[445] Restauration et informations sur le modèle
[445] Restauration et informations sur le modèle
Bonjour,
j'ai récemment découvert un vieux 420 qui trainait dans le jardin. Les voiles + safran ont été gardé au sec mais le reste dort dehors depuis pas mal d'années.
Je me suis dit que ce serait cool de le restaurer, mais n'ayant quasiment jamais navigué sur 420, je n'y connais pas grand chose.
Déjà, je n'arrive pas à savoir le modèle exact (tout est effacé sur la plaque).
voila quelques photos: (désolé il n'est pas encore nettoyé, j'attends du renfort ^^)
Si quelqu'un avait une idée du modèle pour que je puisse voir à quoi c'est censé ressembler ce serait top
Voila merci d'avance
j'ai récemment découvert un vieux 420 qui trainait dans le jardin. Les voiles + safran ont été gardé au sec mais le reste dort dehors depuis pas mal d'années.
Je me suis dit que ce serait cool de le restaurer, mais n'ayant quasiment jamais navigué sur 420, je n'y connais pas grand chose.
Déjà, je n'arrive pas à savoir le modèle exact (tout est effacé sur la plaque).
voila quelques photos: (désolé il n'est pas encore nettoyé, j'attends du renfort ^^)
Si quelqu'un avait une idée du modèle pour que je puisse voir à quoi c'est censé ressembler ce serait top
Voila merci d'avance
Dernière modification par okami le 06 juil. 2017, 12:57, modifié 1 fois.
Re: [420] Restauration et informations sur le modèle
c'est un 445, chantier Gouteron, pas un 420 ;
- ArthurR44
- Sextant sans étoile
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Re: [420] Restauration et informations sur le modèle
Salut, je pense que ce bateau est un 4.45 et non pas un 420...
Il est à double fond mais la poutre en bois centrale qui soutient le mat à tendance à pourrir et donc rend le bateau inutilisable sans très grosse réparation il me semble...
À voir sur le tien
Il est à double fond mais la poutre en bois centrale qui soutient le mat à tendance à pourrir et donc rend le bateau inutilisable sans très grosse réparation il me semble...
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- olivier81
- Amiral Barat
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Re: [420] Restauration et informations sur le modèle
salut et bienvenu sur le forum
ce bateau n'est pas un 420,mais un simoun 4,45 de chez gouteron
attention sur ce type de dériveur car entre la coque et le fond,ils étaient renforcés par des lattes en bois qui si elles ont pourri sont impossible à remplacer
ce bateau n'est pas un 420,mais un simoun 4,45 de chez gouteron
attention sur ce type de dériveur car entre la coque et le fond,ils étaient renforcés par des lattes en bois qui si elles ont pourri sont impossible à remplacer
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: [420] Restauration et informations sur le modèle
D'accord j'étais bien à coté de la plaque, merci pour vos réponses
je vais essayer de vérifier ça et de trouver des infos
Encore merci
je vais essayer de vérifier ça et de trouver des infos
Encore merci
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: [445] Restauration et informations sur le modèle
+ 1 pour l'appel à grosse vigilence...
encore plus si le bateau à été stocké dehors, longtemps et posé à plat... l'eau stagnante qui est sur la photo, est aussi présente entre les deux épaisseur de la double coque et le renfort en bois doit baigner dans son jus... or ce renfort bois entre la double coque est complétement inaccessible s'il est pourri... et donc irréparable...
Pour voir ça avec certitude... tu perces la fibre dans l'axe d'appui du mât... et tu vois si les copeaux qui sortent sont pourri ou en bois sain... mais à mon avis, c'est presque certain à 90% que le renfort à pris l'eau... vu les conditions de stockage... Commence déjà par surelever la proue et ouvrir les bouchons de nables à l'arriére... tu verras vite s'il y a de l'eau à l'intérieur... Si c'est le cas, engager des frais la dessus, c'est jeter l'argent par les fenêtres...
Dans les clubs qui s'étaient équipé de Simoun 445, au bout de plusieurs années, le mât finissait par passer au travers de la coque... Le 445 devait concurrencer le 420... y'a plus de 445 dans les club et le 420 est toujours en fabrication...
j'ai eu un simoun 485 (le grand frêre)... prévu pour concurrencer le 470... même défaut... le mien est parti à la déchèterie...
C'est dommage, parceque, bien stocké, ces deux bateaux étaient par ailleurs trés bon sur l'eau... Gros Défaut de conception qui a mis fin à la construction...
encore plus si le bateau à été stocké dehors, longtemps et posé à plat... l'eau stagnante qui est sur la photo, est aussi présente entre les deux épaisseur de la double coque et le renfort en bois doit baigner dans son jus... or ce renfort bois entre la double coque est complétement inaccessible s'il est pourri... et donc irréparable...
Pour voir ça avec certitude... tu perces la fibre dans l'axe d'appui du mât... et tu vois si les copeaux qui sortent sont pourri ou en bois sain... mais à mon avis, c'est presque certain à 90% que le renfort à pris l'eau... vu les conditions de stockage... Commence déjà par surelever la proue et ouvrir les bouchons de nables à l'arriére... tu verras vite s'il y a de l'eau à l'intérieur... Si c'est le cas, engager des frais la dessus, c'est jeter l'argent par les fenêtres...
Dans les clubs qui s'étaient équipé de Simoun 445, au bout de plusieurs années, le mât finissait par passer au travers de la coque... Le 445 devait concurrencer le 420... y'a plus de 445 dans les club et le 420 est toujours en fabrication...
j'ai eu un simoun 485 (le grand frêre)... prévu pour concurrencer le 470... même défaut... le mien est parti à la déchèterie...
C'est dommage, parceque, bien stocké, ces deux bateaux étaient par ailleurs trés bon sur l'eau... Gros Défaut de conception qui a mis fin à la construction...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
Re: [445] Restauration et informations sur le modèle
Bon fin du game: après ouverture de la trappe avant, la poutre s'est désintégrée dans l'eau^^
Merci pour votre aide
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- gaston
- Poulpe géant des abysses
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- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: [445] Restauration et informations sur le modèle
C'était à prévoir...
Une occasion de rappeler que nos bateaux sont des baignoires... et qu'il faut toujours surélever la proue et ouvrir toute les trappes et autres bouchons de nables au parking pour éviter le remplissage qui font le plaisir des têtards...
Une occasion de rappeler que nos bateaux sont des baignoires... et qu'il faut toujours surélever la proue et ouvrir toute les trappes et autres bouchons de nables au parking pour éviter le remplissage qui font le plaisir des têtards...
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- PJ47
- Dauphin trapeziste
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Re: [445] Restauration et informations sur le modèle
Je ne connais pas du tout le simoun mais il n'est pas possible de l'ouvrir en deux pour remplacer les éléments en bois?
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: [445] Restauration et informations sur le modèle
le soucis,c'est qu'il y en à au moins deux autres renforts,qui doivent pas être mieux dans le genre;techniquement tout est possible mais aussi bien en temps de travail qu'en marchandise,ça vaut absolument pas le coup;refaire la fausse quille d'un vrai 420,c'est de la rigolade à cotéPJ47 a écrit :Je ne connais pas du tout le simoun mais il n'est pas possible de l'ouvrir en deux pour remplacer les éléments en bois?
comme dit pour le 470 de roadking,séparer la coque de l'ensemble pont/caissons/fond est faisable mais ensuite il faudrait tout remplacer dans les moules d'origine (sans doute détruits lors de la cessation de gouteron) pour réassembler les deux pièces sans qu'il n'y ait vrillage et autres déformations
perso,récupère tout le matériel ainsi que l'accastillage et trouve toi une bonne coque de 420 à remonter,tout ce qui est gréement/voiles doit pouvoir aller dessus
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/