edez66 a écrit : -Je me demande si mon bout de grand voile n'est pas encore trop court? comment savoir?
-La grand voile "baye" un peu au dessus de la baume malgré le hale bas tendu.... est ce que mon mat est trop en arrière (ardent)?
La voile qui baye, vérifier que tu as hisser jusqu'en haut du mât et que ton
dessus bôme est bien au niveau du repére noir sur le mât... ensuite ça se régle avec le cunnihgham, la bordure et le hâle bas.. Mais jusqu'à un certain point... car il y a des voiles taillées creuse (et ça baye) .. pi aussi des voiles fatiguées étirée (et ça baye aussi)... d'où le lifting qui vient avec l'âge...
Pour nos voiles, le lifting, c'est achat d'une bonne voile d'occase...
Aprés, L'important au prés, c'est surtout la fomre de la voile au niveau des penons, et de l'ouverture (vrillage de voile en haut) surtout par gros vent... faut que ça dégueule un peu le trop plein d'air quand tu navigue au prés pour éviter la surpuissance qui fait giter sans contrôle... Gros vent = voile plate, cuni, bordure et hâle bas à fond...et vérifier la tension de la latte forcée... trop tendu ça dégueulera moins... pas assez ça dégueulera trop... mais il faut que ça dégueule u peu par gros vent au prés...
Pour ton bout de Gv... tu parles de la drisse ou de l'écoute... faut être précis mon gars
Pour l'écoute de gv, la bonne longueur se mesure en mettant le bateau au vent arriére... la voile touche les haubans... mais il faut pâs que ça pousse trop dedans (risque de déchirure sur les fléches)... donc le noeuds d'arrêt sur la tourelle doit bloquer un peu avant que ça appui trop fort... là tu as la bonne longueur....
si c'est pour la drisse de GV, en principe on s'en fout vu que tu la range dans le cokpit une fois hissé la voile... la bonne longueur c'est lorsque une fois la voile affalé, il te reste 1métre en bas pour pouvoir hisser à nouveau...