[PONANT] restauration de "m'enfin"

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: "PONANT" restauration d' "enfin"

Message par gaston » 10 juin 2017, 21:18

perigord a écrit : autant vous dire que celui qui va piano ... va plus vite que moi
"m'enfin" que tu devrais l'appeler ton bateau... c'est le cri de guerre de Gaston qu'est pas pressé non plus :mrgreen:
tortue.jpg
tortue.jpg (28.75 Kio) Consulté 3321 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: "PONANT" restauration d' "enfin"

Message par perigord » 10 juin 2017, 21:48

ben , c'est ça ..... :lol: :lol: :lol:

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: [PONANT] restauration de "m'enfin"

Message par perigord » 13 juin 2017, 19:47

Neo a posté sur l' état de sa dérive , je suis dans meme situation , palan inexistant , l'ancien proprio avait frappé un bout dans le trou de la tete de dérive qui a force de montées et descentes a dégradé le ctp ? quels sont les montages existant parmi les ponistes du forum ?

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: [PONANT] restauration de "m'enfin"

Message par perigord » 17 juin 2017, 15:10

sur mon bateau la tete de dérive était abimée, je l' ai réparée mais je ne veux pas remettre le montage que l' ancien proprio utilisait un bout qui passait par le trou et qui était frappé je ne sais comment , je veux un montage propre fluide sans trop de point dur . Pendant ma pose dej au boulot cette semaine j' ai réalisé ce montage , encore quelques finitions et il sera fini....
IMGP1450.JPG
IMGP1450.JPG (167.85 Kio) Consulté 3296 fois
IMGP1451.JPG
IMGP1451.JPG (173.98 Kio) Consulté 3296 fois
IMGP1452.JPG
IMGP1452.JPG (179.92 Kio) Consulté 3296 fois

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [PONANT] restauration de "m'enfin"

Message par Baaat » 17 juin 2017, 15:26

Je pourrai te faire des photos de mon palan sur le 470: le bout est en continu et permet a la fois de monter et descendre la dérive... Par contre, il faut une poulie de chaque côté de la crosse de dérive...

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [PONANT] restauration de "m'enfin"

Message par Fanch-c » 17 juin 2017, 15:35

Un bateau de plus qui ne finira pas tout de suite "déchiré" (détruit) .... espérons que l'échéance sera repoussée le plus loin possible. :mrgreen:

Pour ta cadène d'étai le système "à bascule" est une solution souvent vue et abandonnée depuis longtemps... elle n'apporte pas grand chose, elle permet de maintenir l'étai tendu quand il y a un autre étai inclus dans le foc mais en répartissant l'effort de traction sans lier les cables on se retrouve avec un câble moitié moins tendu !!!!.... donc solution à abandonner ou alors ajouter des crochet sur le bord d'attaque du foc pour relier les deux câbles.


Pour ce qui est du bois sur le haut de ton puis de dérive un passage de la défonceuse pour arrondir les angles est plus que souhaitable... esthétiquement s'est mieux et techniquement si tu glisse et que tu tombe dessus ça fait moins mal :-)

Reste la déchirure dans la stratification, il semble que ce soit un accident donc rien de lié avec un usage normal du bateau.... donc une réparation sans gros renfort devrai suffire.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [PONANT] restauration de "m'enfin"

Message par Fanch-c » 17 juin 2017, 15:40

perigord a écrit :sur mon bateau la tete de dérive était abimée, je l' ai réparée mais je ne veux pas remettre le montage que l' ancien proprio utilisait un bout qui passait par le trou et qui était frappé je ne sais comment , je veux un montage propre fluide sans trop de point dur . Pendant ma pose dej au boulot cette semaine j' ai réalisé ce montage , encore quelques finitions et il sera fini....
IMGP1450.JPG
IMGP1451.JPG
IMGP1452.JPG


Heu.... ça laisse plus beaucoup de bois autour de l'axe sur la dérive !!!! Une pièce aussi solide sur un support aussi fragile je craint assez rapidement que ça casse.
........................................................ tout baigne !

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: [PONANT] restauration de "m'enfin"

Message par perigord » 17 juin 2017, 16:28

vrai pour le ctp il n' y en a pas beaucoup ...mais c' est comme ça ... je verrai a l' utilisation ... Baaat je suis preneur pour les photos mais je compte gréer comme sur le schéma de Coucoudou
l' arrondi a la défonceuse sur les pièces est prevu :) :)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [PONANT] restauration de "m'enfin"

Message par olivier81 » 17 juin 2017, 16:41

cinquo et ponant,même combat ;) ;)
ta dérive si elle n'est pas stratifiée sérieusement risque d'exploser lors d'une tentative de redressement au premier dessalage :o :o
arf,la tête,faut renforcer sérieusement là aussi comme vu sur celui de néo avec 2 plaques d'alu;et pour le circuit,il faut une poulie de chaque coté;une vers l'avant et l'autre vers l'arrière pour le circuit continu ;) ;)
toujours à propos de la dérive elle même,je te conseille d'en prendre un gabarit,et à temps perdu d'en faire une en lamellé collé;chose que mon père faisait pour les ponants,cinquos,jets et fireboule ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: [PONANT] restauration de "m'enfin"

Message par perigord » 17 juin 2017, 16:45

je vais donc "coller" de part et d'autre 2 plaques inox

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/