[420] Un chantier dans les Pyrénées

Remises en états ou optimisations complètes
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Fanch-c
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Re: [420] Un chantier dans les Pyrénées

Message par Fanch-c » 05 sept. 2017, 16:41

gaston a écrit :
edez66 a écrit :.....impossible de mettre papa dans maman.. :cry:
photo du machin????

.... Alors au début il y a les abeilles et les fleurs.... et une bouteille de lait version "les Nuls" :sdfds :sdfds :sdfds

https://www.youtube.com/watch?v=fTiJLD_2blw" onclick="window.open(this.href);return false;

.... ça va tourner au porno cette affaire !
........................................................ tout baigne !

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gaston
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Re: [420] Un chantier dans les Pyrénées

Message par gaston » 05 sept. 2017, 19:02

merci Fanch.... :lii .... on en apprend tous les jours :lol:

Sut ton mât, il n'y a aucun autocollant Z Spar ou autre ???

le mieux c'est de prendre la mesure intérieur et d'appeller ensuite Chez "Paris voile"... ils sont assez sympas et dispos pour donner des conseils...
Des pieds de mât il y en a pas mal de modéle, dont certains sont universelles, adaptables avec ajout d'une colerette spécifique à chaque mât...
voir ici : https://www.paris-voile.com/452-pieds-de-mat" onclick="window.open(this.href);return false;
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edez66
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Re: [420] Un chantier dans les Pyrénées

Message par edez66 » 06 sept. 2017, 09:25

Non, pas d'autocollants...je vais voir ça, ou fabriquer un manchon pour lier le pied de mat commandé et le mat.

Aller, en attendant , quelques photos de la fin du chantier.
DSCd_0128 (Copier).JPG
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Pièces jointes
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Re: [420] Un chantier dans les Pyrénées

Message par gaston » 06 sept. 2017, 12:20

c'est bien joli tout ça... :lol
y'a pu qu'à poser un peu d'accastillage pour les bouts de réglage de dérive... et puis naviguer.... ;)
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Re: [420] Un chantier dans les Pyrénées

Message par Marchp04 » 06 sept. 2017, 12:28

Sympa ! Un bateau de plus sauvé et pret a retourner sur l'eau.
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Re: [420] Un chantier dans les Pyrénées

Message par Ricou75 » 06 sept. 2017, 15:32

Belle restauration des éléments en bois ! C'est bien fait et proprement posé ! Félicitations !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

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Re: [420] Un chantier dans les Pyrénées

Message par edez66 » 06 sept. 2017, 15:55

gaston a écrit :c'est bien joli tout ça... :lol
y'a pu qu'à poser un peu d'accastillage pour les bouts de réglage de dérive... et puis naviguer.... ;)
Oui c'est prevu, mais j'ai égaré l'un de mes deux bloqueur tout neuf dans le chantier...au moment de ranger, il réapparaîtrons :mrgreen:

Il ne lui manque plus qu'une jolie peinture coque et pont...un jour .......mais là, c'est l'heure d'aller flotter....après 4 semaines et 120h de boulots environ ... :|

En tout cas, un grand merci à tous pour vos conseils et remarques qui parfois piquent un peu mais son TOUJOURS d'un très grand intérêt .

Je vous fais un retour de la mise a l'eau des que possible!

En attendant des nouvelles de ce pied de mat..

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Re: [420] Un chantier dans les Pyrénées

Message par Baaat » 06 sept. 2017, 18:19

Avant de repeindre, et après avoir flotté, tu peux aussi frotter: avec de la pâte à polir de carrossier, tu redonnes le brillant du gel coat. Il restera délavé bien entendu mais brillant...
va voir mon chantier et regarde les photos au début et à la fin, tu verras la différence !
Le seul truc pas vraiment rattrapable, c'est la peinture de sol, à cause de l'antidérapant: là il faut nettoyer à la bosse puis repeindre si on veut du blanc propre

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gaston
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Re: [420] Un chantier dans les Pyrénées

Message par gaston » 06 sept. 2017, 21:04

+1 pour le coup de Polish... ça fait des miracles... et ton bateau est quand même déjà bien propre... ;)
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Re: [420] Un chantier dans les Pyrénées

Message par edez66 » 11 sept. 2017, 11:11

Bonjour a tous,

Retour de notre première sortie en mer.

Etant donné les prévisions météo qui annonçaient rafales à 26 noeuds vers 9h30 du matin nous avons décidé de sortie très tot, pour comprendre un peu tout ça et se mettre en place sur le bateau.
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Screenshot_20170909-205402 (Copier).png (88.21 Kio) Consulté 2650 fois

Levé 5h, depart 6h , a 7h nous étions sur l'eau.

Pétole et légère brise jusqu'a 9h , nous nous sommes amusé a faire des ronds dans l'eau au abord du canal de boués pour pouvoir nous rentrer des la montée du vent.
En gros restons prudent autour des 300m

9h30 deux sauveteurs bodybuilders qui faisaient des ronds dans l'eau en scoute des mers depuis 2h, en se tirant en wakeboard, décides de venir nous dire bonjour.

Messieurs faut quitter la zone à partir de 10h!

La zone, quelle zone? il y a personne ici et vu les prévisions on préfèrerai rester par la...mais ...non

Ok, vu que le temps ne monte pas, on décide de taper un bord pour remonter au vent , jusqu'au port (2-3km) qui se passent tres bien

vers 10h30, le temps commence a monter et atteind les 20-25 noeud prévu.
On rentre en longeant les boués des 300m en vent arrière, on essais de taper un bord ou 2 pour l'entrainement mais le temps monte de plus en plus et passé 2 essais avec départ au lof, on decide de tirer tout droit vers notre chenal en vent arrière.

Arrivée devant le chenal (qu'on essais de prendre pour ne pas frustrer nos 2 beaux sauveteurs) on regarde la plage.
On y vois une dame accroupies et 3 tornades de vents , les sacs de la dame qui volent avec un nuage de sable assez impressionnant.

Il est temps pour nous de virer et se gros coups de vent nous arrive dessus.

On vire en espérant pouvoir partir en vent de face au moment du coup de vent....perdu nous somme dans l'eau.

Ce qui nous tombe dessus c'est ça:
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Screenshot_20170909-205830 (Copier).png (60.48 Kio) Consulté 2650 fois
Un coup de vent à plus de 40 noeuds qui surpasse de x2 les rafales prévues.

Ne sachant trop quoi faire et partant systématiquement au lof (après avoir fait chapeau et remis le bateau droit en -de 1mn),je reste accroché a la latte ridoire pour faire contre poid.
Mon barreur à le haut du corps couché sur l'arrière du caisson, les voiles sont choquées et tapes dans tous les sens.

Sa barre ne répondant plus, je lui dis qu'il faut qu'on prenne de la vitesse pour pouvoir manœuvrer.
Impossible pour lui d'attraper le bout de grand voile (qui me parait pas assez choquée, bout trop cours?)
j’attrape le bout de foc sous le vent qui traîne devant moi et essais de border....ça fonctionne, la barre est maneuvrable mais notre équilibre très précaire.
Nous faisons tantôt des départs au lof tantôt des abatées qui font peurs.
On trouve un compromis mais je suis toujours accroché a mon ridoir et ça fait 10mn que ça dur.
A chaque accélération c'est des kilo de préssion d'eau qui me pousses en plus de mon poid.
On avance , et il nous reste 150m a faire.
Un petite position d'escalade (merci a ma souplesse), j'ai un pied sur la dérive et l'autre a l'intérieur du bateau, les fesses sous les listons)
On fini par arrivée sur le sable, lever la dérive et se poser.

Mon équipier à froid et on viens de se faire secouer sérieusement mais tout va bien.

En vrai la prévision était à des années lumières de la vérités.

Le bateau à bien tenu, rien a signaler de ce coté là.
Nous avons géré comme on a pu, nous nous connaissons et savons jusqu'ou on peu aller.
Cette situation n'est quand meme pas à refaire, mais comment prévoir un tel coup de vent???!!

Avec recul et discussion, nous aurions certainement du tomber la GV et virer de bord avec vent travers, qu'en pensez vous?
(ou même tirer avec plus d'angle bien plus tot pour venir s’échouer tranquillement en vent arrière sur la cote, et ne pas taper se bord, oui mais voila il y avait ces deux gorilles qui nous avaient déjà alpagué (cela dis , prochaine fois j'irai quand même))

est-il évident de se diriger avec seulement le foc?

Voici notre parcours
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Screenshot_20170911-110750 (Copier).png (170.29 Kio) Consulté 2650 fois

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