[470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Bucheron » 07 août 2018, 01:11

Bon voila j'ai reculé les poulies de spi. Voici un video dite moi ce que vous en pensez. C'est ok comme ça?

[youtube][/https://youtu.be/tL6mNPDACnA]

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par coucoudou » 07 août 2018, 08:41

pas vraiment.....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par olivier81 » 07 août 2018, 08:47


déjà là c'est mieux pour la vidéo ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par olivier81 » 07 août 2018, 09:07

déjà un sac à spi,c'est pour ranger le spi plié quand on ne navigue pas;bref il te faut une baille à spi prévue pour s'accrocher dans le bateau ce qui sera plus pratique pour l'envoi/rentrée du spi ;) ;)
arf sous spi pas la peine de faire du près serré,au contraire ton spi est gêné par le foc (il y est souvent collé) :roll: :roll:
renseigne toi auprès de la voilerie qui à fait ce spi pour connaitre sa plage d'utilisation par rapport au vent car ça dépends de la coupe ;) ;)
petit exemple pour des voiles d'habitable,ce qui peut changer d'une voilerie à l'autre ;) ;)
Pièces jointes
spectre-Code-D.jpg
spectre-Code-D.jpg (88.11 Kio) Consulté 5336 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par gaston » 07 août 2018, 10:22

bon, ben c'est pas top… même si ça avance quand même… et je crois que c'est le spi lui même qui n'est pas bon….

- il me semble que, peut être (vu de loin) le spi est monté à l'envers…. point d'amure et point d'écoute inversé… c'est une impression en image… mais à vérifier…


une fois dit ceci, plusieurs point me font dire que ton spi est pas adapté à ton bateau :

- le point d'amure sur le tangon mobile doit impérativement être plus proche… là il y a 40cm de bout libre… du coup, le spi fait du yoyo…

- MAIS...le spi est au max sur la poulie de mât (ce qui est une bonne chose)… du coup, si tu abaisses au niveau du tangon, le guidant deviendra quasi droit, très tendu… bref ça jouera le rôle d'un genois et non d'un spi… sur un spi il faut que ça puisse se creuser au niveau du guidant pour laisser le spi prendre sa forme…. Conclusion : guindant trop court par rapport à l'angle point d'amure/poulie de drisse sur le mât….
Re-conclusion :soit tu raccourci le bout dehors (ce qui serait dommage)… soit tu change de spi avec un guidant plus long pour que ça puisse creuser tout en étant amuré rigide...


-Pareil pour la bordure... trop courte... peut être lié au fait que le spi est inversé (point d'amure et point d'écoute inversés)...


Du coup, tu viens trop au prés bon plein, pour pouvoir gonfler ce spi qui fonctionne comme un genois, avec guidant rigide et droit.... c'est une allure possible avec un spi asymétrique, mais ça donne une navigation toujours un peu "freiné", le spi devenant presque un genois, mais mal coupé… L'allure obptimale pour le spi asymétrique, c'est le largue et le petit largue (entre le "vent de travers" et le "prés bon plein")


bref, il me semble que :

-comme dit olivier, tu es trop au prés bon plein... le spi mal adapté t'y obligeant un peu

- tu devrais chercher un spi mieux coupé (guindant plus long)... un spi qui se creuse au vent… style spi de RS 100 (12m²), de D One (15m²)...en tout cas, un spi plus adapté à l'angle point d'amure/poulie de disse de spi/ étambrai.... avec celui ci, je pense que ça sera toujours un peu tordu pour pouvoir naviguer propre sous spi...

NB: tu as bien fait de reculer les poulies sur les listons... mais si le spi est trop petit et mal coupé, ça restera aléatoir... ce qui serait dommage... avec un bon spi adapté,
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Nicolas » 07 août 2018, 10:44

HEAD : têtiere (on y frappe la drisse)
TACK : amure (donc fixé sur le bout dehors)
CLEW : point d'écoute (il reçoit les écoutes).

Bien vu Gaston : le spi est monté à l'envers.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par olivier81 » 07 août 2018, 10:44

bien vu Gaston,spi à l'envers :gb :gb
on voit bien sur la vidéo que l'écoute est prise à l'angle marqué TACK,au point d'amure qui doit se trouver au bout dehors :lol: :lol:

même joueur recommence une fois :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par olivier81 » 07 août 2018, 11:16

sur ton autre vidéo,pareil spi à l'envers :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 23 juil. 2017, 23:18
Localisation : Quebec

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par Bucheron » 07 août 2018, 22:17

Ah bien le voilà le problème: spi à l'envers :gb :gfgf

Oui il est à l'envers depuis toujours car les écoutes était déjà dessus lorsque je l'ai eu. Je n'ai rien changé présupposant que c'était ok... disons que ce n'est pas la première chose mal monté que je trouve sur mon bateau.

Donc je corrige à la prochaine sortie.

en ce qui est des bailles à Spi je suis en train de me les fabriquer. En attendant pour faire des essai je prend la poche de rangement car je n'ai rien d'autre.

Aussi comment on met les vidéos dire directement sur le forum?

Merci à tous encore pour tous vos conseils :)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Morin Fausse quille / Spi assy / Etat général

Message par olivier81 » 07 août 2018, 22:20

si tu à des soucis pour publier les vidéos,tu fait comme tu peut et je corrigerais ;) ;)
on attends ta vidéo avec le spi dans le bon sens :lii :lii
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/