[470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Baaat » 22 juil. 2018, 18:56

L'asymetrique n'est pas bien à l'aise au vent arrière mais il permet de monter plus haut au travers que le symétrique !

Sur la photo, il me parait peut etre trop bordé

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par gaston » 22 juil. 2018, 20:11

ben comme coucoudou... ton point de tire est beaucoup trop avancé... faut reculer cette poulie d'au moins 50cm pour que ça fonctionne bien au largue et au prés bon plein... et que ton spi ne referme pas quand tu es vent arriére...

La logique de l'asymetrique, n'est pas la même que le symétrique...

Pas terrible au vent arriére (contrairement au symétrique) ... parce que fait pour pousser fort au largue, (ce que fait aussi un symétrique), mais aussi pour venir encore plus loin presque au prés bon plein (ce que ne fait pas un sysmétrique)...

Pour la gite, vu que tu es surtout aux allurex de largue, c'est normal que ça pousse... et du coup, il faut aplatir le bateau pour qu’il parte au planning avec le barreur au rappel, pieds dans les sangles et reculé pour faire déjauger... et l'équipier au trapéze aussi un peu sur l'arriére, proche du barreur...

ceci dit, là, avec lepoint de tire trop avancé, ton spi est trop fermé au largue et au prés bon plein... et donc trop de creux et pas d'écoulement d'air... du coup ça pousse trop et ça n'avance pas... à cet allure, le spi asymétrique fonctionne un peu comme un grand foc (genois) mais en restant un spi :? 8-) :o :) 8-) ... il faut à la fois du creux (spi), mais aussi de l'écoulement d'air (foc)... un mélange quoi...

explication par les yeux
file.jpg
file.jpg (147.06 Kio) Consulté 4999 fois
file - Copie.jpg
file - Copie.jpg (121.44 Kio) Consulté 4999 fois
Pièces jointes
file - Copie (2).jpg
file - Copie (2).jpg (150.31 Kio) Consulté 4999 fois
Dernière modification par gaston le 22 juil. 2018, 20:45, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par gaston » 22 juil. 2018, 20:41

je te met une vidéo de bibi sur mon D One.... à partir de 4minutes 43...


-regarde bien où est le point de tire (trés reculé presque sous mais fesses)
-regarde l'ouverture du spi... point d'amure de l'écoute de spi loin au vent et spi bien creux...
-regarde les positions du barreur selon la force du vent:
*au milieu avec petit vent mais au rappel avec une aile trés largue... on est au plus prés du vent possible pour le spi... ton bateau n'ayant pas les ailes du D One, il faut compenser la manque de bras de levier en sortant au rappel (barreur) et trapéze (équipier) pour contrer la gite et mettre le bateau à plat..
*trés en arriére quand ça pousse fort pour faire déjauger (lever la proue), tenir la bateau à plat et partir au planning...

-regarde surtout le tunnel de passage du vent entre la gv et le spi... bôme dans le coin à l'angle arriére... Gv et spi asymétrique formant un même angle pour un bon écoulement de l'air (ce qui fait accélérer)... si le spi est trop fermé, il dégeule sur la gv... mauvais écoulement, trubilence sur la gv et pêrte de vitesse et de fluidité...

pareil sur celle ci, un RS 500 avec vu intérieur et extérieure... regarder tout les point cités précédemment...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Bucheron » 24 juil. 2018, 02:36

Plein de bon sens de reculé le point de tire. ce qui m'embête c'est que ça m'amène à mettre la poulie où était la poulie de mon foc que j'ai rentrer à l'intérieur, du coup je me retrouve avec un taquet ou s'assoit mon équipier. J'était tout heureux d'avoir les caissons libre de taquet à cet endroit :cry:

Ya moyen de mettre juste la poulie à cette endroit après le liston comme le suggère Coucoudou? et de mettre le taquet ailleurs?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Pixie » 24 juil. 2018, 09:18

il y a pas besoin de taquet pour l'écoute de spi...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par gaston » 24 juil. 2018, 17:40

+1... comme déjà dit plus haut, pas de taquet pour l'écoute sur un spi asymétrique... c'est pas un spi symétrique qui lui demande un taquet... l'équipier tient ça à la main et régule en pemanence... laisser le plus creux possible, mais dés que le bord d'attaque perd le vent on reprend 1m pour regonfler, puis on relâche un peu pour creuser, pour on reprend, puis on relâche, etc etc etc...

le foc est laissé creux au taquet... et à l'empannage l'équipier vire l'écoute du taquet pour laisse repasser le foc, et il recoince sur l'autre bord une fois le foc passé pour avoir les mains libre et s'occuper du spi.....

NB: l'écoute de spi c'est un seul bout en continu... elle traverse le bateau... quand on empanne, l'équipier lâche l'écoute au vent, chope le bout qui traverse le bateau juste au niveau de la poulie et l'entraine avec lui pour passer sous la bôme... une fois passé, le spi est repris par le vent et l'équipier tire sur le bout pour le faire gonfler... mais c'est un seul bout en continu
g.png
g.png (347.92 Kio) Consulté 4875 fois
voir dans la vidéo de mon Done à 7minutes... je traverse le bateau en entrainant le bout derriére moi et dés que le spi est passé, je borde pour gonfler... c'est ce que fera l'équipier sur un double sans avoir en plus à gérer la barre...

le spi c'est tout à la main... de la haute couture... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Bucheron » 25 juil. 2018, 04:18

Voici en video ca donne une meilleure idée: vous maintenez le besoin de reculer le point de tire de l'écoute?

https://youtu.be/_JBp8v37btc" onclick="window.open(this.href);return false; [youtube][/youtube]

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par coucoudou » 25 juil. 2018, 10:04

évidemment .......
renvoi au niveau de la barre d'écoute ...poulie sur liston
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par gaston » 25 juil. 2018, 11:48



oui oui... on maintient... ton spi respirera mieux...

on le voit à 7minutes... quand ton équipier lâche du mou sur le point d'amure, celui ci remonte et ça allonge la bordure... du coup le spi se gonfle...
Technique pas bonne, mais rendu obligatoire avec un point de tire trop avancé qui fait que ton spi est étouffé... en reculant celui ci tu va allonger la bordure, plus besoin de lâcher sur l'amure... ça respirera correct...

Un truc pour voir à quelle endroit poser la poulie sur le liston :
tu envois le spi... tu chopes l'écoute avant le point de tire actuel... et tu tient ton spi en direct en plaquant l'écoute sur le liston... tu repéres l'endroit ou le spi s'établi le mieux... c'est là que tu poseras ta poulie reculée... :P

Bon, faut aussi regarder la girouette pour voir d'où vient le vent et se positionner en conséquence... :mrgreen:

Autre point :
là c'est toujours avec du vent un peu faible... le spi asymétrique c'est vraiment bien quand le vent commence à monter... là il donnera sa puissance... et je pense que vous pouvez vous risquer à envoyer avec du bon vent... vu vos gabarits, vous devriez tenir le bateau sans probléme... ;)

allez hop... faut oser... :sdfds
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Fanch-c » 25 juil. 2018, 13:40

Bucheron a écrit :Voici en video ca donne une meilleure idée: vous maintenez le besoin de reculer le point de tire de l'écoute?...


oui !
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/