[470] Rénovation Morin #5855

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

[470] Rénovation Morin #5855

Message par Ricou75 » 28 mai 2017, 12:56

Bonjour à tous,

Ce nouveau sujet fait suite au premier, dans la rubrique "Projet d'achat", intitulé "Recherche marque et modèle bateau". Je ne vous refais pas toute l'histoire mais pour ceux qui ne la connaisse pas en voici le résumé : je cherchais une remorque pour un canoë de 5 mètre de long pour aller à la pêche. Je suis finalement tombé sur une remorque pas chère mais surmonté d'un 470 en bon état. Vu le prix modique, j'ai acheté l'ensemble et j'ai pu ainsi mettre mon canoë sur une remorque de transport qui fait parfaitement son usage. Mais que faire du 470 ? J'avais fait du bateau à voile sur lac à 15 ans et j'ai décidé de recommencer pour faire découvrir à mes 2 fils les joies de la navigation à voile sur lacs mais aussi pourquoi pas sur mer !

Me voilà donc parti dans le projet de rénovation. Je me suis renseigné pendant un mois sur le bateau et la manière de le restaurer ici-même. Je tiens à remercier vivement tous ceux qui m'ont apporté leurs conseils et leurs expériences.

Pour la présentation de la rénovation, j'ai réalisé un site web qui sera plus facile à consulter que l'ergonomie proposée par le forum. Lors des éventuelles discussions, on pourra disposer d'une vue globale du projet rapidement.

Voilà j'ai dit l'essentiel. Je vous communique l'url du site : https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous découvrirez la première étape du chantier : le ponçage du pont.

Bonne lecture !

Eric
Dernière modification par Ricou75 le 02 juil. 2017, 20:26, modifié 2 fois.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Rénovation Morin 470 #5585

Message par Baaat » 28 mai 2017, 14:11

Salut Ricou,

bonne démarche que de documenter ta rénovation grâce à un site, ce sera toujours intéressant pour les futurs bricoleurs !

Par contre, fais nous profiter de ton travail aussi sur le forum en y insérant des photos pour que les membres puissent les commenter et te conseiller.

Tu indiques 2 heures de ponçage pour un demi pont... tu utilises quel grain sur ta ponceuse ? fais un essai avec un grain plus gros, le gelcoat vert ne part pas aussi facilement que la peinture.

On voit aussi de la poussière partout, j'espère pour toi que tu as un masque sinon tu vas vite tourner de l'oeil ! La poussière de gelcoat c'est assez violent... Et si tu peux brancher un petit aspi de chantier à ta ponceuse ce sera mieux aussi, pour tes poumons et pour l'avancement du boulot: le disque de ponçage s'encrasse moins! ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rénovation Morin 470 #5585

Message par olivier81 » 28 mai 2017, 14:18

l'idéal est quand même de poster photos et commentaires sur le forum pour que cela reste et serve au plus grand nombres,chaque cas est unique ;) ;)
2 heures pour un demi pont,cherche pas,ça doit être de la bi composant;j'ai passé 50 heures sur la coque de mon cinquo pour la décaper :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Rénovation Morin 470 #5585

Message par Ricou75 » 28 mai 2017, 14:36

Baat : oui j'ai un masque et le grain est assez gros. La peinture est épaisse. Le ponçage la rend d'abord lisse puis ensuite elle part. Le gelcoat part facilement. J'ai essayé de poncer avec le bord du disque sans succès. L'important c'est que la couche de polyester est intacte et n'est pas abîmée. J'éviterai une opération de rénovation de l'état de surface.

Olivier81 : oui je continuerai à poster des images à chaque fois que j'interviendrai. Le site web sera là en référence pour avoir une synthèse.

Sinon première question : le pont est plutôt souple. Quand on appuie dessus il se déforme. J'avais entendu parler d'omégas sur le forum. S'agit-il de renforts pour rendre le pont plus rigide ?

A+
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Rénovation Morin 470 #5585

Message par Baaat » 28 mai 2017, 14:59

Oui, les 470 de ta génération ne sont pas très renforcés et ne possèdent quasiment aucun omega, qui sont bien des renforts comme ici:

Image

Rajouter des omegas pour rigidifier doit être possible mais est-ce bien utile ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rénovation Morin 470 #5585

Message par olivier81 » 28 mai 2017, 16:04

Ricou75 a écrit : Le gelcoat part facilement. J'ai essayé de poncer avec le bord du disque sans succès. L'important c'est que la couche de polyester est intacte et n'est pas abîmée.
attention à ne poncer que la peinture bleue,pas le gelcoat d'origine (teinte d'origine du bateau)car il fait totalement partie de la matière :o :o
envoie une photo avant de risquer de faire une grosse bétise ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Rénovation Morin 470 #5585

Message par Ricou75 » 28 mai 2017, 16:17

Olivier81 : c'est quasi impossible de ne pas le faire partir par endroit. La couche est mince 2/10 mm maxi voire 1/10 même. Le gelcoat ne participe pas à la résistance mécanique du polyester mais uniquement pour permettre le démoulage de la forme du moule. L'inconvénient c'est l'aspect léopard que ça prend alors que je m'attendais à retrouver un vert uni pour appliquer la même couleur de peinture. Du coup, je ne sais pas si je vais le peindre en vert. Mais on verra cela plus tard.

J'enverrai des photos de près de l'état de surface obtenu une fois la peinture retirée.

Pour la peinture bleue, elle est vraiment épaisse. Ca a été peint à la mode "bourrin" avec une patte de lapin si bien qu'n peut parler davantage de "croûte de peinture" que de "couche de peinture".
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rénovation Morin 470 #5585

Message par olivier81 » 28 mai 2017, 16:33

tu dois trop attaquer,le gelcoat,c'est pas qu'une teinte où peinture,c'est l'étanchéité de la fibre :o :o
fais un tour par là,urgent
viewtopic.php?f=73&t=4516&start=170" onclick="window.open(this.href);return false;
ce cinquo à été repeint en noir(au moins 2 couches de bi composant,et 2 de mono),je suis revenu au gelcoat d'origine bleu marine sur la totalité de la coque ;) ;)

principe de construction d'une coque,où ensemble pont/caissons/dessus de puits et renforts

cirage du moule
passage du gelcoat (qui donne la teinte finale de la pièce)
stratification par empilage des tissus avec la résine
démoulage

qu'est ce que tu utilise comme machine;au train où tu y va il va falloir re gelcoater le bateau,pas bon et cher :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rénovation Morin 470 #5585

Message par gaston » 28 mai 2017, 17:11

Ricou75 a écrit :Le gelcoat ne participe pas à la résistance mécanique du polyester mais uniquement pour permettre le démoulage de la forme du moule.
Grosse erreur là...
Comme dit Olivier, le gelcoat sert bien à la résistance mécanique du polyester... non pas en ajoutant de la rigidité... mais en protégeant le polyester de l'humidité... Le polyester seul n'est pas étanche...

là tu as attaqué le gelcoat jusqu'à la fibre... et du coup, tu parles de repeindre... ben ouais, pas d'autre solution...
Mais
deux couche de laque ça ne suffira pas pour assurer une bonne étancheité dans le temps... surtout si c'est de la monocomposante...
Il te faudra d'abord poser une couche d'aprét bicomposante qui garanti l'étancheité (ceci pour remplacer le gelcoat absent) ...puis la laque de finition...
e9fbb2_edb25c6dc5bc456ca104497ec7d666a6~mv2.jpg
e9fbb2_edb25c6dc5bc456ca104497ec7d666a6~mv2.jpg (107.66 Kio) Consulté 11020 fois
couche d'aprét sur mon 470 que j'ai du poncer jusqu'à la fibre, le gelcoat étant pourri... (produit carroserie camion)
244.JPG
244.JPG (101.38 Kio) Consulté 11020 fois
348.JPG
348.JPG (112.24 Kio) Consulté 11020 fois
Pour les omégas absent sous le pont, c'est dans la norme des 470 de régate qui recherchaient l’allégement en poids... donc pont souple sans renfort... ne surtout pas monter dessus... pas fait pour ça... ;)
La finesse de la couche du gelcoat participait aussi de ce soucis de poids...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rénovation Morin 470 #5585

Message par olivier81 » 28 mai 2017, 17:20

z'avais pas vu la photo :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
mets l'adresse de ton blog pour qu'on le retrouve facilement :roll: :roll:
alors maintenant tu est bon pour rattraper la surface au mastic de finition sinon avec la peinture ça ressemblera à un champ de bataille :gb :gb
et surtout change de machine,soit une excentrique pas trop nerveuse(j'aime pas trop),soit une vibrante certes plus lente mais dont le travail sera sans surprise ;) ;)
plus c'est long,plus c'est bon :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/