[445] Restauration et informations sur le modèle

Remises en états ou optimisations complètes
okami
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2017, 12:24
Localisation : Rennes

[445] Restauration et informations sur le modèle

Message par okami » 06 juil. 2017, 12:40

Bonjour,

j'ai récemment découvert un vieux 420 qui trainait dans le jardin. Les voiles + safran ont été gardé au sec mais le reste dort dehors depuis pas mal d'années.

Je me suis dit que ce serait cool de le restaurer, mais n'ayant quasiment jamais navigué sur 420, je n'y connais pas grand chose.

Déjà, je n'arrive pas à savoir le modèle exact (tout est effacé sur la plaque).

voila quelques photos: (désolé il n'est pas encore nettoyé, j'attends du renfort ^^)

Image

Image

Image

Si quelqu'un avait une idée du modèle pour que je puisse voir à quoi c'est censé ressembler ce serait top :mrgreen:

Voila merci d'avance
Dernière modification par okami le 06 juil. 2017, 12:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [420] Restauration et informations sur le modèle

Message par Nicolas » 06 juil. 2017, 12:51

c'est un 445, chantier Gouteron, pas un 420 ;

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [420] Restauration et informations sur le modèle

Message par ArthurR44 » 06 juil. 2017, 12:52

Salut, je pense que ce bateau est un 4.45 et non pas un 420...
Il est à double fond mais la poutre en bois centrale qui soutient le mat à tendance à pourrir et donc rend le bateau inutilisable sans très grosse réparation il me semble...
À voir sur le tien :) ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Restauration et informations sur le modèle

Message par olivier81 » 06 juil. 2017, 12:55

salut et bienvenu sur le forum ;) ;)
ce bateau n'est pas un 420,mais un simoun 4,45 de chez gouteron ;) ;)
attention sur ce type de dériveur car entre la coque et le fond,ils étaient renforcés par des lattes en bois qui si elles ont pourri sont impossible à remplacer :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

okami
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2017, 12:24
Localisation : Rennes

Re: [420] Restauration et informations sur le modèle

Message par okami » 06 juil. 2017, 12:57

D'accord j'étais bien à coté de la plaque, merci pour vos réponses :)

je vais essayer de vérifier ça et de trouver des infos

Encore merci

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [445] Restauration et informations sur le modèle

Message par gaston » 06 juil. 2017, 13:17

+ 1 pour l'appel à grosse vigilence...
encore plus si le bateau à été stocké dehors, longtemps et posé à plat... l'eau stagnante qui est sur la photo, est aussi présente entre les deux épaisseur de la double coque et le renfort en bois doit baigner dans son jus... or ce renfort bois entre la double coque est complétement inaccessible s'il est pourri... et donc irréparable...

Pour voir ça avec certitude... tu perces la fibre dans l'axe d'appui du mât... et tu vois si les copeaux qui sortent sont pourri ou en bois sain... mais à mon avis, c'est presque certain à 90% que le renfort à pris l'eau... vu les conditions de stockage... Commence déjà par surelever la proue et ouvrir les bouchons de nables à l'arriére... tu verras vite s'il y a de l'eau à l'intérieur... Si c'est le cas, engager des frais la dessus, c'est jeter l'argent par les fenêtres...

Dans les clubs qui s'étaient équipé de Simoun 445, au bout de plusieurs années, le mât finissait par passer au travers de la coque... Le 445 devait concurrencer le 420... y'a plus de 445 dans les club et le 420 est toujours en fabrication...

j'ai eu un simoun 485 (le grand frêre)... prévu pour concurrencer le 470... même défaut... le mien est parti à la déchèterie... ;)

C'est dommage, parceque, bien stocké, ces deux bateaux étaient par ailleurs trés bon sur l'eau... Gros Défaut de conception qui a mis fin à la construction...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

okami
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2017, 12:24
Localisation : Rennes

Re: [445] Restauration et informations sur le modèle

Message par okami » 06 juil. 2017, 13:27

Bon fin du game: après ouverture de la trappe avant, la poutre s'est désintégrée dans l'eau^^

Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [445] Restauration et informations sur le modèle

Message par gaston » 06 juil. 2017, 13:33

C'était à prévoir...
Une occasion de rappeler que nos bateaux sont des baignoires... et qu'il faut toujours surélever la proue et ouvrir toute les trappes et autres bouchons de nables au parking pour éviter le remplissage qui font le plaisir des têtards... :roll:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: [445] Restauration et informations sur le modèle

Message par PJ47 » 06 juil. 2017, 14:09

Je ne connais pas du tout le simoun mais il n'est pas possible de l'ouvrir en deux pour remplacer les éléments en bois?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [445] Restauration et informations sur le modèle

Message par olivier81 » 06 juil. 2017, 14:52

PJ47 a écrit :Je ne connais pas du tout le simoun mais il n'est pas possible de l'ouvrir en deux pour remplacer les éléments en bois?
le soucis,c'est qu'il y en à au moins deux autres renforts,qui doivent pas être mieux dans le genre;techniquement tout est possible mais aussi bien en temps de travail qu'en marchandise,ça vaut absolument pas le coup;refaire la fausse quille d'un vrai 420,c'est de la rigolade à coté ;) ;)
comme dit pour le 470 de roadking,séparer la coque de l'ensemble pont/caissons/fond est faisable mais ensuite il faudrait tout remplacer dans les moules d'origine (sans doute détruits lors de la cessation de gouteron) pour réassembler les deux pièces sans qu'il n'y ait vrillage et autres déformations :roll: :roll:

perso,récupère tout le matériel ainsi que l'accastillage et trouve toi une bonne coque de 420 à remonter,tout ce qui est gréement/voiles doit pouvoir aller dessus ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/