[420] Réfection mat bois

Remises en états ou optimisations complètes
aliasferdinand
Taquet coinceur intelligent
Messages : 28
Inscription : 23 févr. 2017, 17:34
Localisation : paris

Re: Refection mat bois 420

Message par aliasferdinand » 24 mai 2017, 18:02

Bonjour a tous,
Merci pour vos conseils. Aujourd'hui j'ai tenté de prendre du recul. Et m'organise pour prendre plus de temps pour recoller/vernir le mat comme il le faut.
Conclusion: je n'ouvre pas plus le mat, je ponce la ou je peux et je travaille demain au soleil (pour fluidifier la colle, c'est bien ça ?) et l'air comprimé, je ne vois pas trop comment faire ?
Sinon j'ai des seringues pour: bien doser et puis mettre la resine la ou il faut. J'ai meme une aiguille pour aller au plus loin (mais pas sur que ca marche avec la viscosité)... :gfgf

Bon aller, j'attends demain pour la vraie colle, ce soir ce sera test sur chutes de bois nu
Pour la charge, j'ai de la farine, mais quelle proportion utiliser ?

Et pour ceux qui vont naviguer ce long week end, amusez vous bien !
:xc

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Refection mat bois 420

Message par olivier81 » 24 mai 2017, 18:26

alors la farine,faut en mettre mais pas des tonnes;faut que ce soit comme de la crême ;) ;)
une fois ta préparation faite,à tu des oeufs,du lait,de la vanille; :lkj :lkj
pendant que tu colles,fait faire des crêpes,après l'effort,le réconfort ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

aliasferdinand
Taquet coinceur intelligent
Messages : 28
Inscription : 23 févr. 2017, 17:34
Localisation : paris

Re: Refection mat bois 420

Message par aliasferdinand » 02 juin 2017, 10:30

bonjour a tous,
je reviens vers vous avec des nouvelles du collage du mat...après une lente digestion de mon opération....
errrk... :cry:


en effet, j'ai suivi les conseils, mais le Soleil a été plus fort que prévu (ou le dosage ? pourtant a la seringue) et SURTOUT la bêtise de répondre au téléphone pour le boulot, ce qui m'a quelque peu flingué l’opération.

en quelques mots:
a défaut de crêpes, on a fait du miel : :idea:
En laissant la résine au Soleil pour la fluidifier au maximum, elle a fait une exothermie surprenante (réaction soudaine avec gonflement du produit et chaleur très forte) car trop chaude au soleil ! Les enfants m'ont demandés comment j'avais réussi a faire du miel avec mes produits transparents !
:jk

et comme j'ai été un peu pris de court (il m'a fallut refaire un mélange avec ajout de farine) et la 1ere partie de resine deja posée qui risquait d’être sêche avant l'application complète de la resine sur tout le mat...
J'ai "réussi" a coller les drisses métalliques de GV et Foc dans le mat !!
:grgr Aaarrrrhhh!!!! :grgr

Faute d'inattention, pour ne pas avoir manipulé suffisamment celles ci lors de la prise de la résine (et pourtant la SICOMIN et son Sd5502, durcisseur le plus lent
j'avais 3 h avant prise, selon la doc voir moins selon les observations de Fanch-c ) et j'espere ne pas les avoir coincées entre 2 lames de bois....
170523-MAT-ouverture-collage (pret).jpg
tout est pret et a plat
170523-MAT-ouverture-collage (pret).jpg (150.37 Kio) Consulté 5568 fois
Bref, j'enrage mais je garde espoir de décoller ces drisses.
avez vous une idée sur la meilleure façon de faire ?
j'optais pour un tire fort calé en pied de mat, sur un brin a la fois: le brin de foc, puis celui de GV (après avoir retiré les réas pour ne pas les flinguer)
ou avez vous une meilleure idée ?

j'enrage, mais, on m'a dit : "cela s'appelle l’Expérience".... :evil:
je crois que finirai très expérimenté a ce rythme la ! :lkj

je fais donc appel a votre science pour m'orienté vers une solution, car cela serait dommage de finir avec un si grand cure dents ! :gfgf

merci d'avance pour vos idées !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Refection mat bois 420

Message par Fanch-c » 02 juin 2017, 10:49

Laisser les drisses dans le mat pendant le collage.... quelle drôle d'idée ! Surtout qu'il y a peu on a encore parlé de la méthode de l'aspirateur pour faire passer un tire fil léger et tracter les drisses ensuite.

Bon, s'est fait et on va pas revenir dessus....

Il devais faire vraiment très chaud pour considérablement réduire le "temps ouvert" de ta Sicomin , et on a pas évoqué la "prise d'habitude" avec ce genre de produit.... On devrai par ailleurs rappeler qu'avec TOUT les produit bi-composant on doit se méfier car la température, l'erreur de produit, le type de charge voir même le taux d'humidité de l'air et de la pièce collée on peut avoir des surprises.

Donc avant de se lancer faire une éprouvette dans un "collage test" s'est pas superflu..... si tu parcours les forums tu verra très souvent des gus piégés avec un produit qui refuse de durcir.... et qui doivent tout nettoyer à l'acétone, perso s'et un mastic époxy qui m'a piégé :sdfds une fois mais pas deux.

Pour en revenir à ton cas et si ton collage est "bon" (donc pas dans l'idée de rouvrir) il te faut trouver une solution pour tirer en force et voir si ça viens, personnellement j'aurai tendance à ouvrir un peu le pied de mat de façon à pouvoir tirer à peu près droit sur la câble (maxi 2 ou 300kg), si il se libère un petit bout de bois (mélèze ou bois tropical) comblera l'usinage d'ouverture...... Un passage de lame d'une grosse scie à main pourrai suffire et un comblage de cette fente avec un mastic colle fait dans l'époxy pourrai refermer.
Dernière modification par Fanch-c le 02 juin 2017, 11:04, modifié 3 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Refection mat bois 420

Message par Fanch-c » 02 juin 2017, 10:53

A propos... J'espère qu'au moment de coller ton mat était posé sur un coté et non pas sur la tranche....sans quoi il est fort probable que le cable se soit "posé" sur le joint de collage et soit pris sur toute sa longueur dans la colle !!!!! :gb
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Refection mat bois 420

Message par olivier81 » 02 juin 2017, 11:12

première erreur,quand on se lance dans des travaux des ce genre,COUPE LE TÉLÉPHONE;c'est bizarre,quand tu fais des choses délicates où quand tu est aux toilettes qu'un gus appelle :gb :gb
deuxième erreur,se mettre en plein soleil pour travailler;la chaleur du soleil accélère grandement la vitesse de prise :roll: :roll:
et enfin,c'est surtout l'hiver qu'il faut faire chauffer la colle pour la fluidifier;pourquoi la fluidifier pour ensuite la charger pour l'épaissir :?: :?:
plus elle est fluide,et plus de chance pour baver dedans surtout là où il faut pas :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

aliasferdinand
Taquet coinceur intelligent
Messages : 28
Inscription : 23 févr. 2017, 17:34
Localisation : paris

Re: Refection mat bois 420

Message par aliasferdinand » 02 juin 2017, 12:32

eh oui, on apprend... :lol
a ses frais...
pour le Soleil, je pensais pas me faire piéger de cette façon...
et pour les drisses, un excès d'optimisme...

Donc je vais tenter le trait de scie en pied de mat et tirage tout doucement, au frais, puis recollage du pied...

Pour le collage, il a bien été fait sur un mat posé de coté.
Le mat a ensuite été posé sur la tranche pour garder son axe global. et c'est la oú il a du prendre...

mais merci pour vos retours toujours aussi rapide !
:lki

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Refection mat bois 420

Message par Fanch-c » 02 juin 2017, 17:29

Le câble a collé sans être précontraint ce qui laisse penser que quand tu va tirer dessus l'effort ne portera que sur la zone la plus proche entre le point de traction et le point de collage le plus proche... donc tu as une chance d'arriver à l'arracher de là à condition que la bois ne s'arrache pas!!!


Quand à l'idée de répondre au téléphone alors qu'un collage est "lancé"... on oublie ! ... J'ai déjà envoyé bouillir pas mal de monde quand ce genre d'opération est en cours. :gfe
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Refection mat bois 420

Message par Baaat » 02 juin 2017, 18:21

Le mieux, pour être tranquille, c'est de se mettre de la colle plein sur les doigts, on ne risque plus d'être tenté d'attraper son téléphone ! :lkj

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [420] Réfection mat bois

Message par Nicolas » 15 févr. 2019, 19:51

Alors, ce décollage de drisse ? :roll:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/