[470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Remises en états ou optimisations complètes
Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Manille » 03 oct. 2017, 14:14

gaston a écrit :Je viens d'expérimenter ça pour des porte fenétre... installation basique petit prix... à changer au bout de 5 ans... aie aie aie... :roll:
le pas cher reviens cher!! :jk :gfe
Je pense qu'on l'à un peu tous expérimenté :sdfds
Mais y a une sacré différence entre des portes fenêtres et des poulies :o :o
au moins t'auras tenté toi aussi :gfgf
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Bucheron » 04 oct. 2017, 14:37

Bon vous venez de couper mes recherches pour trouver des poulies moins cher que Harken :(

je regardais aussi pour des tourelles moins chez mais bon. Moi j'ai une poulie ranch (Harken) avec un tacquet maintenu directement sur la poulie... pas toujours super car le taquet bouge avec la pouli. Déjà désaler car incapable de détaquer la GV :gb

Gaston oui bien sur l'ajustement est sur le caisson inverse pour le baber. J'ai fait un ti schémas comme tu les fait si bien avec mon plan suite a vos recommandations. Vous me direz si ca fait du sens.

Merci
Pièces jointes
2IMG_0342.jpg
2IMG_0342.jpg (49.37 Kio) Consulté 2746 fois
Dernière modification par Bucheron le 05 oct. 2017, 04:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par gaston » 04 oct. 2017, 15:55

je t'avais envoyé cette image de 470 juste pour montrer le matériel moderne du barber de foc... (rail taquet poulie)....

mais par contre, bien que moderne, ce 470 est trés mal pensé au niveau des réglages.... tout ramené au barreur, MAIS avec plein de bout traversant le long de la barre de chariot au dessus du puits juste à l'endroit ou la barreur s'assied par vent petit et moyen... une grosse géne pour circuler dans le bateau, avec gros risque de s’emmêler les pieds... vraiment pas top....

Ton renvoi de réglage de barber ajoute un bout traversant... pas top selon moi.... pour les mêmes raisons....

Sinon c'est tout bon pour le reste (Chariot, HB de Bôme, cunningham) à condition que le bout de réglage ne passe pas par dessus avec un bout traversant gênant comme sur ce 470....

en gros ça donne ça, le tout passant en dessous et le long du puits...
double réglage sur caisson.jpg
double réglage sur caisson.jpg (97.68 Kio) Consulté 2743 fois
exemple pour le schéma de Hâle bas....
HB dédoublé retour caissons.png
HB dédoublé retour caissons.png (20.74 Kio) Consulté 2743 fois
Pour la barber de foc, comme déjà dit, pour moi c'est à l'avant et à gérer par le barreur... voir plan sur 470 vert déjà donné... (pour la nav en solo ou avec équipier débutant le renvoi à l'arriére, ça peux s'expliquer)

Si tu tiens absolument à le faire venir au barreur, :| plutôt qu'un renvoi traversant gênant par dessus comme tu l'as dessiné, il faut juste prolonger le systéme classique, rajouter une poulie de renvoi et déplacer le taquet là où tu montres sur ton projet..

ça donnerai ça
ici avec un seul barber dessiné en rouge... il y a la même chose à rajouter pour l'autre....
circuit barber foc.jpg
circuit barber foc.jpg (98.5 Kio) Consulté 2743 fois
et ici avec les renvoi des deux barbers jusqu'au barreur sur l'arriére...
photo312.jpg
photo312.jpg (84.89 Kio) Consulté 2743 fois
Tu aura remaké que je corije pa lé fôtes... lé otres se sont abitué... je sui un gros fégnant ortogafiq... :mrgreen: désolé ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Bucheron » 05 oct. 2017, 04:23

Pas de soucis Gaston pour les fautes je ne force pas beaucoup plus :oops:

J'ai mis les réglages de barber un peu haut sur le schémas, je pensais les faires longer le rail de GV mais même là j'avoue que c'est pas l'idéal. J'aime bien ton dernier montage avec retour au barreur (ma blonde n'est pas très avide de réglage donc je les gardes près de moi. Par contre ce montage implique que les réglage traverse sur le caisson opposer face au puits. Il me semble que ce n'est pas super. Accrochant la aussi non? :|

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Baaat » 05 oct. 2017, 07:09

Le croisement de fait en avant du mat et ne gêne personne!

Par contre, je pense que tu fais erreur en voulant rapporter les barbers au barreur : c'est un dériveur double, il faut distribuer les rôles! D'autant qu'avec un réglage médian, on ne tripote pas ça a longueur de temps... Coucoudou qui nous met à tous une pilule sur l'eau n'en n'a même pas...

Petit apparté: confie la barre à ta blonde, c'est encore le meilleur moyen de l'intéresser aux réglages !
D'ailleurs, selon vos gabarits pour optimiser la marche du bateau, on met le plus petit à l'arrière et le plus grand devant! Pour avoir plus de rappel au trapèze !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par gaston » 05 oct. 2017, 13:22

si tu regardes bien le schéma du 470 vert, tu vois que le bout rouge est maintenu plaqué contre la cloison étanche par des pontets plastique (renforcés avec bague inox pour pas s'user au frottement)... Et ça passe devant le pieds de mât... donc rien dans les pieds de l'équipier...

si tu veux prolonger il faut juste veiller à poser une poulie en peiud de caisson au niveau du barreur pour le retour.... ça fait un angle droit et avec un pontet inox ça frottera trop... donc poulie pour faciliter la fluidité sans résistance....

Comme dit Baaat, ce réglage sert assez peu souvent... une fois réglé selon le vent tu y touche pas trop sauf si le vent change... et la force de tirage n'est pas énorme non plus... d'autant que tu n'a pas à avaler ou relâcher 1m de cordage... ça joue à 5 ou 10cm maxi...

+ 1 pour l'idée de Baaat... madame à la barre, ça a souvent trés bien marché pour intéresser au manoeuvre...

avantages :
- tu peux enfin t'amuser au trapéze et ton poids de grand mâle permet une nav plus plate dans le brise....
- j'ai souvent vu des mesdames avoir une finesse à la barre et un senti du vent beaucoup plus affuté que pas mal de messieurs....

inconvénient :
- elle s’intéresse tellement que tu perds ton statut de grand commandeur et tu finis par te faire engueuler par le nouveau capitaine parce que tu t'y prend pas comme il faut, que tu n'écoute rien et que tu n'en fais qu'à ta tête.... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Bucheron » 06 oct. 2017, 01:06

:lkj

J'ai essayer de convaincre mme de prendre la barre je ne suis pas une dictateur des mers :) mais mme à trop peur. Mais bon j'ai pas laché l'idée. Pour les compé amical a mon club j'ai un ami très habille que j'ai initier cet été. Il a monter au trapèze sur sa première sortie. J'avoue qu'il s'occuperais volontiers du barber.

Mais bon je vais laisser mijoter l'idée. je vais probablement le laisser ajustable par piston pour commencer. Je verrai après.

Merci

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par coucoudou » 06 oct. 2017, 10:54

Plus important que le barber il y a l'écoute de foc ....on a tendance à l'oublier
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Bucheron » 06 oct. 2017, 13:30

Que veux tu dire coucoudou? Tu parles de sa position, de son point de tire?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par coucoudou » 06 oct. 2017, 14:15

La tension de l'écoute détermine la forme du foc .....faut donc tout vous dire les gars
j'ai des marques sur mon écoute et ça me simplifie le job (surtout celui de l'équipier ..)
si vous n'avez pas de girouette, pas de brins de laine, pas de marque ....vous êtes des nuls et je vous raye de la liste de mes lecteurs :mrgreen:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/