[470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"
- Baaat
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Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"
Du coup il est pardonné et même plutôt méritant !
Pour tes cotes petees, c'est quoi votre truc d'aller naviguer les lendemains de cuite aussi?
Pour tes cotes petees, c'est quoi votre truc d'aller naviguer les lendemains de cuite aussi?
- wphantom
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Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"
Baaat a écrit :Du coup il est pardonné et même plutôt méritant !
Pour tes cotes petees, c'est quoi votre truc d'aller naviguer les lendemains de cuite aussi?
Même pas vrai !
En fait c'est après un dessalage. Le copain était remonté et à vouloir m'aider en me tirant la main quand j'avais le torse sur le haut du caisson.... Crack....
Sur le coup cela allait... C'est une fois posé pour l'apero qu'à ça à commencé à faire mal
Et pur la fin de la virée on a pété la barre. Retour en équilibrant entre GV et foc....
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)
Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973
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Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"
Hé ben c'est une bonne nouvelle, ça veut dire que les caissons sont bien raides. =>Je sorswphantom a écrit : En fait c'est après un dessalage. Le copain était remonté et à vouloir m'aider en me tirant la main quand j'avais le torse sur le haut du caisson.... Crack....
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Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"
Une bien belle vidéo qui montre que l'on peut naviguer en mode Free Style. On regrette une GV qui aurait mérité d'être plus bordée au pré, conditionnant une ou deux sorties en trapèze. Mais ça viendra.wphantom a écrit :allez, rien que pour gaston... montage de cochon rapide avec bande son énervante
Bravo.
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Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"
Oui parfois pas du tout assez bordée parfois trop bordée, batteur qui redébute pas toujours très au clair sur les allures faut dire qu'en plus c'est pas simple sur ce plan d'eau, beaucoup d'effets locaux plus le vent qui tournait un peu par moment... Du coup sur un bord on pouvait commencer travers pour ce retrouver 1mn plus tard au près ou arrière Bref fallait être attentif aux beons. Il faudrait que je rajoute soit une girouette soit au moin des bouts de laine sur les haubans.CouleApic a écrit :wphantom a écrit : Une bien belle vidéo qui montre que l'on peut naviguer en mode Free Style. On regrette une GV qui aurait mérité d'être plus bordée au pré, conditionnant une ou deux sorties en trapèze. Mais ça viendra.
Bravo.
Bref on a de la marge pour progresser
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Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"
Alors :
le barreur DOIT mettre les pieds sous les sangles (absentes ?)
le barreur ne doit PAS se retourner pour virer ;
l'équipier peut très bien sortir au trapeze quelques instants sans s'accrocher ;
sinon bravo; vous allez vite progresser ;
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- wphantom
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Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"
Bonjour,
Juste pour entretenir le fil... Une petit sortie improvisée hier. Il n'y avait pas beaucoup de vent je devais aller faire une mesure pour ma remorque de mise à l'eau. Puis finalement c'était tentant... 7-8 noeuds.... Donc on s'est dit "Aller... une petite sortie". On avait une heure devant nous... Mise à l'eau en 10mn...
On commence à naviguer, il me semble qu'il y a un peu moins d'algues mais on est encore emmerdés quand même (dérive qui remonte, idem pour le safran).
Pas de trapèze en perspective vu le vent....
On enchaine les virements de manière plus où moins "propre" mais bon... vu le vent on ne risque rien...
sauf que
Un virement tranquille, on est trop en confiance, mon équipier a laissé le foc à contre plus que de raison, prend son temps pour changer de côté... moi le m'emmêe les pieds entre écoute de gv et sangle de rappel bref je tarde aussi à changer de côté et là.... ça penche de plus en plus...
Reflexe au ralenti, je n'arrive pas à sauter sur l'autre bord pour passer dessus.... bref...
L'eau était bonne et vu la météo ca a plutôt fait du bien (je soupçonne d'ailleurs mon équipier de ne pas avoir fait les efforts nécessaires pour rester au sec).
Comme mon équipier a un peu sauté sur la voile et ne s'est pas pressé pour en sortir malgré le bidon le mat c'est enfoncé un peu dans l'eau et a même touché le fond (il devait pas y avoir grand chose (genre 2m).
Bref pieds sur le liston pendu à la dérive le mat remonte à la surface.... Le seul pb s'est pour arriver, moi à monter sur la dérive... 2 tentatives échouées. et le copain se pend aussi ce qui règle le pb... le bateau se redresse sans soucis. Pas de problèmes pour remonter...
Plusieurs remarques en découlent :
Bref est-ce que quelqu'un a une astuce pour, une fois dans l'eau monter debout sur la dérive (l'idéal étant d'y monter sans passer par l'eau au moment du dessalage, la j'ai loupé mon coup, il faudrait que je m'y entraine en fait. J'avais réussi une fois à le faire en laser).
Je me dit que je pourrais accrocher un bout du côté de ma barre de GV avec une anse au bout pour y glisser un pied pour me hisser sur la dérive.... Il me suffirait de balancer ce bout par dessus le liston supérieur (quand le bateau est couché).
Qu'en pensez-vous ?
Juste pour entretenir le fil... Une petit sortie improvisée hier. Il n'y avait pas beaucoup de vent je devais aller faire une mesure pour ma remorque de mise à l'eau. Puis finalement c'était tentant... 7-8 noeuds.... Donc on s'est dit "Aller... une petite sortie". On avait une heure devant nous... Mise à l'eau en 10mn...
On commence à naviguer, il me semble qu'il y a un peu moins d'algues mais on est encore emmerdés quand même (dérive qui remonte, idem pour le safran).
Pas de trapèze en perspective vu le vent....
On enchaine les virements de manière plus où moins "propre" mais bon... vu le vent on ne risque rien...
sauf que
Un virement tranquille, on est trop en confiance, mon équipier a laissé le foc à contre plus que de raison, prend son temps pour changer de côté... moi le m'emmêe les pieds entre écoute de gv et sangle de rappel bref je tarde aussi à changer de côté et là.... ça penche de plus en plus...
Reflexe au ralenti, je n'arrive pas à sauter sur l'autre bord pour passer dessus.... bref...
L'eau était bonne et vu la météo ca a plutôt fait du bien (je soupçonne d'ailleurs mon équipier de ne pas avoir fait les efforts nécessaires pour rester au sec).
Comme mon équipier a un peu sauté sur la voile et ne s'est pas pressé pour en sortir malgré le bidon le mat c'est enfoncé un peu dans l'eau et a même touché le fond (il devait pas y avoir grand chose (genre 2m).
Bref pieds sur le liston pendu à la dérive le mat remonte à la surface.... Le seul pb s'est pour arriver, moi à monter sur la dérive... 2 tentatives échouées. et le copain se pend aussi ce qui règle le pb... le bateau se redresse sans soucis. Pas de problèmes pour remonter...
Plusieurs remarques en découlent :
- Le voilà baptisé.... son premier dessalage (ok on est un peu honteux sur ce coup là vu les conditions à
- Si je navigue seul il me faut prévoir une solution pour arriver à me hisser sur la dérive. Je fais en gros 90kg, en montant sur la dérive, il n'y aura aucun problème pour rétablir le bateau. Mais il me faut réussi à monter sur la dérive et ca j'ai pas le coup. J'arrive à me hisser dessus posé sur les avant bras mais après pour me mettre debout... j'y arrive pas ou alors cela va me couter beaucoup d'énergie...
- par contre pas de pb pour remonter à bord par l'arrière comme quoi je suis pas si handicapé.
- j'ai pas vérifié mes trappes de visite au départ. Après la nav j'avais quelques litres (j'imagine 2-3l) d'au dans le caisson babord, alors que jusqu'à ce jour malgré l'avoir déjà enfoncé sous l'eau, il a toujours été sec... Je soupçonne une des trappes de visite qui devait être mal fermée et comme le bateau était couché côté babord l'eau est rentrée. J'avais un doute sur une trappe que j'ai pas fermé moi même et effectivement la paroi semblait avoir été mouillée autour à l'intérieur... bref à surveiller (de toute manière je ne vois pas du tout d'où aurait pu venir l'eau à part cela la liaison coque/caisson est nickelle au liston comme au fond du bateau et si elle ne l'était pas on aurait fait le plein d'eau la dernière fois)
Bref est-ce que quelqu'un a une astuce pour, une fois dans l'eau monter debout sur la dérive (l'idéal étant d'y monter sans passer par l'eau au moment du dessalage, la j'ai loupé mon coup, il faudrait que je m'y entraine en fait. J'avais réussi une fois à le faire en laser).
Je me dit que je pourrais accrocher un bout du côté de ma barre de GV avec une anse au bout pour y glisser un pied pour me hisser sur la dérive.... Il me suffirait de balancer ce bout par dessus le liston supérieur (quand le bateau est couché).
Qu'en pensez-vous ?
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- Phil
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Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"
J'en pense que bateau couché sur le coté, tu attrapes la dérive en levant les bras, tu mets tes pieds sur le liston sous l'eau, tu te redresses tant bien que mal et tu attends que ca se redresse.
Ca vient tout seul, mais il faut parfois un peu de temps. Pas la peine de monter sur la dérive quand on pèse ton poids (qui pour le coup est un bel avantage ici dans ce domaine).
Ca vient tout seul, mais il faut parfois un peu de temps. Pas la peine de monter sur la dérive quand on pèse ton poids (qui pour le coup est un bel avantage ici dans ce domaine).
- wphantom
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Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"
C'est ce que j'ai fait dans un premier temps (d'autant plus que le mat était bien sous l'eau). Le bateau s'est redressé jusqu'à faire sortir le mat, la dérive se retrouve donc parallèle à l'eau. A ce moment difficile de reter les pieds sur le liston.... donc je me pends au bout en tirant sur mes bras mais quand le bateau se redresse un peu, mon corps est dans l'eau et avec le gilet, je pense que je ne pèse plus beaucoup sur la dérive.... et du coup cela ne marche plus et je n'arrive pas à atteindre le point ou il finira sa course de redressement....Phil a écrit :J'en pense que bateau couché sur le coté, tu attrapes la dérive en levant les bras, tu mets tes pieds sur le liston sous l'eau, tu te redresses tant bien que mal et tu attends que ca se redresse.
Ca vient tout seul, mais il faut parfois un peu de temps. Pas la peine de monter sur la dérive quand on pèse ton poids (qui pour le coup est un bel avantage ici dans ce domaine).
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Re: [470] KD Polyesterbouw de 1989 "Libertango II"
déjà le bidon un peut juste,mets en un de chaque coté de la tétière;Marcel BUFFET préconisait 8 litres pour un cinquo et cet hiver tu te fait des beaux flotteurs façon gaston
maintenant si tu veut naviguer en solo(valable en équipage),faut pas hésiter à s’entraîner au ressalage du bateau surtout si l'eau est bonne
pense quand même qu'avec ton poids,si la dérive n'est pas renforcée,si tu monte dessus à ne pas aller au bout sinon risque de casse
maintenant si tu veut naviguer en solo(valable en équipage),faut pas hésiter à s’entraîner au ressalage du bateau surtout si l'eau est bonne
pense quand même qu'avec ton poids,si la dérive n'est pas renforcée,si tu monte dessus à ne pas aller au bout sinon risque de casse
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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