[470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Bucheron » 17 nov. 2017, 13:54

:lki
Il a enfin compris et il ne va pas changer sa configuration grâce à la patience de ses cousins :mrgreen:

Par contre ça m'anêne une autre préoccupation : je dois refaire ma.tête de puits. Si elle.est trop rigide ça risque de créer d'autres problèmes. D'ailleurs qu'est-ce qui est arrivé à ton bateau Frednautique?

Aussi Frednautique tu a des photos de ta rénovation de puits? Des conseils aussi pour la rénovation de la.tête?

Moi je prévoyais me refaire une nouvelle pièce en fibre polyester, mat, rooving, ... Avec maintenant des banc de nage droit ;) .

Aussi je veux le.garder longtemps même s'il est vieux y a des renforts des poids chaud etc à garder en super bon état? Mon ancien bateau était tout aluminium donc un gros morceau lourd mais à toute épreuve j'apprends les contraintes d'un bateau en fibre.

Merci à tous pour conseils.et patience
Dernière modification par Bucheron le 20 nov. 2017, 15:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par olivier81 » 17 nov. 2017, 14:06

:lkj :lkj faut suivre les chantiers des cousins,tu apprendra pas mal de choses ;) ;)

déjà tu trouvera les photos et descriptif des dégâts sur le bateau de fred
viewtopic.php?f=73&t=6612" onclick="window.open(this.href);return false;

et toute l'histoire depuis qu'il à ce bateau ;) ;)
viewtopic.php?f=103&t=6222" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par frednautic » 17 nov. 2017, 16:31

voilà l'ami olivier t'as donné le lien, le bateau a été endommagé suite à notre dernière sortie musclée mais surtout à son grand age.

tu trouveras des parties bois refaites par mon bo papa menuisier, certes plus rigides que l'origine mais incassables et inusables...

facile à faire si tu es équipé (pour les mortaises) et collé au SIKA c est impossible à arracher au démontage la fibre vient avec le bois elle s'arrache mais ne se décolle pas.
Je ne pense pas que cela soit à l'origine des fissures sur la liaison caissons/pont mais cela provient d'un mauvais collage lors de réparations successives antérieures (bateau de club qui avait visiblement beaucoup souffert)

voila bon courage pour la suite mais surtout navigue !! :mrgreen: même si le bateau doit être amélioré par la suite (dans le petit vent pour commencer ...)
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par gaston » 17 nov. 2017, 16:45

Bucheron a écrit ::lki
Il a enfin compris et il ne va pas changer sa configuration grâce à la patience de ses cousins :mrgreen:

Par contre ça m'anêne une autre préoccupation : je dois refaire ma.tête de puits. Si elle.est trop rigide ça risque de créer d'autres problèmes.
Pas de soucis pour le dessus de puits. Bien rigide ça fait partie de la structure du bateau à l'origine... et Il faut quand même que ça tienne bien pour supporter la poussée à la fois de la dérive qui fait vriller le puits et des bancs de nages horizontaux... une piéce avec 4 à 5 couches de fibre ça fera une résultat avec 4 à 6 mm d'épaisseur... à la fois souple et rigide.... faut trouver l'équilibre entre rigidité et souplesse... mais il faut les deux...

Fred avait posé un dessus de puits et des renforts en bois exotique de 2cm d'épaisseur... autant dire, une souplesse type barre à mine... du béton quoi...
deriv1.jpg
deriv1.jpg (62.44 Kio) Consulté 2913 fois
enfoncement.jpg
enfoncement.jpg (78.63 Kio) Consulté 2913 fois
Du coup plus de souplesse du tout... et la coque a travaillé tout en force... du coup décollement des liaisons liée d'abord à l'âge du bateau et à une ancienne réparation mal faite... mais l'accentuation de la rigidité associée à un bon gros vent bien balaise ont contribué à achever le boulot...

c'est parfois ce qui se passe aussi lorsqu'on pose de la fibre fraiche sur une ville fibre... la fibre neuve est plus solide, et ça fini parfois par se fissurer à la liaison fibre ancienne- fibre neuve... comme une piéce de tissu neuve cousue sur le même tissu, mais ancien... le trou est bouché mais ça déchire plus loin...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Bucheron » 20 nov. 2017, 15:19

Merci à tous. C'est claire tous ça maintenant. Et oui Frednautique je retiens ton conseil de naviguer le plus possible. Pour l'instant, il y'a de la neige ici et il fait -6 alors je vais entendre un peu ;) mais je retiens ton conseil car les gros chantiers sur mon bateau, s'ils ne sont pas terminés au printemps, ça peut retarder mon début de saison.

Frednautique, tu pourrais me confirmer que lorsque tu as enlevé la tête du puits de ton 470 il restait deux lèvre sur le puits comme sur la photo que j'ai mise? Car je ne l'ai pas vu sur tes photos.

Je vous fait des photos dès que j'ai du nouveau. Pour l'instant j'ai ma remorque de plage de fait et celle de route de commencé. Pas peintes encore. J'ai commencé l'achat des poulies pour le Barber de Foc et le bois de la fausse quille. Pour l'instant les travaux sur le bateau sont stoppé par la température: le froid est arrivé très tôt cette année et ça bousculé mes travaux sur l'extérieur de la maison.
Pièces jointes
uayussfu-img_3188.jpg
uayussfu-img_3188.jpg (30.42 Kio) Consulté 2895 fois

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par frednautic » 20 nov. 2017, 19:21

re, oui exactement dans le meme état que toi, j'ai posé mon bois par dessus du retour du puit au sika+ une quizaine de vis inox par dessous, je te fais une photo demain.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par frednautic » 21 nov. 2017, 08:48

voilà la bête :
20171121_072714.jpg
20171121_072714.jpg (125.57 Kio) Consulté 2870 fois
20171121_072731.jpg
20171121_072731.jpg (140.62 Kio) Consulté 2870 fois
20171121_072743.jpg
20171121_072743.jpg (144.08 Kio) Consulté 2870 fois
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par gaston » 21 nov. 2017, 14:13

Rhôôôô... j'le crois pas... Fred à découpé son puits de dérive pour récupérer le dessus... :o :shock: :o

Ben y va marcher beaucoup moins bien là... :lol:

tu copieras 500 fois : "j'suis un gros bourrin ... et ça s'améliore pas" :lkj
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Bucheron » 21 nov. 2017, 14:28

:shock: :o j'espère que tu n'as pas découpe ton puis juste pour me faire des photos :oops:

Mais j'avoue que, si je faisais pareil, ça réglerait mon problème de ne pas pouvoir entrer dans le bateau pour faire la job ;)

Donc je crois comprendre que la têtes est fait en deux parties: 1- le puis vertical et les deux lèvres et 2- le dessus et les deux banc de nage. Le tout collé sur les lèvres du dessus du puits. C'est bien ça?

Sérieux merci ça me donne une bonne idée pour le mien qui... En passant à toujours ça tête de puits. La photo que j'ai mise provient d'internet.

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par frednautic » 21 nov. 2017, 15:42

la partie centrale et les retours sont fait en 3 parties assemblées par des mortaises.
le tout est collé au sika et vissé par une bonne dizaine de vis inox sur l'ancienne "tete de puit" impossible à arracher d'ailleurs, c'est pour cela que j'ai coupé autour ... :sdfds

Suis pas un bourrin je suis un GROS BOURRIN !! :xcc
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/