[D-ONE] réparation sur Carbone et vernissage
- gaston
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[D-ONE] réparation sur Carbone et vernissage
Gaston à besoin de vous...
Autant le polyester je connais... autant le carbone je découvre... et là, j'ai besoin de répérer une déchirure... eh ouais, déjà...
donc, qui qui connais bien ça, le carbone ????
questions : Pour réparer une déchirrure, on utilise de la fibre carbone... ça se présente comment? où c'qu'on peut trouver ça? quel résine utiliser? comment préparer la surface?
Pareil pour vernir un mât tout en carbone : quel vernis ? ou acheter ça? quelles conneries éviter de faire?
Phil, tu as bidouillé ton Spiro maison en carbone... tu dois pouvoir me tuyauter un peu....
merci d'avance...
Autant le polyester je connais... autant le carbone je découvre... et là, j'ai besoin de répérer une déchirure... eh ouais, déjà...
donc, qui qui connais bien ça, le carbone ????
questions : Pour réparer une déchirrure, on utilise de la fibre carbone... ça se présente comment? où c'qu'on peut trouver ça? quel résine utiliser? comment préparer la surface?
Pareil pour vernir un mât tout en carbone : quel vernis ? ou acheter ça? quelles conneries éviter de faire?
Phil, tu as bidouillé ton Spiro maison en carbone... tu dois pouvoir me tuyauter un peu....
merci d'avance...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- Baaat
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Re: réparation sur Carbone et vernissage
De ce que je sais, le carbone s'utilise avec de l'epoxy et se stratifie sous vide pour avoir le meilleur ratio poids-resistance (la rigidité est le principal atout du carbone dans la construction composite). L'epoxy ca aime bien la cuisson aussi...
Pour le vernis, les shapers de surfs font des glaçages directement à la résine, un peu réchauffée il me semble, pour avoir une meilleure fluidité...
Pour le vernis, les shapers de surfs font des glaçages directement à la résine, un peu réchauffée il me semble, pour avoir une meilleure fluidité...
- Phil
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Re: réparation sur Carbone et vernissage
Salut Gaston,
Déjà, il te faut connaitre la façon dont ta coque est construite.
Est-ce du monolytique, est-ce un sandwich, quelle est la trame du carbone, quel est son poids au m²...
Une fois fait, tu pourras réparer.
C'est sensiblement comme le polyester à un détail près, la résine doit être parfaitement dosée.
Tu dois respecter scrupuleusement les préconisation pour ta résine. Doit-t-elle être chauffée, quelle hygrometrie maximum...
Si ton bateau est fait sous vide, il te faut aussi faire ta réparation sous vide.
C'est fastoche mais il faut une pompe à vide.
Sois tu la fabrique (avec un vieux compresseur de frigo) sois tu la loue... Sois tu trouves un plombier ou un electricien de ta connaissance qui fait de la clim et qui te la prêtera!
Il te faudra dans ce cas du feutre drainant à mettre au dessus de ton tissus d'arrachage.
Si tu veux, envoi des photos, si la réparation est pas trop grosse, on doit pouvoir s'arranger pour le matos (sauf la pompe).
Déjà, il te faut connaitre la façon dont ta coque est construite.
Est-ce du monolytique, est-ce un sandwich, quelle est la trame du carbone, quel est son poids au m²...
Une fois fait, tu pourras réparer.
C'est sensiblement comme le polyester à un détail près, la résine doit être parfaitement dosée.
Tu dois respecter scrupuleusement les préconisation pour ta résine. Doit-t-elle être chauffée, quelle hygrometrie maximum...
Si ton bateau est fait sous vide, il te faut aussi faire ta réparation sous vide.
C'est fastoche mais il faut une pompe à vide.
Sois tu la fabrique (avec un vieux compresseur de frigo) sois tu la loue... Sois tu trouves un plombier ou un electricien de ta connaissance qui fait de la clim et qui te la prêtera!
Il te faudra dans ce cas du feutre drainant à mettre au dessus de ton tissus d'arrachage.
Si tu veux, envoi des photos, si la réparation est pas trop grosse, on doit pouvoir s'arranger pour le matos (sauf la pompe).
- Phil
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Re: réparation sur Carbone et vernissage
Ha, et pour le vernis, un vernis PU ou epoxy impérativement anti UV qu'il te faudra refaire tous les 3 à 5 ans.
Tu ponces un peu à la main pour déglacer et ce sera parfait.
Tu ponces un peu à la main pour déglacer et ce sera parfait.
- olivier81
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Re: réparation sur Carbone et vernissage
alors philou,quelques questions
pourquoi une coque construite sous vide doit être réparée sous vide
pas forcément simple l'histoire
mettre du vernis PU sur de l'époxy,ok;mais il me semble que l'inverse n'est pas trop recommandé
faut y penser lors d'entretient où réparations futures
pourquoi une coque construite sous vide doit être réparée sous vide
pas forcément simple l'histoire
mettre du vernis PU sur de l'époxy,ok;mais il me semble que l'inverse n'est pas trop recommandé
faut y penser lors d'entretient où réparations futures
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Phil
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Re: réparation sur Carbone et vernissage
C'est pour respecter l'homogénéité du materiau composite. En effet, un matériau sous vide est plus raide et une réparation sans vide créerait une zone molle... Pas bon pour la transmission des efforts !
Pour le vernis PU, en fait c'est comme de mettre une laque bien composants. Aucun soucis. Avec les années et les UV par contre ça perd de sa superbe et il faut y revenir.
Pour le vernis PU, en fait c'est comme de mettre une laque bien composants. Aucun soucis. Avec les années et les UV par contre ça perd de sa superbe et il faut y revenir.
- EricP
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Re: réparation sur Carbone et vernissage
Mat du moth-Europe en carbone:
Vernis PU anti-UV tous les ..1 an ou 2 ans suivant le courage.
Egrenage très fin avant.
Bonne nav'
Vernis PU anti-UV tous les ..1 an ou 2 ans suivant le courage.
Egrenage très fin avant.
Bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: réparation sur Carbone et vernissage
Bon... merci pour les réponses...
C'est pour mon D One... sortie par trés gros vent... je m'éclate jusqu'à ce que le mât sorte de son emplacement... (c'est un catboat avec mât non haubané comme le laser)
j'ai trouvé la raison... deux barres en alu léger son fixé sous le pont pour appuyer sur celui ci et empécher le mât de remonter au portant sous spi... et ces barres sont vraiment calculée au minimum poids... et donc trés courtes, avec 1cm seulement d'appui de chaque côté du puits...... ben c'était trop court... Avec 17noeuds de vent tournant, des rafales à 15noeuds suivi de chute de vent presque pétole... , le mât à fait la java, les plaque alu ont ripé... et sont sorti de leur emplacement... en arrachant 1cm de carbone de chaque côté.....
C'est pour mon D One... sortie par trés gros vent... je m'éclate jusqu'à ce que le mât sorte de son emplacement... (c'est un catboat avec mât non haubané comme le laser)
j'ai trouvé la raison... deux barres en alu léger son fixé sous le pont pour appuyer sur celui ci et empécher le mât de remonter au portant sous spi... et ces barres sont vraiment calculée au minimum poids... et donc trés courtes, avec 1cm seulement d'appui de chaque côté du puits...... ben c'était trop court... Avec 17noeuds de vent tournant, des rafales à 15noeuds suivi de chute de vent presque pétole... , le mât à fait la java, les plaque alu ont ripé... et sont sorti de leur emplacement... en arrachant 1cm de carbone de chaque côté.....
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- gaston
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Re: réparation sur Carbone et vernissage
bref, rien de grave... j'ai changé aujourd'hui ces plaques pour en poser des plus longues et ça tient... j'ai testé... y'avait encore bien du vent... ça a pas bougé...
Donc il faudra juste réparer un peu une déchirure de 1cm sur 2cm à deux endroits...
Donc je me passerai de la bidouille sous vide... un pansement tissu carbone + Résine époxy, avec utilisation de feutre et de tissu d'arrachage, ça suffira...
Ma coque n'est pas en construction sandwich... En monolytique ??? je connais pas... La c'est du tissu carbone posé en 4 ou 5 couches et ça donne une épaisseur de 3mm...
mais j'ai juste un pansement à faire...
J'ai eu quelques infos sur le travail du tissu carbone et l'infusion de résine sous vide... je pensait que le sous vide était necessaire pour favoriser la prise, comme pour la galcoat posé dans le moule qui ne saissisent pas à l'air libre... Ben non... rien à voir...
Il semblerai que ce soit utilisé pour 4 raisons :
- économiser la résine époxy qui coute cher... sous vide y'a juste ce qui faut... pas plus...
- ça donne une surface bien lisse au final... le sous vide évitant les accumulations ou les creux...
- La solidité est plus grande au final... pas de déséquilibre dans la répartition de la résine... Même quantité partout... et donc coque plus homogène... pas de point de résistance et de point de faiblesse......
- Le séchage (ou saisi chimique) se fait sous vide... pas de probléme de température extérieur ou d'humidité ambiante... et donc un fini plus costaud...
Pour réparer de grande surface, il faut travailler avec le même systéme à infusion sous vide... Phil à bien expliqué les raisons...
Mais :
Pour de petites réparations comme dans mon cas, on peut faire comme pour la fibre polyester... avec quelques conditions incontournables :
- Respecter les doses pour le mélanges résine catalyseur... ça ne supporte pas l'a peu prés... et mal fait, soit ça séchera pas... soit ça séchera mais ça sera cassant et fragile...
- il faut utiliser un tissu d'arrachage et un feutre drainant par dessus pour pomper le surplus de résine... ça donnera une surface plus lisse et surtout un équilibre dans la répartition Résine et fibre carbone... Trop de résine, ça sera fragilisé...
- Certain isole en posant un film plastique qui résiste à la résine pour emballer la réparation pendant le "séchage"... (sac poubelle, scotch d'emballage pour les carton... pas de célophane genre plastique congélation)... le séchage dure plus longtemps que pour la résine polyester......
- Pour cette phase il faut le plus possible une température extérieure élévée et constante... 25° c'est bien... et un taud d'humidité quasi nul.... donc travail en milieu fermé et maintenu à la bonne température...
Vous trouverez tout ça et plus en tapant : "vidéo réparation cadre carbone" sur votre moteur de recherche... le clycistes sont très branchés et font plein de tutos intéressants pour de petites réparation...
Pour finir... mon D One que j'ai un peu décoré... pas du flashi... un truc discret... deux petits liseret pour valoriser les trois étoiles qui était déjà là... trois fois champion d'Italie l'ancien proprio... joli non...
Donc il faudra juste réparer un peu une déchirure de 1cm sur 2cm à deux endroits...
Donc je me passerai de la bidouille sous vide... un pansement tissu carbone + Résine époxy, avec utilisation de feutre et de tissu d'arrachage, ça suffira...
Ma coque n'est pas en construction sandwich... En monolytique ??? je connais pas... La c'est du tissu carbone posé en 4 ou 5 couches et ça donne une épaisseur de 3mm...
mais j'ai juste un pansement à faire...
J'ai eu quelques infos sur le travail du tissu carbone et l'infusion de résine sous vide... je pensait que le sous vide était necessaire pour favoriser la prise, comme pour la galcoat posé dans le moule qui ne saissisent pas à l'air libre... Ben non... rien à voir...
Il semblerai que ce soit utilisé pour 4 raisons :
- économiser la résine époxy qui coute cher... sous vide y'a juste ce qui faut... pas plus...
- ça donne une surface bien lisse au final... le sous vide évitant les accumulations ou les creux...
- La solidité est plus grande au final... pas de déséquilibre dans la répartition de la résine... Même quantité partout... et donc coque plus homogène... pas de point de résistance et de point de faiblesse......
- Le séchage (ou saisi chimique) se fait sous vide... pas de probléme de température extérieur ou d'humidité ambiante... et donc un fini plus costaud...
Pour réparer de grande surface, il faut travailler avec le même systéme à infusion sous vide... Phil à bien expliqué les raisons...
Mais :
Pour de petites réparations comme dans mon cas, on peut faire comme pour la fibre polyester... avec quelques conditions incontournables :
- Respecter les doses pour le mélanges résine catalyseur... ça ne supporte pas l'a peu prés... et mal fait, soit ça séchera pas... soit ça séchera mais ça sera cassant et fragile...
- il faut utiliser un tissu d'arrachage et un feutre drainant par dessus pour pomper le surplus de résine... ça donnera une surface plus lisse et surtout un équilibre dans la répartition Résine et fibre carbone... Trop de résine, ça sera fragilisé...
- Certain isole en posant un film plastique qui résiste à la résine pour emballer la réparation pendant le "séchage"... (sac poubelle, scotch d'emballage pour les carton... pas de célophane genre plastique congélation)... le séchage dure plus longtemps que pour la résine polyester......
- Pour cette phase il faut le plus possible une température extérieure élévée et constante... 25° c'est bien... et un taud d'humidité quasi nul.... donc travail en milieu fermé et maintenu à la bonne température...
Vous trouverez tout ça et plus en tapant : "vidéo réparation cadre carbone" sur votre moteur de recherche... le clycistes sont très branchés et font plein de tutos intéressants pour de petites réparation...
Pour finir... mon D One que j'ai un peu décoré... pas du flashi... un truc discret... deux petits liseret pour valoriser les trois étoiles qui était déjà là... trois fois champion d'Italie l'ancien proprio... joli non...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- Phil
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Re: réparation sur Carbone et vernissage
Sur une réparation comme ça, tu peux te passer du vide. Je te suggère de "presser" la réparation avec du gros scotch orange par dessus le tissus d'arrachage et le feutre afin de boire un peu mieux la résine...Sinon le feutre ne sert a rien d'ailleurs.
Lorsque la fibre est employée en couches successive comme là, c'est du monolitique. c'est la méthode ancestrale de stratification en fait.
C'est ce qu'il y a de plus simple à réparer.
Lorsque la fibre est employée en couches successive comme là, c'est du monolitique. c'est la méthode ancestrale de stratification en fait.
C'est ce qu'il y a de plus simple à réparer.
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