un Lanaverre de ...1971. nos bateaux sont +/- contemporains et j'ai réussis à m'épargner (provisoirement) le fastidieux boulot de remis en peinture en procédant de la sorte:
Avant de remonter les listons, je me retrouve face à la sempiternelle question: repeins-je ou ne repeins-je pas....
Tentant le tout pour le tout, j'ai décidé nettoyer et blanchir la coque à l'aide de sel d'oseille (acide oxalique) et je l'ai poncée au 600-800 à l'eau. J'attends une météo plus clémente pour le polissage, néanmoins j'ai fait ce même test sur les caissons et j'avoue que ....ça rend bien.
Ponçage à l'eau au 600 pour uniformiser la couleur des caissons et fait disparaître les traces d'usure. Le polish de finition lustre, protège et fait briller. Je me dis que dans les années '70, ils ne devaient pas être à quelques grammes de gelcoat près, la couche est assez importante. Le ponçage ne rattrape pas les très grosses rayures, mais je gagne 2-3 ans avant la remise en peinture
Je vais quand même tester un ponçage plus fin avant polish, pour voir la différence. J'ai aussi trouvé un lustrant (même marque que le polish) qui serait une étape préalable au polish et remplacerais le ponçage plus fin, car légèrement abrasif (suppression des traces du ponçage au 600)
Avant de remonter les listons, je me retrouve face à la sempiternelle question: repeins-je ou ne repeins-je pas....
Tentant le tout pour le tout, j'ai décidé nettoyer et blanchir la coque à l'aide de sel d'oseille (acide oxalique) et je l'ai poncée au 600-800 à l'eau. J'attends une météo plus clémente pour le polissage, néanmoins j'ai fait ce même test sur les caissons et j'avoue que ....ça rend bien.
Ponçage à l'eau au 600 pour uniformiser la couleur des caissons et fait disparaître les traces d'usure. Le polish de finition lustre, protège et fait briller. Je me dis que dans les années '70, ils ne devaient pas être à quelques grammes de gelcoat près, la couche est assez importante. Le ponçage ne rattrape pas les très grosses rayures, mais je gagne 2-3 ans avant la remise en peinture
Je vais quand même tester un ponçage plus fin avant polish, pour voir la différence. J'ai aussi trouvé un lustrant (même marque que le polish) qui serait une étape préalable au polish et remplacerais le ponçage plus fin, car légèrement abrasif (suppression des traces du ponçage au 600)
Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968
Bon ces derniers messages ne nous disent pas si le 42o de Pilou navigue a nouveau avec son mat bois !
Pascal, terrien de retour à la flotte
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/