Peinture

Remises en états ou optimisations complètes
Fra 9803
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 13 oct. 2017, 21:21
Localisation : Guenange 57

Peinture

Message par Fra 9803 » 13 oct. 2017, 21:39

Bonjour
J'ai des travaux à faire sur mon 4.7 Roga de 73
Echange des listons modification et remplacement Acastillage
Renfort des caissons et enlever la mousse
ET peinture complète inter et extérieur
Je ne sais pas quelle type de peinture et sur la coque donc je voudrais mettre une ou plusieurs couche de primaire après avoir Ponse
tout le bateau et plus les défauts et craquelure de la peinture sur le pont
Et peindre avec de la peinture international
Et peinture anti dérapante sur le fond
Pouvez vous me donner le nom du produit à appliquer en primaire et la quantité
Pour la partie immergée et les caissons partie ( sèche ) le tableau ar et le pont
Merci Thierry

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Peinture

Message par oliv 49 » 13 oct. 2017, 23:43

Salut thierry, je pense que les modo vont te demander de te présenter ;)
Pour le reste prends des photos et ouvre toi un post. Tu auras pleins de bons conseils. Gaston avait mis un post sur la façon de savoir si c'est du bi ou du mono composant ta peinture d'origine. Gaston a aussi fait un post sur le matériel.

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Peinture

Message par oliv 49 » 13 oct. 2017, 23:45

C'est le post du dessous "repaire bricolage", postes des photos ;)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Peinture

Message par gaston » 14 oct. 2017, 02:21

pour le sujet sur quelques régles de base évoqué par Oliv 49, voir ici : viewtopic.php?f=73&t=6430" onclick="window.open(this.href);return false;
Lire d'abord la premiére page...

le Mieux, c'est de nous faire des photos pour qu'on puisse donner un avis sur ton bateau au niveau peinture...

et ensuite, de te déterminer sur ton projet peinture... tu veux peindre avec de la laque basique monocomposante (matiére sans durcisseur ajouté... mono = un seul produit) ou en Bicomposante (Bi = deux produit, à savoir : matiére +cataliseur (durcisseur) ???

Pour le peinture voir ici : https://www.ruedelamer.com/laque-et-vernis-marins/" onclick="window.open(this.href);return false;
tu as des produits monocomposante (toplac internationnal c'est bien) et bicomposante, chez internationnal aussi...

La mono se pose facilement au rouleau mousse "patte de lapin"... c'est joli, facile à poser, mais moins solide et durable que la bicomposante... mais plus facile à restaurer... durée de vie 5ans propre... petit prix...
La bicomposante se pose au pistolet... (Plus compliqué pour un novice en peinture) ... c'est plus solide et durable... et plus long à restaurer... durée de vie 10ans propre... gros prix...

En principe, si ton bateau n'a jamais été repeind, dessous et dessus de coque sont recouvert de gelcoat à la fabrication... (gelcoat coloré ou blanc)
Dans ce cas, il te suffit de :
-nettoyer toute la coque avec un produit dégraissant (ne pas poncer sur de la crasse... en chauffant ça fait rentrer les graisses dans le gelcoat et ça donne une mauvaise accroche ensuite)
-puis ponçage au grain 120 de toute la surface en gelcoat... juste en surface... pour nétoyer, égaliser et créer une bonne accroche...
-puis pause direct dessus de la laque monocomposante ou bicomposante... (le gelcoat étant un produit bicomposant (matiére + produit catalyseur), pas de probléme pour recouvrir de laque bicomposante)
Pas besoin absolu de couche de primaire ou d’apprêt... la sous couche sert en général plutôt à unifier la coloration qu'à assurer une meilleur accroche...

Pour le faillançage (ce que tu appelles craquelure)
il suffit de bien poncer et nettoyer à l'Acétone... puis de boucher les micro-fissures avec du mastic polyester de finition... tu ponces pour égaliser la surface, et c'est bouché... couche de laque mono ou bicomposante direct par dessus (si c'est du gelcoat)... si tu as eu à poser beaucoup de mastic, la sous couche devient utile pour avoir une surface unifié au niveau couleur à l'arrivée... mais sans, ça la laque accrochera bien aussi...

Dans le cas ou tu envisage de poser de la laque bicomposante, Comment savoir si ta surface à recouvrir est du gelcoat ou une peinture rajoutée par dessus dont tu ne connais pas la composition ?
- tu ponces (grain 120) et tu vois trés vite si tu enléve d'abord une couche fine colorée pour ensuite attaquer une couche plus épaisse et dure teintée dans la masse... dans ce cas, la premiére couche, c'est une laque rajoutée... et dessous c'est du gelcoat d'origine... (NB: si la bateau à été repeind plusieurs fois, il peut y avoir plusieurs couches de laque fine rajoutée en surface avant d'atteindre le gelcoat)

- Mais si, quand tu ponces, tu vois que tu attaques une couche épaisse teintée dans la masse, alors tu n'insites pas... c'est le galcoat d'origine... pas de couche rajoutée... et donc pose de laque direct dessus aprés préparation de al surface...

S'il y a une couche de laque saine et le gelcoat en dessous, deux solutions :
-soit tu enléves toutes la couche de laque rajoutée... gros boulot de ponçage... indispensable si la couche de laque part en poussiére facilement ou se décompose... mais pas obligatoire si la couche est saine...
-soit, si la couche est saine, tu repeind par dessus directement .... MAIS IL FAUT ARRIVER à SAVOIR si cette couche est une couche de mono ou de bicomposante... afin de déterminer la composition de la laque que tu poseras dessus...

un test pour déterminer ça... tu va chez un fournisseur de peinture camion ou auto et tu demande un échantillon de diluant pour peinture bicomposante au pistolet... (tu lui dis que c'est pour tester une surface et que tu acheteras la peinture chez lui si c'est bon...)... avec ça tu imbibes un morceaux de chiffon que tu poses sur la surface à tester sous un verre pour ralentir l'évaporation et tu laisses pendant une nuit...
si le lendemain ta surface est frippée et se decolle, c'est que ta couche est une peinture monocomposante... si ça ne frippe pas, ni se décolle, mais que c'est juste un peu décoloré tout en restant bien solide et homogéne, c'est de la bicomposante...

et donc on revient à la régle de base :
Monocomposante sur monocomposante = ok
Monocomposante sur bicomposante = ok
Mais jamais de bicomposante, sur une monocomposante...

Si tu envisage de poser de la monocomposante, c'est beaucoup plus simple
Pas de test au diluant... juste vérifier que la couche rajoutée est saine... (si c'est du gelcoat sans couche de recouvrement c'est pareil) ... nettoyage à l'acétone... poncer et faire sauter les parties fragilisées... mastic de finition pour égaliser... ponçage léger pour faire une peau de bébé... puis laque au rouleau (avec sous couche pour un meilleur rendu de couleur si tu as posé beaucoup ici ou là)


Pour donner à voir la différence de rendu entre mono et bicomposante, mes p'tites réalisations perso
P1030048.JPG
P1030048.JPG (167.35 Kio) Consulté 4298 fois
P1030051.JPG
P1030051.JPG (150.92 Kio) Consulté 4298 fois
Dernière modification par gaston le 14 oct. 2017, 02:44, modifié 5 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Fra 9803
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 13 oct. 2017, 21:21
Localisation : Guenange 57

Re: Peinture

Message par Fra 9803 » 14 oct. 2017, 12:25

Merci pour les renseignements
Je pense que je mettre une sous. Couche car j'ai 2couleurs différente sur les caissons et après de la peinture bicomposant pour avoir un bon résulta
Je préfère passer du temps à la préparation pour que le bateau garde sur brillant plusieurs année avec un peu de poliche à chaque printemps

Pouvez vous me dire les quantités de peinture pour une couche de peinture ou apprêt ?
Je mets des photos plus tard
Thierry

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: Peinture

Message par perigord » 14 oct. 2017, 13:50

Encore des bons conseils Gaston , as tu était peintre dans une autre vie ? :lki

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Peinture

Message par olivier81 » 14 oct. 2017, 14:56

salut,une petite présentation serait bienvenue;ensuite nous poster des photos de ton bateau ;) ;)
une sous couche où apprêt est utile surtout pour une coque ayant subit des réparations,valable aussi pour la peinture car le gelcoat d'origine fait partie de la matière donc de la fibre de verre en surface;maintenant attention au changement radical de couleur car la moindre rayure se verra de loin faisant ressortir la teinte d'origine même avec une peinture bi composant;allez,on attends tes photos ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Peinture

Message par gaston » 14 oct. 2017, 17:11

Fra 9803 a écrit : Je pense que je mettre une sous. Couche car j'ai 2couleurs différente sur les caissons et après de la peinture bicomposant pour avoir un bon résultat...
Je préfère passer du temps à la préparation pour que le bateau garde sur brillant plusieurs année avec un peu de poliche à chaque printemps

Pouvez vous me dire les quantités de peinture pour une couche de peinture ou apprêt ?
si tu as plusieurs couleurs... + des réparatios mastic, la sous couche c'est conseillé...
si tu part sur de la laque bicomposante, il faut aussi un aprés bicomposant... perso j'ai achété aprét et laque chez un grossiste peinture camion...

prendre tout dans le mêm marque, c'est bien... tu as le Prekote internationnal qui est bon pour une sous couche... voir ici : https://www.ruedelamer.com/laque-et-vernis-marins/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour les quantités, c'est différents si tu poses au rouleau ou au pistolet... (le pistolet demandant plus de peinture, mais étant beaucoup plus conseillé pour poser de la bicomposante... trés difficile à réussir au rouleau où au spatler)
Pour mon 470,
2 couches sur pont et caisson au pistolet = 1pot de 0,750 litre + 1/2 pot de 0,750 (ça se vend rarement au litre sauf si tu achétes chez un grossiste camion auto)
Pareil pour la coque en 2 couches...

bien lire la fiche technique... pour le temps de séchage et de surcouchage...

Pour des trucs techniques de peinture important à savoir, voir le sujet de Ricou ici : viewtopic.php?f=73&t=6410&start=380" onclick="window.open(this.href);return false;
p 39 au milieu et 42....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Peinture

Message par olivier81 » 14 oct. 2017, 18:30

quand j'ai refait le 4,7 de mon club;pour le pont,les caissons,le dessus de puits et les jambes de renfort,j'ai utilisé 1 litre de laque passée au spalter pour les 2 couches ;) ;)
quand à utiliser de l'apprêt,uniquement sur de grosses réparations,pas le petit poc où la rayure;pas la peine de rajouter du poids pour rien ;) ;)
sauf bien sur sur certaines teintes comme le rouge et le jaune qui finissent par ressortir :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/