[470] Rénovation Morin #5855

Remises en états ou optimisations complètes
chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par chl69 » 05 oct. 2017, 09:44

Bonjour
Pour ma part partout où cela est possible
Vis rondelles ou contre plaque et ecrou frein ou indésirables.
Et surtout joint pour éviter toute entrées d eau .
.
Une fois le acasillage posse il suffit de souffler avec tes petits poumons dans les coques tout en mettant abondamment sur celle ci et non devant de la eau avec un produit qui fait beaucoup de mousse .
Si apparition de bulle il y a défaut de étanchéité.

Pour le visage utiliser des outils non rouillé .
J utilise de l inox A 2 et pas de problème pour un deriveur .
Sinon beau travail
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Nicolas » 05 oct. 2017, 10:58

actuellement, on se débrouille pour placer la face arrière du mat à 3100mm du tableau arrière ; +/- 10mm

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Nicolas » 05 oct. 2017, 11:02

http://cn.ablon.free.fr/470_tuning_guide_e.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 05 oct. 2017, 12:08

Merci chl69 pour les précisions. Donc si je comprends bien les écrous indesserrables restent néanmoins démontables ? J'appelle cela des écrous Nylstop ! C'est pareil non ?

Merci Nicolas pour les précisions et le guide que je vais lire assidûment !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par gaston » 05 oct. 2017, 12:55

Désolé de contredire chl69, mais de l'inox A2 sur dériveur, c'est rouille assuré à moyen et long terme, surtout si on navigue en eau salée.... inox A4 et ça bouge pas...

Pour la visserie j'utilise seulement vis, écrou et rondelle A4 et ça ne bouge pas non plus.... la rondelle est importante... elle contribue au blocage de l'écrou et réparti l'appui pour pas grignoter la fibre avec seulement un écrou.... pas besoin de contre écrou.... et ça se démonte tout seul si besoin... avec quelques contorsions pour accéder à l'intérieur des caissons ;) ...

Les écrous Nylstop, c'est surtout bon pour le endroit où il ne faut pas trop forcer au serrage au risque de déformer la piéce... le plastique assure la blocage même avec serrage moyen... mais pas besoin d'en mettre partout.... ça coute cher et c'est pas utile.... je ne m'en sert que pour les piéces posées sur mât avec vis traversante....

Les écrous Nylstop sont dessérables... mais en principe, pas réutilisable, le plastique déjà forcé ne jouant plus le jeu de forcage/blocage à la deuxiéme utilisation... ceci dit je m'en ressert quand même, et ça tient bien...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Baaat » 05 oct. 2017, 13:20

Pour ta platine de pied de mat, en principe tu as plusieurs trous pour le réglage de la position du mat.

À choisir, je placerai la platine de façon à avoir les fameux 3100mm en laissant le plus de trous libres vers l'arrière du bateau, pour avoir de la place disponible pour fixer toutes le poulies de renvoi en pied de mat: halebas, Cunningham, drisse de spi, balancine, halebas de tangon et selon ton mat il y a peut être les drisses de foc et GV... Bref, y'a du monde à cet endroit! Donc ménage toi de la place!

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 05 oct. 2017, 13:20

Merci Gaston ! La gamme A4 est meilleure mais si le caisson est bien étanche pas de raison que ça rouille. Mais mieux vaut prévénir que s'échiner à dévisser un écrou grippé. J'ai eu le cas avec le rail de GV, obligé de prendre un chalumeau pour faire sauter le serrage. Comme le dit chl69, il est important de mettre une rondelle pour l'étanchéité aussi, en plus de la nécessité d'en mettre une pour la résistance à l'arrachement. Est-ce que rajouter du silicone entre la rondelle et le caisson améliore les choses ?
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 05 oct. 2017, 13:36

Merci Baaat ! Je vais prendre des mesures ce soir pour voir où je suis à 3100 mm. Mais normalement il doit rester une vingtaine de cm si je la place où elle était avant.

Je vais préparer ma commande de pièces écrous et cie pour finir la fixation des accastillages.

Il faut que j'achète des sangles de rappels et autres bouts, drisses et écoutes ! Ce qui est bien c'est de pouvoir affecter une couleur à un circuit de cordage. Si on liste, de quoi a-t-on besoin à minima :
- bascule de la dérive
- drisse de GV et de foc
- écoute de foc
- écoute de GV

C'est tout non ?
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par gaston » 05 oct. 2017, 14:01

Un caisson étanche, ça n’empêche pas l'humidité... Phénoméne de condensation avec les variations de température et les changement de pression d'air... et en bord de côte, l'air est aussi chargé en sel... d'où la rouille sur du matos qui ne touche jamais la mer... (portail, grille, etc....)

La rondelle sert surtout à empêcher l'écrou d'attaquer le fibre (arrachement à long terme) en élargissant la surface d'appui.... l'écrou à un point solide pour se bloquer au serrage... mais la rondelle n'assure aucune étancheité...

Rajouter du silicone assure une étancheité... pour un temps... mais ça fini par vieillir et l'eau arrive à s'infilter un peu... L'étancheïté absolu sur dériveur léger, c'est presque impossible... l'eau passe dans la moindre micro faiblesse... l'important c'est de réduire au minimum, et de redresser le bateau rapidement une fois dessalé... quelques gouttes qui passent... mais c'est pas grave....

d'où l'importance d'ouvrir les trappes et les bouchons de nable et de poser son bateau au parking avec le nez plus haut que le cul aprés chaque nav pour aérer, vider les résidus d'eau et éviter les jeu de changement trés grand de pression d'air dans les caissons avec les variations de températures extérieures... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par gaston » 05 oct. 2017, 14:43

Ricou75 a écrit : Il faut que j'achète des sangles de rappels et autres bouts, drisses et écoutes ! Ce qui est bien c'est de pouvoir affecter une couleur à un circuit de cordage. Si on liste, de quoi a-t-on besoin à minima :
- bascule de la dérive
- drisse de GV et de foc
- écoute de foc
- écoute de GV

C'est tout non ?
ben il faut aussi voir du côté du spi... (écoute et bras de spi, balancine et hâle bas de tangon)

et voir pour les différents palan de réglages qui demandent pour certains pas mal de longueur de cordage (hâle bas de bôme, cunnigham, etc) ..... en différenciant bien les couleurs pour pas se mélanger les pinceaux

Juste pour te donner une idée, les longueurs pour un 505 ci dessous... Moins complexe pour un 470, mais je n'ai pas les longueur... Nicolas devrait pouvoir te donner quelques infos sur ça...
longueur bout divers 505.png
longueur bout divers 505.png (109.09 Kio) Consulté 2223 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/