[445] Restauration d'un Simon

Remises en états ou optimisations complètes
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [445] Restauration d'un Simon

Message par LASEROLOGUE » 02 déc. 2017, 22:45

je plussoie sur l'idée des stringers en airex habillés en strat, c'est ce qu'il y a sur les lasers et c'est très solide et durable dans le temps...mais quel tintouin pour un 445

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [445] Restauration d'un Simon

Message par LASEROLOGUE » 02 déc. 2017, 22:54

quant à la restauration EMCA 445
1° le gars est un pro de la carrosserie / strat on ne peut pas lui retirer çà , les renforts sont bien placés et les solutions intelligentes

2° Il doit autant (voire plus ) aimer bricoler que naviguer


3° le nombre d'heures de MO est ahurissant

4° il vaut mieux tâcher de trouver une bonne base de restauration (un bateau sain mais moche) en cherchant un peu plutôt que de se lancer dans la restauration d'une telle épave

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [445] Restauration d'un Simon

Message par Ricou75 » 05 déc. 2017, 22:51

Ben le pauvre Patrick si avec vos commentaires, il attendait du réconfort et de la motivation, il est servi ! Je vais me faire l'avocat du diable pour sauver le soldat 445 !

Premier argument : vue la cote, inutile de le restaurer ! >> Qu'on y passe 100 ou 400 heures, restaurer un vieux dériveur n'est pas une question de rentabilité !

Deuxième argument : Ca va coûter cher ! >> Tout dépend de ce qu'on veut faire avec le bateau. Est-ce un projet pour investir dans ce loisir et en faire régulièrement pendant plusieurs années ? Si oui, les sommes dépensées seront peut-être importantes mais réparties sur le coût complet (maintenance, achat de matériels nouveaux, etc, etc...) c'est au final (sur 5 ans disons) marginal.

Deux écueils à éviter :
- durée du projet >> Il faut réellement se poser la question du temps qu'on peut y consacrer et veiller à le raccourcir au maximum au risque de ne jamais finir. Je conseille de ne rénover qu'une épave et pas deux, plutôt que d'espérer se faire la main sur une, la revendre et enfin se pencher sur le réel projet ! C'est une perte de temps incroyable pour gagner des clopinettes !
- revente du bateau >> il faut savoir que la cote du dériveur 445 sera moins élevée qu'un standard genre 420 ou 470. C'est un faux problème. On revend dans ces conditions pour se débarrasser d'un objet qu'on n'utilise plus. La différence de prix de vente est là aussi marginale par rapport à un 470 si on considère les coûts complets depuis la période de rénovation.

Le bateau en général c'est comme la course automobile, ça coûte plus que ça rapporte ! Autant le savoir mais vouloir faire des affaires avec des rénovations/reventes juteuses, faut arrêter de rêver.

Conclusion : si tu as du temps et de l'argent à y consacrer pour faire de la voile loisir, ben la rénovation est une bonne option. D'autant que les 445 ont une belle ligne et font racés.

Et une petite photo ferait pas de mal ! Voire 2 ou 3 même !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [445] Restauration d'un Simon

Message par LASEROLOGUE » 26 janv. 2018, 22:37

Tout dépend si on préfère naviguer ou restaurer: Sur ce forum il y a un gars qui a acheté un laser d'occase...ses posts concernaient surtout la navigation , les manoeuvres et accessoirement l'intérêt d'installer le kit XD....par contre pour les fireball et les 420 /470,
et pire 445 il est surtout question d'omégas cassés de contrelistons pourris d'emplanture de mât ou de quille intérieure en bois ramollis....
Je n'ai rien contre la restauration, mais un dériveur n'est pas une Bugatti des années 30 (Voir la Bugatti qui a rouillé 50 ans au fond d'un lac suisse et qui est devenue une demi Bugatti et qui a été rachetée une fortune par le miliardaire américain Peter Mullin, un fondu de belles françaises d'avant guerre) .

Nos restaurations à nous c'est comme pour les amateursde bagnoles populaires (2CV Aronde ou 404)et en principe pour naviguer pas pour orner le dessus de cheminée ...et le BA BA c'est de partir d'une BONNE BASE DE RESTAURATION[/bcad d'une bagnole raisonnablement complète et peu rouillée....

Le problème du 445 c'est que cà n'est quasiment jamais une bonne base de restauration car , sauf si on a la chance d'acheter un bateau de famille resté 40 ans au sec et à l'abri de la lumière dans une villa de bourgeois de carnac ou de La baule, on a forcément un bateau avec un double fond pourri et des espars mangés par l'électrolyse...L'équivalent automobile du 445 c'est une alfasud sport, jolie bagnole pas chère et très brillante des années 70 mais qui était dévorée par la corrosion perforante après une demi-journée de crachin breton modéré...

Il me semble que l'honnêteté face à un gars qui n'y connait rien c'est de lui dire franchement: "tu peux avoir beaucoup mieux il suffit de chercher et c'est parfois pas plus cher, n'hésite pas à comparer et à nous demander conseil"

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: [445] Restauration d'un Simon

Message par Marchp04 » 27 janv. 2018, 09:17

Bonjour Patrick26. Je partage l'avis de Laserologue. Je ne suis pas l'auteur du site que j'ai donné. Je conzis le 445 que j'ai beaucoup pratiqué en école de voile il y a 40 ans. C'était un bon bateau. Mais vieillit mal. Donc pour restaurer il faut séparer la coque du pont / double fond. Donc très gros chantier... car il ne faut pas déformer la coque. Donc caler sur un ber fait sur mesure ou fabriquer un moule sur la coque et l'utiliser comme ber pour maintenir la coque sans déformation au démontage. Tres gros boulot !
Pascal, terrien de retour à la flotte

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Re: [445] Restauration d'un Simon

Message par yoan » 08 avr. 2018, 10:34

Salut. J'ai aussi un simoun 4.45 et moi, c'est un problème ( ???) d'entrée d'eau que j'ai. Un petit tour avec hier pour la rentrée des classes : RAS, par contre, à la sortie de l'eau , le bateau avait pris quelques kilos. Trop à mon goût pour une si petite balade ! J'espère juste qu'il ne s'agit pas d'un problème de coque qui aurait été fragilisée. Le bateau a pris un coup lors d'une tempête cet hiver : à moitié coulé. Il me semble qu'il ne prenait pas autant l'eau l'année dernière, j'ai un peu les boules. :(

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: [445] Restauration d'un Simon

Message par Marchp04 » 08 avr. 2018, 11:48

Bonjour Yoan. Meme neufs et en bon etat, le mowgli, le 445 et le 485 etaient connus pour prendre facilement de l'eau quand ils etaient immergés. J'ai pratiqué les 3 en ecole de voile dans les années 70 et on avait déjà le probleme. On les laissait amarrés sur corps mort. Apres orage qui les avait couchés le double fond était plein d'eau. Mauvaise construction : cf post de Laserologue. Donc le mettre au sec avec l'étrave haute (pneus) et laisser les nables ouverts pour tout vider. Bien laisser sécher puis chercher les fuites (fixations taquets, fixation dérive...
Pascal, terrien de retour à la flotte

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [445] Restauration d'un Simon

Message par olivier81 » 08 avr. 2018, 12:41

salut,compte tenu de tous les problèmes connus depuis longtemps;et de l'état actuel de ton bateau,il serait plus que raisonnable de le dépouiller pour récupérer tout ce qui peut l'être et direction la déchetterie :roll: :roll:
ensuite tu te trouve une coque de 420 même s'il y à quelques travaux à y faire et donc réutiliser le matos du 445 ;) ;)
sinon tu revends le matériel,c'est toujours ça dans la cagnotte pour ensuite acheter un bateau en état ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: [445] Restauration d'un Simon

Message par Marchp04 » 08 avr. 2018, 15:43

J'ajouterai qu'on les stockait a l'envers, etrave haute. Surtout pas a l'endroit et gardant l'eau !
Pascal, terrien de retour à la flotte

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/