[470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par olivier81 » 10 nov. 2017, 10:25

perso,je ferais pas une modification pareille,car tu va renforcer dans le caisson,mais que va t'il se passer au niveau de la jonction caisson/coque :roll: :roll:
sérieusement remets ton dessus de puits en état,recolle le avec de la résine chargée,ça t'empèchera pas de modifier l'accastillage servant pour tes écoutes de foc,bien au contraire ;) ;)
si ça peux te donner des idées,voilà comment c'est accastillé sur mon 5o5 parker;tu dois pouvoir faire à peut près pareil en mettant un filoir et le taquet coinceur monté sur une cale inclinée sur tes renforts d'origine ;) ;)
Pièces jointes
100_1041.JPG
100_1041.JPG (177.6 Kio) Consulté 2427 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Bucheron » 14 nov. 2017, 04:24

Bon je prends vraiment vos avertissements au sérieux mais j'y tiens beaucoup et je crois pouvoir le faire solidement. J'ai fait un petit croquis pour donner une idée de comment faire les renforts dans les caissons.

Donc, je résume: La base du banc de nage 45 degrés serait renforcie d'une plaque d'aluminium traversée par deux bolts jusque dans le caissons. Dans ce dernier un équerre d'aluminium répartie la charge à la fois sur le caisson et le fond du bateau. Pour renforcir le tout, des supports en extra en iroko. Le tout bien collé à l'époxy.

Olivier81: Je ne peux pas juste recoller la tête du puits car il y a du bois dedans. Donc, je dois la retirer et la rebatir. A ce point, j'aime autant m'en faire une nouvelle. En ce qui est des écoutes de foc il n'y a pas de lien entre ma nouvelle configuration (platine, rail de barber) et les bancs de nages. J'ai envie de les mettre au 45 degrés car c'est moins accrochant pour l'équipier. Je me dit aussi que déjà Morin en 1968 portait les bancs de nages à 45, les modifications ne devaient pas être énorme. D'ailleurs, je me demandais comment son fait les intérieurs de caissons pour les bancs à 45 sur les Morin plus ressent ou même les autres chantiers.... Mais bon... ma priorité reste de garder mon bateau intacte. Si c'est vraiment une idée de con je vais me refaire une tête de puits comme l'original et dire, à qui veut l'entendre, que c'est une gang de français qui ne voulaient pas que je fasse ça :gfgf :sdfds .

Ah! et avant qu'un puriste me sorte l'idée de ne pas dénaturer le bateau je rappel que c'est déjà fait puisque j'ai un Spi asymétrique dessus ;)
Pièces jointes
IMG_20170725_112500-648x486 a.jpg
IMG_20170725_112500-648x486 a.jpg (153.24 Kio) Consulté 2402 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par olivier81 » 14 nov. 2017, 08:39

alors pour renforcer,pas besoin de tout ce bazar de morceaux d'iroko et équerre alu :gb :gb
tu prends simplement un morceau de contreplaqué MARINE en 8 où 10 mm d'environ 10 cm X 20 cm que tu colle avec de la résine chargée contre l'intérieur du caisson et tu stratifie de manière à ce que le tissus englobe le contreplaqué ,prenne le caisson et revienne sur l'intérieur de la coque ;) ;)

maintenant les différences entre les diverses générations de 470 de chez morin sont importantes afin d'accepter de plus en plus de contraintes;le tien de première génération étant le plus fragile sans compter le vieillissement de la coque ;) ;)
ça veut aussi dire qu'à part la coque elle même qui ne change pas et construite avec le même moule,il n'en est pas de même pour ce qui est des caissons,pont,etc ;) ;)
pour ton bateau
1 pièce :arrow: coque
2 pièces :arrow: caisson babord et tribord
1 pièce :arrow: pont
1 pièce :arrow: dessus de puits et jambes horisontales
donc 5 pièces qui sont assemblées et collées ;) ;)

la génération suivante avait les caissons,le dessus de puits et jambes de renfort d'une seule et même pièce au lieu de trois;ça pouvait encaisser un peut plus de contraintes;et enfin la dernière génération de morin/lanaverre/yachting france ont le pont/caissons/dessus de puits jambes de force d'une seule pièce avec en plus la cloison étanche fermée par 2 trappes ce qui renforce le triangle étai/haubans;bref le début de l'olympisme ;) ;)

tout ça pour que tu comprenne bien que cette modification ne va pas être simple,c'est un chantier afin qu'au final ce qui est trois pièces doit se transformer en une seule ;) ;)
au passage,ça va pas changer grand chose pour ton équipier en navigation ;) ;)

arf,juste un truc;sur mes restaurations je suis un peut maniaque sur certains point pour être proche de l'origine,mais sur mon cinquo parker afin de l'actualiser j'ai fait pas mal de modifications afin de pouvoir actualiser le bateau avec grand spi et double tangon automatique;et c'est actuellement le cas sur mon autre cinquo construit à l'époque par mon père pour Marcel BUFFET,sans doute le cinquo le plus titré en france d'après la classe ;) ;)

bref,réfléchis bien avant de te lancer dans un chantier qui va te demander pas mal de travail,et le risque de conséquences en navigation comme des claquages de zones non renforcées,prise de poids du bateau et modification de l'équilibre,etc,etc ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Baaat » 14 nov. 2017, 13:18

+1 avec Olivier.

Les jambes à 45° doivent encaisser plus de contraintes car on utilise déjà sur les dernières générations morin des tensions de gréement plus fortes. Les omégas qui renforcent les caissons sont bien plus nombreux, la coque en mat de verre plus rigide que le tissus rowing, etc.


Si l'équipier est gêné par les jambes du puits, c'est peut être qu'il n'est pas au bon endroit.... Généralement, il sera en avant des jambes ! C'est plus le halebas qui gêne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par gaston » 14 nov. 2017, 13:51

le systéme avec plaque de cp évoqué par Olivier, c'est mieux... pas besoin d'équerre alu... et ça fait un point d'appui plus large qu'un oméga en iroko assez étroit... ça permet de répartir l'appui sur une surface plus grande plutôt que sur un point étroit... et donc plus de souplesse dans la répartition des forces...
IMG_20170725_112500-648x486 a.jpg
IMG_20170725_112500-648x486 a.jpg (177.5 Kio) Consulté 2378 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par olivier81 » 14 nov. 2017, 14:31

petit bémol;pour faire vraiment bien,il faut que les jambes de force arrivent bien à l'angle du caisson et de la coque,et qu'elles soient scellés ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Bucheron » 17 nov. 2017, 04:14

Olivier tu es en train de me convaincre de ne pas changer la configuration d'origine. Si je comprend bien ce que tu te tue à m'expliquer, c'est que de mettre les bancs de nage à 45 degré risque d'affecter l'ensemble de la solidité du bateau. Je voyais les bancs de nage juste pour supporter le puits. c'est bien ça?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par olivier81 » 17 nov. 2017, 06:42

Bucheron a écrit :Olivier tu es en train de me convaincre de ne pas changer la configuration d'origine. Si je comprend bien ce que tu te tue à m'expliquer, c'est que de mettre les bancs de nage à 45 degré risque d'affecter l'ensemble de la solidité du bateau. Je voyais les bancs de nage juste pour supporter le puits. c'est bien ça?
il à compris :lol: :lol:
sur ta génération de 470,si tu abaisse le point d'appui,ben ça risque de provoquer un claquage de la liaison coque/caisson;ton banc de nage sert principalement de renfort du puits mais aussi de la coque par l'intermédiaire des caissons ;) ;)
dommage que tu sois pas en france,notre amis fred est en train d'achever son 4,7 de même génération dont il avait refait le dessus de puits en bois ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par frednautic » 17 nov. 2017, 10:05

c est clair et c'est une partie archi-costaud en bois exotique, que j'ai en + demontée proprement ...
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par gaston » 17 nov. 2017, 10:26

un bateau en fibre, c'est un tout et c'est aussi un compromis entre rigidité et souplesse... ça bouge sur l'eau surtout par gros vent... ça vrille, ça résonne au choc, y'a de la torsion puis du retour en forme... Les différentes évolutions dans le construction ont essayé de garder un équilibre entre rigidité et souplesse, en allant peut à peut vers une rigidité accentuée... et donc à chaque étape les points renforcés étaient calculés en fonction de tous ça...

Ton bateau était plutôt dans la catégorie des "coques souples".... qui vrille beaucoup et passe la vague en souplesse...
En comparaison, les derniers modéles carbone trés rigides et renforcés de partout, c'est fait pour passer la vague en rebondissant dessus, plutôt en force et en éliminant vrille et torsion au maximum... beaucoup plus solide, mais aussi beaucoup plus tendu, et du coup, quand ça casse, c'est sur le mode explosion... plutôt que petites fissures

tu connais la fable du "chêne et du roseau"...
Face à la tempéte...
le roseau plie mais ne se rompt pas : c'est ton 470 ancien ... tout en souplesse
le chêne tient en force sans plier : c'est un 470 dernier cri... tout en force... jusqu'au moment où "crac"

ben, si tu met une bague au milieu du roseau, il va casser immédiatement... il a perdu sa souplesse... :
"la bague" ce sont tés renforts... horizontaux ils travaillent bien car tout le bateau est prévu pour travailler en souplesse... mais placé là où c'est pas prévu, toute la strucuture sera en déséquilibre... il y aura un point trop fort sur une strucuture prévue pour être souple... et donc risque de rupture, comme le roseau... ;)

Je crois que c'est ce qui s'est passé sur le bateau de Fred.... renfort trop rigide sur un bateau prévu pour naviguer souple... avec l'âge en plus, dans le gros vent, sa coque à pas supporté....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/