[470] Restauration
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Re: [470] Restauration
Un 4'7 Nantais-forumer de plus !
Hourah !
Comme frednautic, verifie l'etat de ta fausse quille, d'autant que ta GV tire à cet endroit.
Va aussi sonder le bois de ta cadène d'étai... y'a un 470 rouge qui a eu des bricoles à ce niveau récemment...
Pour les coûts, les réparations, entre les résines, le nouvel accastillage (pas grand chose chez moi), la réparation des voiles, l'achat d'un spi, la quincaillerie inox, j'en ai eu pour environ 400-450 euros mais je n'ai pas payé le bois des listons.
ça te donne des éléments de cout de revient.
L'argent, chacun fait avec ses moyens, mais on arrive toujours à échelonner les dépenses, le problème c'est aussi le facteur temps: tu habites loin du bateau... donc sauf à rentrer tous les week-end, tu prend le risque d'un chantier qui dure qui dure qui dure ! et qui peut décourager car tu as du pain sur la planche !
Hourah !
Comme frednautic, verifie l'etat de ta fausse quille, d'autant que ta GV tire à cet endroit.
Va aussi sonder le bois de ta cadène d'étai... y'a un 470 rouge qui a eu des bricoles à ce niveau récemment...
Pour les coûts, les réparations, entre les résines, le nouvel accastillage (pas grand chose chez moi), la réparation des voiles, l'achat d'un spi, la quincaillerie inox, j'en ai eu pour environ 400-450 euros mais je n'ai pas payé le bois des listons.
ça te donne des éléments de cout de revient.
L'argent, chacun fait avec ses moyens, mais on arrive toujours à échelonner les dépenses, le problème c'est aussi le facteur temps: tu habites loin du bateau... donc sauf à rentrer tous les week-end, tu prend le risque d'un chantier qui dure qui dure qui dure ! et qui peut décourager car tu as du pain sur la planche !
- olivier81
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Re: [470] Restauration
si tu passais par le puits de dérive,il n'apprécierais pas au moment de serrer les sangles et risquerais de craquer;alors que d'un bord à l'autre le bateau à une structure via les listons et contre listonsRicou75 a écrit :Olivier : intéressante ta photo pour une astuce de serrage quand le caisson est désolidarisé de la coque. Mais une question, pourquoi ne pas avoir fait passer les rubans par le puits de dérive. C'était plus simple et la force verticale sur les différents manchons de bois plus grande, je pense.
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Phil
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Re: [470] Restauration
Heu, mais j'ai rien dit!Ricou75 a écrit :Phil : je n'ai pas l'impression...
- Ricou75
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Re: [470] Restauration
Phil : oui effectivement ! Je m'adressais à PJ47 !
Olivier : peut-être bien, à voir !
Olivier : peut-être bien, à voir !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470
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Re: [470] Restauration
Merci à tous pour vos réponses !
@Olivier81, merci ça me parait beaucoup plus clair avec l'image. La technique de résine/farine va fonctionner avec l'interstice que j'ai ? Je n'ai pas intérêt à y mettre une petite bande de mat de verre/résine ou roving/résine entre les 2 ?
Je vais le réparer pour la gloire (euh.. le plaisir)... et aussi parce que j'ai envie de naviguer sur un 4'7 que j'ai préparé De plus j'ai déjà pas mal de fournitures, il restera un peu d'accastillage à trouver. Le temps ne m'inquiète pas trop, je sais qu'il ne voguera pas cette année donc ça me laisse suffisemment de temps pour m'en occuper et faire les choses bien sans trop me presser.
Les espars sont bons, les voiles aussi. La remorque de route est refaite de peu. Le pieds de mât est solide aussi (mais pas très beau), réparé il y a 3 ou 4 ans avec du CP comme sur la photo à l'arrière.
Je vais prendre quelques photos de plus près ce weekend et vous les faire suivre, l'intérieur du coffre avant, l'état de surface des peintures, etc .
D'ailleurs tant qu'à réparer le caisson et devoir préparer les surfaces autour de la réparation, j'aimerai préparer le fond de coque blanc qui part comme sur la photo ici: Pouvez-vous m'aiguiller sur la préparation de la surface ? Je pensais poncer toute la partie blanche mais le revêtement est granuleux/antidérapant et si je le ponce il va être lisse...
Qu'est-ce que je fais une fois la peinture éliminée, je repeins ou il y a une étape intermédiaire (gel coat ou autre) ?
Y a t-il un produit spécial à appliquer pour retrouver le côté antidérapant ? Une peinture chargée à la silice ?
@Olivier81, merci ça me parait beaucoup plus clair avec l'image. La technique de résine/farine va fonctionner avec l'interstice que j'ai ? Je n'ai pas intérêt à y mettre une petite bande de mat de verre/résine ou roving/résine entre les 2 ?
Je vais le réparer pour la gloire (euh.. le plaisir)... et aussi parce que j'ai envie de naviguer sur un 4'7 que j'ai préparé De plus j'ai déjà pas mal de fournitures, il restera un peu d'accastillage à trouver. Le temps ne m'inquiète pas trop, je sais qu'il ne voguera pas cette année donc ça me laisse suffisemment de temps pour m'en occuper et faire les choses bien sans trop me presser.
Les espars sont bons, les voiles aussi. La remorque de route est refaite de peu. Le pieds de mât est solide aussi (mais pas très beau), réparé il y a 3 ou 4 ans avec du CP comme sur la photo à l'arrière.
Je vais prendre quelques photos de plus près ce weekend et vous les faire suivre, l'intérieur du coffre avant, l'état de surface des peintures, etc .
D'ailleurs tant qu'à réparer le caisson et devoir préparer les surfaces autour de la réparation, j'aimerai préparer le fond de coque blanc qui part comme sur la photo ici: Pouvez-vous m'aiguiller sur la préparation de la surface ? Je pensais poncer toute la partie blanche mais le revêtement est granuleux/antidérapant et si je le ponce il va être lisse...
Qu'est-ce que je fais une fois la peinture éliminée, je repeins ou il y a une étape intermédiaire (gel coat ou autre) ?
Y a t-il un produit spécial à appliquer pour retrouver le côté antidérapant ? Une peinture chargée à la silice ?
- oliv 49
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Re: [470] Restauration
Bienvenu Vincent, prends pleins de vues avant de commencer. J'avais fait des réparations "d'urgences" et c'était parti mais en milieu de saison le hauban a arraché le caisson, les contres listons étaient pourris. Je te "reconseille" de prendre des photos, et les spécialistes pourront te répondre. Sinon 1 de plus bientôt sur l'Erdre
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Re: [470] Restauration
Alors, quelques photos prises ce matin avant que j'y retourne.
@Oliv49 pas de craintes, il ne naviguera pas tant qu'il ne sera pas dans un état qui le permet
Un coup à l'avant Questions: les omégas se trouvent à quel endroit dans les caissons, est-ce qu'il existe un schéma pour savoir ? ça pourrait me servir à trouver le meilleur compromis pour implanter les trappes de visite dans les caissons pour avoir accès aux omégas et aux taquets par en dessous (notamment celui à refaire).
La "réparation du pied de mat" Le tableau arrière et la plaque constructeur, correct de mon point de vue, le bois haut est sain.
Numéro 351 ! Je ne sais pas à quelle année ça correspond, si certains savent comment trouver
@Oliv49 pas de craintes, il ne naviguera pas tant qu'il ne sera pas dans un état qui le permet
Un coup à l'avant Questions: les omégas se trouvent à quel endroit dans les caissons, est-ce qu'il existe un schéma pour savoir ? ça pourrait me servir à trouver le meilleur compromis pour implanter les trappes de visite dans les caissons pour avoir accès aux omégas et aux taquets par en dessous (notamment celui à refaire).
La "réparation du pied de mat" Le tableau arrière et la plaque constructeur, correct de mon point de vue, le bois haut est sain.
Numéro 351 ! Je ne sais pas à quelle année ça correspond, si certains savent comment trouver
- Ricou75
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Re: [470] Restauration
Vincent : bon ça avance ! Dans l'ordre :
La peinture blanche : je te conseille de prendre une brosse métallique pour retirer tout ce qui part. Normalement, tu as du gelcoat en-dessous de la peinture. Donc, une fois bien lavé et séché, tu pourras repeindre sans problème.
Les omégas : tu as forcément une trappe d'origine sur chaque caisson. S'il y a des répération à faire, il faudra peut-être en ouvrir une autre de chaque côté. Si tu passes la main dans la trappe, il n'y aura pas une bête qui va te mordre. Tu sentiras à proximité des structures semi-cylindriques. Ce sont les omégas. Pour les contrôler, il faut filmer avec un smartphone à l'intérieur pendant qu'un autre appuie sur le caisson. Tu verras si les structures sont cassées. Pour filmer, je te conseille de ne pas marcher au fond du cockpit mais de te mettre sur le puits de dérive avec précaution pour ne rien casser. Voilà une page avec une vidéo qui peut t'aider issue du site de mon projet de rénovation.
https://infos99.wixsite.com/renovation- ... ion-omegas" onclick="window.open(this.href);return false;
Les contre-listons : ce sont les élements en bois dans lesquels sont vissés les listons. Pendant ta séance de film des omégas, profite en pour filmer les contre-listons et vois dans quel état ils sont. Tu peux voir ces pièces (en partie) sur la page web avec les photos 12.05 et 12.06.
Immatriculation du bateau : 356 c'est un des tout premier 470 alors ? Je t'envoie les coordonnées de la personne à contacter pour immatriculer ton bateau et en savoir un peu plus sur son origine.
Pour ton projet, comme tu as du boulot sur la coque (étrave et plus pour lui redonner son éclat d'origine ou presque), commence par le retourner, tu pourras accéder plus facilement à l'intérieur des caissons, du pont avant et réparer plus aisément le cas échéant.
Ensuite tu le remettras à l'endroit, pour les réparations éventuelles extérieures sur les caissons et le pont.
Enfin pour les contrôles sur ton bateau avant travaux, vois les points suivants :
- Etat de la coque
- Etat des omégas des caissons, des listons et contre-listons
- Etat de la fausse-quille (avant, puits de dérive, arrière)
- Etat de la fixation de l'accastillage
Après cela tu auras une vision assez précise de ce qu'il y a à faire dessus. Tu affines ensuite avec le temps et l'avancée des travaux.
La peinture blanche : je te conseille de prendre une brosse métallique pour retirer tout ce qui part. Normalement, tu as du gelcoat en-dessous de la peinture. Donc, une fois bien lavé et séché, tu pourras repeindre sans problème.
Les omégas : tu as forcément une trappe d'origine sur chaque caisson. S'il y a des répération à faire, il faudra peut-être en ouvrir une autre de chaque côté. Si tu passes la main dans la trappe, il n'y aura pas une bête qui va te mordre. Tu sentiras à proximité des structures semi-cylindriques. Ce sont les omégas. Pour les contrôler, il faut filmer avec un smartphone à l'intérieur pendant qu'un autre appuie sur le caisson. Tu verras si les structures sont cassées. Pour filmer, je te conseille de ne pas marcher au fond du cockpit mais de te mettre sur le puits de dérive avec précaution pour ne rien casser. Voilà une page avec une vidéo qui peut t'aider issue du site de mon projet de rénovation.
https://infos99.wixsite.com/renovation- ... ion-omegas" onclick="window.open(this.href);return false;
Les contre-listons : ce sont les élements en bois dans lesquels sont vissés les listons. Pendant ta séance de film des omégas, profite en pour filmer les contre-listons et vois dans quel état ils sont. Tu peux voir ces pièces (en partie) sur la page web avec les photos 12.05 et 12.06.
Immatriculation du bateau : 356 c'est un des tout premier 470 alors ? Je t'envoie les coordonnées de la personne à contacter pour immatriculer ton bateau et en savoir un peu plus sur son origine.
Pour ton projet, comme tu as du boulot sur la coque (étrave et plus pour lui redonner son éclat d'origine ou presque), commence par le retourner, tu pourras accéder plus facilement à l'intérieur des caissons, du pont avant et réparer plus aisément le cas échéant.
Ensuite tu le remettras à l'endroit, pour les réparations éventuelles extérieures sur les caissons et le pont.
Enfin pour les contrôles sur ton bateau avant travaux, vois les points suivants :
- Etat de la coque
- Etat des omégas des caissons, des listons et contre-listons
- Etat de la fausse-quille (avant, puits de dérive, arrière)
- Etat de la fixation de l'accastillage
Après cela tu auras une vision assez précise de ce qu'il y a à faire dessus. Tu affines ensuite avec le temps et l'avancée des travaux.
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Re: [470] Restauration
Hélas... pas de trappes sur toute la longueur du caisson à moins qu'elle ne soit cachée Où alors il me faut passer un endoscope par les bouchons à vis des caissons mais pas très pratique.
- Ricou75
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Re: [470] Restauration
Bon laisse tel quel et vérifie le reste. Tu feras une opération d'ouverture de trappes si c'est vraiment nécessaire.
Vérifie donc uniquement la solidité de fixation des listons. Ils ne doivent pas bouger d'un poil. Et la déformation des caisson qui doit être limitée.
Vérifie donc uniquement la solidité de fixation des listons. Ils ne doivent pas bouger d'un poil. Et la déformation des caisson qui doit être limitée.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/