[470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Bucheron » 01 nov. 2017, 22:32

Re bonjour,

Je me prépare à comme commencer certain travaux : remorque combiné et si j'ai le temps fausse quille à changer. J'ai acheté de l'Iroko finalement.

Pour la remorque de plage je me demandais où passer la sangle transversale arrière pour bien balancer le poids histoire de ne pas forcer en débile pour le trainer à bras. (Si poids trop vers l'avant) Aussi comme la remorque de plage doit monter sur celle de route le centre de gravité doit aussi se retrouver à la bonne place lorsque le bateau est monter avec la remorque de plage sur celle de route. Quelqu'un a des conseils là dessus?

En se qui est de la fausse quille. Quelle est la meilleure manière de travailler dans la.bateau: en le.mettant à plat par terre et en ambarquant dedans? En le laissant sur le côté?. Aussi si je n'ai pas le temps de coller la nouvelle.quille après avoir enlevé la vieille je peux monter le bateau sur sa remorque sans sa quille ou je risque de l'endomager?

Merci

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par coucoudou » 02 nov. 2017, 09:48

En règle générale : ne jamais embarquer dans un bateau sur remorque....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Baaat » 02 nov. 2017, 13:10

Fais d'abord ton chariot. En posant le bateau dessus, tu seras à la bonne hauteur pour travailler. Inutile de monter dedans!

Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Bucheron » 09 nov. 2017, 13:59

Ouin! on ma mille fois avertie de jamais embarquer dans le bateau sur remorque mais si le bateau est par terre dans le gazon, genre, c'est ok? car même sur la remorque de plage que j'ai fait très basse je reste à bout de bras pour travailler dans le fond. Et enlever le bois de la fausse quille ce n'est pas une mince affaire.

Aussi, je me demandais, sur un Morin des années du mien, sachant que tout est bien rigide encore, y'a t'il des endroits qui devraient être renforci? Par exemple, comme je os compte refaire les bancs de nage, serait-il pertinent de mettre un renfort en dessous du banc de nage 45e jusqu'au pont entre caisson et puits de dérive? comme sur certain dériveur plus récent (Roga je crois).

Merci encore pour très précieux conseils.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par gaston » 09 nov. 2017, 14:59

même sur le sol, ça peu faire claquer les jonctions.... et là, c'est galére à réparer... Perso, pour travailler sur les points trop éloigné ou peu accéssible, je retourne le bateau sur des trétaux et je bricole par en dessous...

Pour ton idée de modif des bancs de nage, je te conseille pas... c'est du gros bricolage
Les coques plus récentes style Roga sont renforcées pour les points d'appui à l'angle "caissons-fond de coque"...alors que tes joues de caissons ne sont pas prévu pour ça... trop de pression à un endroit pas conçu pour subir ça...

ceci dit, ça peut se faire, mais il faudra renforcer par l'intérieur des caissons au niveau des points d'appuis... et aussi à la jonction banc de nages et dessus de puits pour pas que çà s'arrache ensuite... ça travail fort à cet endroit...

Les bancs de nagent à 45° sont en U pour augmenter la puissance te la résistance... le mieux c'est de faire une piéce en carton bien ajustée... puis de stratifier par dessus au moins trois couches...
c'est un gros chantier et tu auras aussi à repeindre ensuite...

à toi de voir ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par olivier81 » 09 nov. 2017, 15:08

même avec une coque renforcée carbone comme sur mon ya-za,pas question de monter comme ça dans le bateau surtout pour changer la fausse quille :roll: :roll:
ça fait les abdos :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Bucheron » 10 nov. 2017, 01:09

Bon je vais travailler tout ça en dehors du bateau. En se qui est des bancs de nage nous avons déjà eu cette discussion Gaston :) je suis conscient de la situation. L'affaire c'est que je dois refaire toute la tête du puis puisqu'elle se délamine. Alors je vais me remouler une nouvelle tête avec les bancs de nages à 45e en une seul pièce. Va juste rester à bien renforcir l'intérieur du caisson où le banc appuis pour :) bien :) répartir la charge e :) éviter le décollement du joint caisson pont. Ce que je me demandais c'est si ça valait peine d'en profiter pour mettre des renforts comme sur les photos ou le fond d'un Morin est suffisamment solide?
Pièces jointes
2IMG_0342a.jpg
2IMG_0342a.jpg (49.28 Kio) Consulté 2532 fois
photo311a.jpg
photo311a.jpg (32.67 Kio) Consulté 2532 fois

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Baaat » 10 nov. 2017, 07:27

Oui, il faut une cloison qui fera renfort.
Celle ci devra avoir des trous pour passer les bouts de manœuvre et normalement le tangon de spi(toi, ça ne te concerne plus!)

Je le redis, je le répète, encore et encore: reste dans la configuration d'origine, la structure de ton bateau est prévue pour ça.... Si tu casses un truc en navigation faudra pas dire qu'on t'avait pas prévenu...

Pour enlever ta fausse quille, équipes toi d'un outil multifonction à lame vibrante ( on appelle ça une fein sur les chantiers en France)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par olivier81 » 10 nov. 2017, 08:46

voilà ce qu'on appelle une fein;fein étant la marque professionnelle de ce type de machine ;) ;)
Pièces jointes
DSCF2001.JPG
DSCF2001.JPG (114.74 Kio) Consulté 2519 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par gaston » 10 nov. 2017, 09:54

Pour moi, si tu engages la modif des bancs, les renforts sont nécessaire surtout à l'intérieur des caissons, là ou le banc va pousser sur la joue, à la jonction entre bas de joue de caisson et fond de coque... l'épaisseur de la joue n'est pas conçu à l'origine pour supporter une poussée forte à cet endroit... donc rajouter de la fibre par l'intérieur sur 20cm de chaque côté du point de poussée...

vu que tu déplaces le point de poussé vers le bas, ça étirera un peu plus le fond de coque... mais à priori, morin d'époque c'est du solide... pas aussi fin qu'un Roga de comptét... à priori, cloison pas utile... mais ça peu rassurer... sur mon cinquo ancien c'était des cloison percées... moins de poids et autant de résistance...
P1020813.JPG
P1020813.JPG (84.34 Kio) Consulté 2516 fois
mais les cloisons verticale sous la barre de chariot de gv, c'est pas utile sur ton bateau... vu que tu ne modifies rien à cet endroit la coque à été conçu pour supporter la poussée de la barre transversale tel quelle est...

on ne peux pas comparer un Morin ancien et un Roga plus récent, l'un étant conçu pour des tensions moindres que les bateaux de compét avec minimum d'épaisseur de fibre ou tout est prévu pour des réglages tendu à fond...pas le peine de rajouter du poids inutile... c'est costaud un Morin...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/