[470] Rénovation Morin #5855

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 26 janv. 2018, 14:17

Salut à tous,

J'ai vu que vous aviez sympathiquement répondu à mes interrogations de transport du bateau. Merci mille fois ! Phil, Gaston, Baaat et Coucoudou ! Le boulot m'a éloigné du forum sans pouvoir y répondre plus tôt.

Baaat, oui j'ai une grosse sangle à cliquet et effectivement il faut éviter de serrer de trop car c'est assez puissant ces trucs là et ça peut contraindre trop la coque. Ma remorque est adaptée pour le 4.70, elle avait dû être achetée par l'ancien propriétaire avec le bateau. Donc les berceaux trop durs, mal formés ou les rouleaux je connais pas avec ma remorque qui sera donc une sorte de hamac pendant tout le transport. Je rajouterai aussi des protections pour éviter une usure par les sangles, de la peinture des caissons. Sur mon canoë de pêche, j'ai eu la désagréable surprise de rentrer un jour avec la peinture poncée jusqu'au gelcoat ce qui va m'obliger de réparer. Et j'aime pas faire les choses deux fois quand une suffit !

Gaston, on ne dit pas frais pas comme un gaston ? ;) Belle photo en tout cas avec une enveloppe de coque que je trouve efficace et pas superflue car la coque n'est pas protégée comme nos bas de caisse de voiture. Les projections de gravillon, de goudron sur le gelcoat de la coque doivent finir par laisser des traces si on déplace beaucoup le bateau par la route. Donc le taud supérieur et inférieur oui, si on fait des longs trajets c'est une bonne chose.

Coucoudou, je note le conseil de pro du transport pour arrimer les différentes pièces dans le bateau. Je pense que je ferai cela au début mais comme les roues de Gaston attention au vol sur les aires d'autoroutes pour les longs trajets. Pour cette deuxième raison, un taud s'impose dans les longs trajets : protection du bateau et protection des accessoires de navigation.

Enfin on va parler du schmilblik qui n'est pas un oeuf finalement. :mrgreen: Le système de support de Coucoudou. Bonne idée pas superflue non plus de surmonter la plaque d'immatriculation d'un U pour supporter le mât. Actuellement quand je l'ai transporté au moment de l'achat, le mât traversait le tableau arrière (voir photo) et dans cette position il peut venir user la peinture si patiemment posée pendant la rénovation. De plus, mettre la plaque d'immatriculation sur le tableau arrière est une bonne chose qui s'impose quand on a une remorque avec mise à l'eau intégrée. Cela évite de l'enlever avant la mise à l'eau du bateau. Ce qui est pénible à la longue.

Donc pour le taud, je garde cela dans un coin de ma tête pour plus tard si je fais de longs trajets avec nécessité de protéger le bateau et ses accessoires. Je vais trouver un moyen d'arrimer voiles, dérive, safran, tangon et cie au fond du bateau. Je mettrai des protections entre les sangles et les caissons sans serrer trop fort.

Bon ben ça avance !
Pièces jointes
IMG_1010.JPG
IMG_1010.JPG (171.21 Kio) Consulté 3432 fois
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par gaston » 26 janv. 2018, 14:32

Le taud de dessus est aussi un indispensable pour protéger le bateau des UV solaires... si le bateau est stocké dehors...
ça use trés rapidement le gelcoat et les parties bois... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 07 avr. 2018, 07:35

C'est bien de terminer complètement ce qu'on a commencé ! La première navigation est prévue pour demain ou dimanche prochain, programme initial retardé par des impératifs professionnels et un fournisseur qui a tardé à tout livrer.

Après l'attente de poulies Orbit jamais arrivées pour raison de rupture de stock non réapprovisionné, j'ai finalement modifié ma commande et j'ai pris des poulies Harken pour pouvoir faire ce fameux hale-bas. On revient toujours à ces idées de base !

J'avais entre-temps reçu les autres équipements. Tout ce qui ne nécessite pas le montage du mât et de la bôme a été installé sur le bateau : circuit pour la montée-descente du safran, circuit du chariot de grand voile, fixation de la poulie de GV avec une estrope et réalisation hier d'une entretoise pour fixer la dérive.

Le pont a été fermé sans y mettre de bidons. Les caissons sont restés ouverts pour les garder secs.

J'en ai profité pour revoir Nicolas sur ses terres parisiennes et je le remercie vivement de m'avoir consacré un dimanche après-midi à m'expliquer moulte détails sur les gréements. Je suis reparti avec un spi et un tangon.

Donc on n'est pas loin de la fin, le bateau est complet et enfin la pratique va pouvoir commencer.

Pour Coucoudou : où as-tu mis l'ambre solaire ? le bronzage comorien c'est bien mais pas trop quand même ! :)

Bon week-end à tous et bonne nav à ceux qui seront sur l'eau.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 07 avr. 2018, 07:39

L'entretoise de l'axe de dérive. Je ne sais pourquoi on perce une dérive à 15 quand l'axe du puits de dérive fait 8. Enfin ! C'est corrigé !
Pièces jointes
IMG_1420.JPG
IMG_1420.JPG (30.58 Kio) Consulté 3366 fois
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par olivier81 » 07 avr. 2018, 08:02

ben en voilà une chose qu'elle est bonne,un ptit bateau de plus qui retourne sur l'eau :xcc :xcc
est ce que tu à gréé complètement le bateau histoire de pas te retrouver à bricoler sur place au plan d'eau :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 07 avr. 2018, 08:08

Autant que possible Olivier tout sera fait pour faire de la voile à la première nav ! Après on verra bien si le circuit de dérive fonctionne car, bateau sur la remorque pour la faire basculer, je ne vois comment tester avant d'être sur l'eau ! Si tu as une idée...
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par olivier81 » 07 avr. 2018, 08:17

pour la dérive,pas d'autre choix que de voir sur l'eau;avec mes cinquos,elle se retrouve bloquée soit par le berceau du chariot,soit par l'essieu sur la mécanorem ce qui n'est pas une mauvaise chose ;) ;)
tu peux toujours installer le bateau sur des tréteaux pour vérifier que ça fonctionne ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 07 avr. 2018, 08:20

Oui mais je suis du genre à faire le minimum d'efforts...
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par coucoudou » 07 avr. 2018, 10:49

Même seul, je descend le bateau de ses remorques sur le gazon ....pour vérifier le dessous en le couchant
le remettre dessus sans l'aide de personne, c'est un peu dur, mais avec de l'astuce on y arrive (merci la physique de Newton ) :xcc
Ne pas descendre la dérive c'est ennuyeux quand on est sur l'eau et qu'on s'en aperçoit et qu'il faut revenir en tirant des bords, ça m'est arrivé lors d'une sortie à Port Navalo
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 07 avr. 2018, 13:51

Coucoudou, 3 choses for you !
>> je l'ai fait une fois pour utiliser la remorque avec mon canoë ! C'est qu'on se dit "si seulement j'avais deux remorques !".

>> Pendant les travaux, il m'est arrivé de devoir retourner le bateau pour refaire la coque. Il a été un temps en équilibre sur la tranche puis on l'a retourné, à deux. En position verticale sur la tranche, le bateau n'a pas bronché et rien n'a été cassé. Est-ce possible de mettre son bateau sur la tranche avec un seul point d'appui ?

>> Pour le transport du mât, Baaat nous avait montré le magnifique porte-mât que tu avais fabriqué à partir d'un gros lance-pierre, :mrgreen: Cet hiver, en attendant les pièces d'accastillage, j'ai fait une petite plate-forme fixée avec des bouts. C'est plus simple moins lourd et moins impressionnant. J'enverrai quelques photos prochainement pour montrer où en est le bateau et les solutions que j'ai apporté pour le transport.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/