[470] Rénovation Morin #5855

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Thibaut_F2852
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 26 juin 2017, 18:41
Localisation : Châtenay-Malabry (92)

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Thibaut_F2852 » 29 mai 2018, 11:33

Par contre, la poignée doit être montée pour étarquer le foc et c'est pour cela qu'une petite garçette pour la maintenir peut être une bonne technique pour éviter qu'elle ne retombe. Mais normalement c'est assez bien conçu pour tenir tout seul.
Et doucement sur la tension... Un bon vieux Morin est bien moins solide qu'un tout neuf Mackay!!

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 15 sept. 2018, 17:15

Salut à tous,

Me revoilà après une longue absence.

Merci à Thibaut_F2852 pour la réponse sur le sujet du moment en mai avec les explications sur le système d'étarquage de foc fixé sur le mât. Désolé pour mon retour tardif. Je trouve ce système scabreux et l'ai laissé de côté à moins que je ne sache pas le mettre en oeuvre.

Je suis à la recherche de deux photos que je souhaiterais publier sur le site que j'ai consacré à la rénovation d'un 470 : palan 2:1 et un hale-bas monté en cascade

Auriez-vous cela ? Et pourriez-vous m'autoriser à les publier sur un article concernant les palans et cascades pour les dériveur 4.70 ? Voici l'url de la page. Je souhaite rajouter deux exemples de montage réels en bas de page avec les palans 4:1 et 6:1.

Personne n'étant parfait, si vous aviez des remarques particulières sur les contenus, je suis toute ouïe !

https://infos99.wixsite.com/renovation- ... iveurs-470
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Nicolas » 03 mai 2019, 11:58

Prêt pour Madine ? Les inscriptions sont ouvertes.
Pour rappel, c'est la plus belle regate de 470 en France, avec souvent plus de 60 bateaux, du bon niveau dans les 20 premiers, et du débutant régate dans les 10 derniers. Des bateaux de tous âges, plus des équipages belges, allemands, luxembourgeois... Beaucoup de convivialité et de progrès pour tous.

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 06 juin 2019, 17:13

De retour après une longue absence sur le forum où j'ai tout de même suivi quelques discussions et surtout les progrès de Frednautic et son 5o5 !

Bon pas de Madine cette année hélas mais voile loisir pour reprendre.

Je suis passé voir mon bateau bien rangé au sec. Tout est en ordre sauf au niveau du pied de mât. J'avais constaté lors de ma dernière navigation en 2018 une certaine faiblesse à ce niveau là et je suspectais les 2 vis Torx d'être mal tenues dans le bois de la fausse quille.

J'ai démonté hier la pièce inox qui maintient le mât. Rien de grave en dessous mais effectivement le début d'un problème avec le bois imprégné d'eau sur 3 ou 4 cm. Je vais devoir réparer pour isoler la fausse quille de l'eau qui arrive dans le bateau pendant les navigations.

Donc première question pour les experts : est-ce que je dois sécher le bois de la fausse quille avant toute opération ? Je pensais exposer le bateau au soleil pendant plusieurs heures.

Quel est votre avis ?

Si vous voulez des photos, j'en ai pas... pas pour l'instant !

Merci !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par olivier81 » 06 juin 2019, 18:00

un revenant ;) ;)
alors si ta fausse quille est gorgée d'eau,il faut bien laisser sécher mais pas quelques heures mais quelques jours avant de faire quoi que ce soit ;) ;)
tu ne l'avais pas restratifiée;et mis du sika avant de planter les vis :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 12 juin 2019, 15:28

Salut Olivier ! Désolé pour la réponse tardive, j'avais un problème de connexion au forum.

Non biensûr je n'ai rien stratifié et c'est du bois 100% mis au sec depuis l'autre jour. Je suis passé voir hier et ce n'était plus humide. A voir dans le détail.

Je vais mettre de la résine stratifiée et je recouvrirai de gelcoat. Je visserai ensuite les deux vis torx avec le pied de mât.

Je ressortirai le bateau ensuite. Je vais consacrer un peu de temps en juillet pour faire une pompe à spi. J'avais fait quelques recherches là-dessus en septembre dernier. Je vais reprendre ce travail. Le bateau sera alors complet.

Merci pour ton attention.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Nicolas » 12 juin 2019, 16:05

Hello Eric,
la pompe à spi, c'est vraiment pas prioritaire, et c'est un sacré foutoir à régler pour que ça marche correctement ; il faut déjà savoir un peu naviguer avant de songer à gagner 5 secondes sur l'envoi du spi ;
à Madine, il y avait un équipage débutant, avec un splendide 470 de compèt' Nautivela récent, super accastillé... Ils n'ont même pas été classés au championnat :cry: :roll:
Déjà, ils ont du mal à mâter-démâter proprement, encore plus à régler leur bateau (mais on est là, heureusement), toutefois, le point le plus handicapant c'est qu'ils n'ont pas assez de technique ; résultat, dans les 15n du premier jour, ils ont dessalé deux fois et abandonné ;
2e jour, équipier malade ; 3e jour, ils ont couru mais tellement mal qu'ils sont arrivés après la fermeture de la ligne d'arrivée (eh oui, il y a un temps limite) ;
donc tout ça est assez frustrant, surtout au vu de leur investissement ;

je vais m'occuper d'eux pour qu'ils marchent mieux l'année prochaine, mais faut pas brûler les étapes, même si il y a toujours à Madine quelques vieux bateaux et des équipages pas trop expérimentés en régate ;

mon conseil : va naviguer dès que possible et garde le bricolage pour l'hiver ;

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 12 juin 2019, 16:36

Ah ! ok ! Je vais écouter le conseil. Ca m'arrange d'aller naviguer plutôt qu'être sur le bateau... à terre. Mais je vais voir alors comment envoyer ce spi sans pompe alors !

J'enverrai des infos ici prochainement.

Merci pour ton retour.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par gaston » 12 juin 2019, 18:01

une vidéo école qui donne de bonne infos.... même si c'est sur 420, les bases sont presque les mêmes, sauf pour le circuit d'écoute de spi...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 12 juin 2019, 21:40

Merci Gaston ! Je vais regarder mais je crois l'avoir déjà vu !

J'espère que ta nouvelle région te permet d'apprécier encore plus la voile.

A+
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/