[470] Restauration

Remises en états ou optimisations complètes
Vincent44
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 19 août 2017, 16:38
Localisation : Nantes, Loire Atlantique

[470] Restauration

Message par Vincent44 » 20 août 2017, 17:13

Bonjour, bonjour,

Alors je me lance, pour faire suite à ma présentation, ici : viewtopic.php?f=35&t=6531" onclick="window.open(this.href);return false;

Voici quelques photos de mon 4'7 Morin des années 60 et des affres que le temps lui a fait subir. Je ne connais pas son année il faudra que je regarde le numéro dans la fibre du pont car le dernier chiffre de l’année n’est pas frappé sur la plaque du tableau arrière.
Puisque je ne suis pas pressé par le temps, j’aimerai faire les choses bien et essayer de le garder dans une configuration assez proche de l’originale.

Petit inventaire des misères:
- un taquet mal réparé (noyé dans la fibre mais la fibre part en morceaux)
- la peinture de coque (et probablement un peu de gel coat) à reprendre, elle s'écaille proche des rayures d'échouage sur toute la longueur de la coque
- la fausse quille est à reprendre (pour l'esthétique) : elle a été réparée 'solidement' avec un CP vernis mais pas élégamment
- les listons sont complétement pourris et à refabriquer entièrement (j’ai vu que ce sujet existait sur le forum donc je m'en inspirerai le moment venu)
- la peinture s'écaille dans le bateau laissant la résine à nu aux pieds du barreur
Et ce qui m'inquiète le plus:
- la soudure caisson à refaire

L'urgence et mon principal problème c'est la soudure caisson. J'ai de gros doutes sur la méthode à employer pour réparer et la solidité de l'ensemble une fois le travail terminé : "Help please!" :)
Pour pallier au problème d'accessibilité, je pensais installer des trappes de visite dans les caissons mais j'hésite un peu à modifier le bateau. Une chose est certaine, ce serait tellement plus pratique d'avoir une trappe pour travailler le joint de caisson et vérifier l'état à l'intérieur. Qu'en pensez-vous ?

A priori les omégas dans les caissons sont en bon état et le bois du tableau arrière a été refait entièrement et proprement donc je n'y toucherai pas. Pareillement, dérive, safran, mât et voiles sont en bon état donc ce ne sera pas la priorité.

Quelques photos pour avoir un aperçu de l'ampleur des dégats (j'espère que les images vont s'afficher, c'est mon galop d'essai sur le forum)

La vue "de loin"
coque-ret.jpg
coque-ret.jpg (193.28 Kio) Consulté 4768 fois
La réparation de fausse-quille ; on aperçoit la soudure caisson à droite
fausse-quille-ret.jpg
fausse-quille-ret.jpg (118.95 Kio) Consulté 4768 fois
La soudure caisson
soudure-caisson-ret.jpg
soudure-caisson-ret.jpg (101.82 Kio) Consulté 4768 fois
Je pensais poncer jusqu'à la fibre en fabricant une plaque revêtue de papier de verre grain 80 par exemple que je glisse dans l'interstice. Ensuite passer un dissolvant sur la résine pour avoir une surface propre et tenter de recoller le caisson en appliquant un peu de fibre et résine dans l'interstice avant de refaire un joint pour couvrir la réparation. Est-ce la bonne façon de faire, quels produits pourriez-vous conseiller ?

Le taquet à réparer
taquet-ret.jpg
taquet-ret.jpg (95.04 Kio) Consulté 4768 fois
Vincent
Dernière modification par Vincent44 le 21 août 2017, 12:25, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Restauration

Message par Ricou75 » 20 août 2017, 19:42

Le bateau est joli avec sa couleur rouge ! Je te conseille avant de commencer les travaux de bien le nettoyer, pas uniquement au jet d'eau mais de retirer tout ce qui ne restera pas. Et la réflexion est bonne conseillère donc prends ton temps avant de relever les manches ! Profite-en pour vérifier l'état des contre-listons et tout autre galère potentielle qui pourrait rendre le projet trop long et dispendieux.

Effectivement le décollement de la coque et du caisson est important. Je ne me rends pas bien compte mais il me semble que la longueur avoisine les 40 cm. J'ai le même problème avec mon bateau mais sur 10 cm pas plus. Il se trouve que cela s'est produit au pied d'une trappe de visite et j'envisage de mettre de la fibre des deux côtés du caisson avec une finition gelcoat pour l'extérieur. La difficulté c'est de serrer le caisson sur la coque pendant la catalysation du polyester. Pour mon cas ce n'est pas trop grave car l'interstice est de 4 mm maxi alors que sur ton bateau cela semble bien plus important.

Vérifie aussi l'état des omégas en appuyant sur les caissons et vois s'ils se déforment beaucoup et font du bruit. Tu peux voir sur le sujet de rénovation de mon bateau ce sujet que je viens de traiter hier samedi.

Bon courage et bonne réflexion !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Restauration

Message par olivier81 » 20 août 2017, 20:55

salut,republie tes 4 premières photos qui n'apparaissent pas (j'ai beau actualiser,rien,nada) :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Vincent44
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 19 août 2017, 16:38
Localisation : Nantes, Loire Atlantique

Re: [470] Restauration

Message par Vincent44 » 21 août 2017, 12:24

Merci pour vos réponses.

@Ricou75: effectivement le décollement est assez important, tu as vu juste, je dirai entre 40 et 50 cm avec un interstice assez important. Je ne sais pas si la recette de la résine à la farine est applicable dans mon cas. Concernant les oméga, je pense qu'ils sont en bon état ; pas d'enfoncement ou de craquements suspects à signaler.
J'ai déjà fait quelques passages sur ton site pour mon inspirer avant de mes lancer dans ces posts. Joli travail et très instructif !
Le grand nettoyage est prévu pour Samedi prochain.

@Olivier81: c'est édité, une maladresse de débutant ! Il n'y avait que 4 photos mais je pensais avoir besoin des balises pour les insérer à l'endroit voulu dans l'article.

Vincent

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Restauration

Message par olivier81 » 21 août 2017, 12:33

voilà,on y voit plus clair ;) ;)
donc bien gratter la vieille colle et surtout bien nettoyer et dégraisser à l'acétone,et résine chargée à la farine sans trop de durcisseur afin de pouvoir presser comme sur la photo ;) ;)
Pièces jointes
15894657_1269803269794345_6916950917217134890_n.jpg
15894657_1269803269794345_6916950917217134890_n.jpg (125.29 Kio) Consulté 4726 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [470] Restauration

Message par frednautic » 21 août 2017, 13:27

Salut vincent, ton dériveur est complet en gréement et accastillage?
safran dérive tangon voiles en état ?

Car comme dans mon cas ça risque de te couter du fric et beaucoup de temps.

le décollement ne semble pas etre le seul probleme, la fausse quille a l arriere du puit est saine (sa couleur est plus foncé et c'est du cp)? as tu appuyé avec un tournevis dessus ? et les caissons ?

je décourage personne mais faut bien peser le prix à investir et l'envie de faire (en temps dispo également).

Fait un gros point des trx à réaliser, vérifie tes caissons et oméga, la fausse quille, le puit de dérive ...et l'accastillage qui peut vite représenter bcp d'argent.

Des fois aussi cher à reprendre soit même qu'à acheter en état.

Si c'est good alors je te souhaite une bonne restauration et surtout de bonnes navs.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Restauration

Message par Ricou75 » 21 août 2017, 17:48

Olivier : intéressante ta photo pour une astuce de serrage quand le caisson est désolidarisé de la coque. Mais une question, pourquoi ne pas avoir fait passer les rubans par le puits de dérive. C'était plus simple et la force verticale sur les différents manchons de bois plus grande, je pense.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: [470] Restauration

Message par PJ47 » 21 août 2017, 17:51

Ricou75 a écrit :Olivier : intéressante ta photo pour une astuce de serrage quand le caisson est désolidarisé de la coque. Mais une question, pourquoi ne pas avoir fait passer les rubans par le puits de dérive. C'était plus simple et la force verticale sur les différents manchons de bois plus grande, je pense.
Peut être pour coller les deux côtés à la fois?

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Restauration

Message par Ricou75 » 21 août 2017, 17:59

Vincent : je ne suis pas un expert mais des habitués de la voile comme Frednautic te le conseillent aussi : faire un check complet du bateau avant de te lancer. Première évidence, le temps à y consacrer car il y a du boulot. Ensuite, essaie de dresser tous les achats à envisager. Comme tu as pu le voir sur le site de mon projet de rénovation, j'en suis à 60 heures de boulot effectif sur le bateau et la coque n'est pas finie, loin de là ! Très peu de dépenses pour l'instant (200 € environ) et à l'achat du bestiau non plus (250 € avec une remorque et mise à l'eau comprise). Mais les voiles (GV, Foc et spi) achetés d'occasion, de qualité certes, vont me revenir à environ 500 € donc on est déjà à 1000 €. Ce qui coûte ensuite c'est quand il faut gréer et accastiller avec autre chose que de la m... Donc vérifie tout cela avant et fais des calculs. A ta place avec du temps sans se presser, je plongerai car le résultat peut être une vraie réussite dont tu profiteras longtemps. A toi de voir...
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Restauration

Message par Ricou75 » 21 août 2017, 18:06

Phil : je n'ai pas l'impression... ;)
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/