[505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par francois1907 » 16 mai 2018, 17:13

Tu peux essayer avec un petite poulie fixée sur ta barre..

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par ArthurR44 » 16 mai 2018, 17:31

Fred sur la tete de safran que je t'ai passe il me semble qu'il y a un trou expres tu veux pas echanger?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par gaston » 16 mai 2018, 19:59

Ne pas percer la fonte la où c'est fin... mais tu peux faire un trou par en dessous sans fragiliser la structure et installer une poulie à l'intérieur du tube sur un axe traversant (une vis inox à tête ronde et un écrou)

comme ça
file.jpg
file.jpg (189.54 Kio) Consulté 2965 fois
Faire la "lumiére" (trou qui fait passer le jour :mrgreen: ) dans le tube un peu plus large que le bout pour pas que ça frotte... un trou dans le fonte... arrondir les angles... La fonte est plus douce que l'alu... le bout s'usera pas trop dessus....

et roule... enfin j'me comprend :xc
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par Philippe Blanchard » 17 mai 2018, 22:11

Ouais, tu te comprends, et moi, ..... je m'inquiète !
Je trouve que ça fait pas mal de bidouille tout ça, à des endroits où il vaudrait mieux avoir du solide.

Je vois qu'il y a une encoche sur le haut du safran, c'est pour y coincer un piston, comme sur les safrans Parker de l'époque. Ça marchait très bien.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par coucoudou » 17 mai 2018, 23:33

Avec le grand spi et les vitesses obtenues, il vaut mieux ne rien affaiblir
Moi je mettrais un bon gros axe inox qui se bloque sur la fonte dans un trou gainé inox au travers du safran, à retirer quand on a pied ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par gaston » 18 mai 2018, 01:01

Hô les gars, la poulie interne de mon schéma elle fragilise rien du tout, ou si peu

Coucoudou, y'a déjà une goupille qui traverse la tête de safran et la safran lui même pour le maintenir en place... mais il faut fixer ça à la main, en maintenant le safran baissé et en visant bien le trou... avec du gros vent c'est bien galére... d'ou l'envie d'un palan rapide et efficace ;)

Pour la passage du bout dans la fonte en dessous de la barre, c'est un trou de 7mm sur un endroit où ça ne force quasiment pas ... et une fois le tuyau de barre reposé avec les rivets ça solidarise le tout...
file.jpg
file.jpg (183.04 Kio) Consulté 2922 fois
Pour la poulie à l'intérieur, c'est deux trous de 6mm pour faire passer un axe... et là aussi ça force quasiment pas... le plus difficile ça sera de faire rentrer la poulie dans le tube en choppant l'axe...

et pour que le safran s'abaisse correctement et reste bien maintenu, il faut que ça tire dans l'axe avec un point de retour (la poulie ) en arriére de l'axe verticale du safran pour le faire plaquer au max bien vertical... là ça le fait... et je vois pas d'autre systéme sur ce type de tête de safran

L'encoche sert à maintenir le safran relevé une fois rendu au parking avec une goupille (celle qui sert actuellement pour maintenir le safran en place une fois établi... la goupille traverse le safran et fait entrée d'eau :roll: )... mais quand le safran est établi en nav, l'encoche est inutilisable comme systéme de blocage... elle arrive pas à un endroit adapté pour y accrocher quoi que ce soit...

Franchement ( et en toute modestie :mrgreen: ), je trouve mon systéme super simple... et sécurité... sans abimé rien sur cette tête de safran qui est un peu particuliére...
L'idéal étant un safran fixe... mais sur les lac Landais, c'est vraiment galére...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par frednautic » 18 mai 2018, 08:50

Philippe Blanchard a écrit : Je vois qu'il y a une encoche sur le haut du safran, c'est pour y coincer un piston, comme sur les safrans Parker de l'époque. Ça marchait très bien.
Bon le piston je l'ai et la tête parker aussi ... sur cette tête le piston on l'oublie, impossible à installer.
Si je repose la tête parker beaucoup moins sympa que celle-ci je dois reposer des aiguillots car ça correspond pas au diametre ni aux entraxes de ceux existants.
Le probleme du piston meme s'il simplifie beaucoup de chose c'est qu'il faut toujours aller sur le tableau arrière pour le bloquer et le débloquer. A Sanguinet départ de plage quand ça bastonne ben c'est pas top ...

le schéma de Gaston me plait bien je vais voir pour poser une poulie exterieure sur un bout demain apm avec un taquet coinceur sur la barre, faire un essai. je ferais une ou deux photos et un retour.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par frednautic » 18 mai 2018, 08:59

Capture.JPG
Capture.JPG (122.52 Kio) Consulté 2909 fois
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par gaston » 18 mai 2018, 11:06

là ça ne passera pas... ton bout vert est pile dans l'axe de l'ensemble aiguillot-famelot du haut...

et surtout la poulie est en avant de l'axe verticale de la dérive... ça sera pas top pour maintenir fermement le safran plaqué et bien verticale...

d'ailleurs, sur mon schéma, je mettrais la poulie encore plus vers l'arrière de la barre...
file.jpg
file.jpg (192.42 Kio) Consulté 2900 fois
pour le relevage, garde la goupille sans mettre de bout de tirage... pas nécessaire et plus simple... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par frednautic » 18 mai 2018, 11:23

je suis conscient que c'est pas top, je vais faire un essai demain apm.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/