[420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Remises en états ou optimisations complètes
Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Marchp04 » 28 juin 2017, 19:27

Bonsoir. Pour le crochet inconnu trouvé sous le pont, tu nous poses une colle... ca fait quelle dimension ton truc ? Ca pourrait donner une idée ...
Pascal, terrien de retour à la flotte

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par gaston » 28 juin 2017, 19:51

Ben vous l'avez pas reconnu ?!?... :o :shock: :o ....

M'enfin, !!! .... mais c'est le "Schmilblink" en personne... :mrgreen:

Seule la génération année Carpentier, Minux, coluche peut saisir le truc, là ;) ... les autres, viendu au monde aprés 80, z'êtes trop jeunes... :lol:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par olivier81 » 28 juin 2017, 19:57

ben j'croyais que le SCHMILBLICK était un œuf :shock: :shock:
c'est encore la faute à Simone :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Marchp04 » 28 juin 2017, 21:05

Ben non c'est pas un oeuf... mais ca tient dans la main si vous vous rappelez bien :lkj
Pascal, terrien de retour à la flotte

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Ptit Greg » 28 juin 2017, 21:56

-Vous pensez à quoi monsieur?
-A rien

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par olivier81 » 28 juin 2017, 23:46

est ce qu'on peut pousser le schmilblick :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par gaston » 29 juin 2017, 01:22

bon ben ... pour les p'tits j'euns qui captent rien... un peu de culture générale...

"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Steph14
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 10 août 2015, 19:45
Localisation : Honfleur

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Steph14 » 06 sept. 2017, 21:45

Bonjour, je suis propriétaire d'un 420 Yachting France de 78, la bateau est dans l'ensemble dans un bon état, vu son âge.. :mrgreen: cependant, la coque présente par endroit plusieurs micro fissures, appelées visiblement "faïençage" (?)...elles semblent apparement ne pas mettre en défaut l'intégrité du bateau...
Pour autant, je souhaiterais me lancer dans une opération de rafraichissement :xc puisque le gel coat semble être d'origine.
Maintenant, je suis complément novice en réparation de bateau et du coup, dans quel ordre prendre le sujet et quelles précautions à prendre ?? :roll: pontage ? lustrage ? gel coat ou peinture ? quel type de peinture ? etc, etc. A la lecture des différents posts, je comprends que la bi composant est plus durable que la mono mais plus chère ??
Merci pour vos conseils !!! :lki

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par Ricou75 » 06 sept. 2017, 22:27

Jolie transition : après le smilblick qui serait un oeuf, voilà que tu nous parles de coque ! Hum hum t'es un drôle toi ! :)

Pour la remise à niveau des coques, j'ai passé une partie de mon été à refaire celle du 470 que je rénove actuellement. Le faïençage peut être éliminé avec du gelcoat de finition en couche ultra fine avec un ponçage en 240 puis en 400 à l'eau. Ce n'est sans doute pas la seule façon de faire, je vais laisser les experts s'exprimer sur le sujet mais j'ai fait ainsi et on ne le voit pratiquement plus avec cette méthode.

Réfléchis à l'absolue nécessité de repeindre la coque. Je pensais devoir le faire et finalement, sous le conseil de Phil un forumer, j'ai rebroussé chemin. J'ai laissé le gelcoat d'origine ravivé (blanchi) par le ponçage. Tu pourras trouver sur le site web du projet des explications dans la rubrique Bateau\Etanchéité coque à l'adresse : https://infos99.wixsite.com/renovation- ... eite-coque" onclick="window.open(this.href);return false;

Voir aussi le sujet du forum à cette adresse : viewtopic.php?f=73&t=6410&start=320" onclick="window.open(this.href);return false;

Si tu as des éraflures plus profondes, j'ai donné quelques explications sur le sujet également sur mon site.

Bonne réflexion et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Remise à neuf 420 Lanaverre de 1968

Message par gaston » 07 sept. 2017, 00:06

Salut Steph

Heureuse acquisition que ce 420... il me semble que tu cherchais le type de bateau en 2015.... je vois que tu as trouvé...
Pour la suite, le mieux c'est que tu ouvres un sujet à toi dans le forum, rubrique "chantier"... ça évitera de pourri celui de Pilou et on s'y retrouvera mieux par la suite... ;)

je répond quand même à tes questions :
Pour le faïençage ça dépend à quel endroit ça se situe et aussi de l'importance des fissures... si tu as des photos ça nous aidera à te tuyauter correctement....

Pour le dessous de coque qui en général est blanc
si ce sont des micro micro fissures, le mieux c'est d'essayer d'abord un bon coup de polish style carroserie... ça fait parfois des miracles
si c'est faïençage important, alors nettoyage coque à l'acétone... ponçage léger... gelcoat de finition ( vendu aussi sous l'appelation gelcoat de réparation) couche trés fine au pinceau , juste pour remplir les micro fissure... ponçage grain 400 à l'eau... et polishage carrosserie

Par contre, le faïençage sur les caissons le dessus de pont, ç'est en général, avec un gelcoat coloré... et c'est dommage de poser du gelcoat blanc par dessus...
là aussi, d'abord essayer un bon coup de Polish carrosserie avant tout...
si vraiment ç'est important, alors gelcoat de finition... mais ça fera des traces blanches... même si on trouve de la coloration pour pigmenter le gelcoat, tu trouveras jamais la même teinte vu que la couleur à vieilli...

Pour la peinture si tu te lances...
- tu as la monocomposante style Toplac qui se pose au rouleau facilement... ça donne un joli rendu... mais ça veilli plus vite que de la bicomposante... propre pendant 3ans sans probléme, aprés ça se raye un peu... à refaire aprés 5ans si tu es méticuleux... sinon, ça dure 6, 7ans
- la bicomposante, est beaucoup plus solide dans le temps mais elle se pose au pistolet... pas au rouleau... durée 10ans et plus...

Pour les deux types de peinture, la réussite dépend de la préparation de la surface... nettoyage à l'acétone... ponçage complet des surfaces grain 120, puis 240 pour éliminer les défauts et surtout créer une surface qui accroche bien... (mono ou bi sur du gelcoat non préparé ça partira en écaille...)... puis mastic de finition pour réparer les creux, micro fissure et pets... puis reponçage léger sur le mastic... grain 300 ou 400... faut arriver à une peau de bébé... puis pose de la laque mono ou bi comp...

Régle d'or pour la peinture
Mono composante sur mono ou bicomp = ok
Bicomposante sur bicomposante = ok (le gelcoat est uin produit bicomposant... matiére + durcisseur)
MAIS jamais de bicomposante sur de la monocomposante... ça finira vite par s'écailler... imcompatible....

Pour la pose de la laque au rouleau (monocomp) ou au pistolet (bicomp) ç'est aussi une technique pour poser deux couches... la technique du pistolet c'est un truc à prendre... et y'a plusieurs méthode pour les temps de séchage entre chaque couche... et il faut pas se planter... si tu te lances je te donnerai quelques tuyau... mais c'est du boulot...

Bref, avant tout, essayer le polyshage et voir ce que ça donne... ç'est surprenant comme qualité de remise à neuf parfois...

Vu que tu dis ne pas y connaitre grand chose, je me permet de te renvoyer à un autre sujet pour plus d'infos... tu y trouveras quelques régles de bases...
voir ici : viewtopic.php?f=73&t=6430" onclick="window.open(this.href);return false;

et pour voir un résultat de Polishage tip top réussi voir le sujet de sletch ici : viewtopic.php?f=73&t=6128&p=76657#p76657" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/