[505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [505] remonter l'ex 505 de GASTON ??

Message par frednautic » 14 nov. 2017, 09:54

ce soir je mesure la distance entre pied de mat et le pont + faire des photos des craquages sur la coque (différentes fissures dont je ne connais pas l'importance)
Le but étant d'évaluer le boulot et les frais ...

merci à tous pour vos avis et vos yeux affutés.

Que me manque t'il pour reponter ce cinquo, à part la bome le mat et les voiles ?

quel temps pour gréer un 505 par rapport à un 4.7 ? le mat est plus haut donc plus lourd ? facile à mettre seul pour une personne frêle ?

J'ai plein de questions ...
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Jean
Navigateur sans sextant
Messages : 256
Inscription : 25 août 2013, 13:40
Localisation : Lac de Montbel, Ariège

Re: [505] remonter l'ex 505 de GASTON ??

Message par Jean » 14 nov. 2017, 10:13

Salut
Pour faire avancer un peu le schmillblic, je mate seul mon Ponant (mat en fibre qui pèse un âne mort :grgr ).
Mon gabarit: 1,87m 100 Kg et 50 balais...
Comme tu ne m'a pas l'air spécialement "frêle" et qu'un mat alu de 5o5 dont les dimensions sont comparables sera plus léger, je pense que ce ne sera pas un soucis...
Si ça peut aider dans ta réflexion ;)

A+
Horizon pas net? Reste à la buvette.....

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [505] remonter l'ex 505 de GASTON ??

Message par olivier81 » 14 nov. 2017, 10:17

ben y va pas y manquer grand chose pour le réaccastiller :xcc :xcc
coté matos,j'ai 2 tangons en stock,un en téléphérique (à l'ancienne),et un tangon automatique simple :mrgreen: :mrgreen:
pour le mâter,c'est plus facile que mon parker,l'étambrai étant ouvert,et pour tout gréer,selon le degré de sophistication,ça peut aller de demi heure si accastillage simple à une heure avec un double tangon atomique;et un peut plus vite avec l'habitude ;) ;)

question poids du mât,je pourrais te dire entre mes deux mâts,mais au pifomètre,le proctor jaune du ya-za est plus léger que le z spar du parker ;) ;)
pour une bôme,si tu veut faire un double tangon atomique,vaut mieux trouver une proctor comme la mienne où celle de coucoudou,plus de place dans le tube pour faire tout passer que la z spars qu'avait gaston ;) ;)
tiens,je te remets le plan de mât ;) ;)
Pièces jointes
album_pic.php9.gif
album_pic.php9.gif (10.57 Kio) Consulté 2727 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [505] remonter l'ex 505 de GASTON ??

Message par coucoudou » 14 nov. 2017, 10:48

Le Proctor est effectivement le plus léger des mats ....et mâter seul n'est pas un exploit si on laisse le bateau sur la mise à l'eau
Quand on va en régate, on n'a que les drisses du mat à raccorder au reste du bateau ...ce n'est pas plus long que pour un 4'7 , la drisse de spi est plus délicate car il faut la passer dans l'avaleur et donc avoir pris la précaution d'y laisser un messager
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [505] remonter l'ex 505 de GASTON ??

Message par frednautic » 14 nov. 2017, 12:01

SUPER, merci pour vos réponses, est ce que je peux accastiller un cinquo avec un tangon simple à la mano comme sur mon 4.7 c'est à dire un anneau sur le mat et un tangon à accrocher, avec juste une balancine? refaire à l'équivalence du 4.7 ?
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [505] remonter l'ex 505 de GASTON ??

Message par frednautic » 14 nov. 2017, 12:03

à priori je pourrai matter seul ce qui est déjà pas mal
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [505] remonter l'ex 505 de GASTON ??

Message par olivier81 » 14 nov. 2017, 12:31

frednautic a écrit :SUPER, merci pour vos réponses, est ce que je peux accastiller un cinquo avec un tangon simple à la mano comme sur mon 4.7 c'est à dire un anneau sur le mat et un tangon à accrocher, avec juste une balancine? refaire à l'équivalence du 4.7 ?
ben tu peut mais il est quand même très facile de mettre un tangon automatique simple;pas forcement besoin d'un spiro,juste une poulie bien attachée à l'anneau de tangon,une poulie encastrée et un taquet coinceur pour le pont et une autre poulie encastrée pour la bôme ;) ;)
bref,ça demande pas un accastillage de folie et c'est 100 X mieux d'avoir le tangon le long de la bôme prêt à sortir que d'avoir tout le bazar au fond du bateau ;) ;)
comme j'avais prévu de naviguer plus tôt avec mon parker,et qu'on démêlais le sac de nœuds concernant le double tangon atomique,j'avais déjà modifié et installé un tangon proctor en tangon simple,une fois le mystère éclairci (c'était digne du TOP SECRET)ben j'ai re démonté et mis le double tangon :mrgreen: :mrgreen:
si ça t'intéresse,50 euros le tangon avec une mâchoire de rechange et embout fait selon la méthode zébulon :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [505] remonter l'ex 505 de GASTON ??

Message par gaston » 14 nov. 2017, 12:38

oui tu peux mettre un tagon simple à la mode 470... mettre un tangon simple semi automatique c'est aussi jouable sans se compliquer les affaires et ça ne rajoute pas beaucoup de temps pour gréer...
ce qui est long c'est le double tangon automatique avec bras de spi dédoublé, double sandow de rappel, etc etc etc... mais ç'est pas une obligation pour la nav loisir... par contre avant tangon simple semi automatique il faudra rajouter un hale bas de tangon en prolongement de la balancine (même systéme que le 470 mais fixé au bout du tangon et non au milieu)

Pour la mât que je vais te donner je le grée seul sans probléme... pas plus lourd que le 470 mais plus long donc plus délicat en équilibre... un coup à prendre... mais ça se fait bien seul... ;)

Des photos pour t'aider à trouver l'emplacement de quelques piéces d'accastillage que tu as en stock...
11.JPG
11.JPG (70.02 Kio) Consulté 2713 fois
8.JPG
8.JPG (158.98 Kio) Consulté 2713 fois
pieds mat.png
pieds mat.png (264.98 Kio) Consulté 2713 fois
P1030584.JPG
P1030584.JPG (163.61 Kio) Consulté 2713 fois
Dernière modification par gaston le 14 nov. 2017, 13:21, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [505] remonter l'ex 505 de GASTON ??

Message par gaston » 14 nov. 2017, 13:02

tourelle.png
tourelle.png (272.63 Kio) Consulté 2709 fois
p1030586.JPG
p1030586.JPG (133.91 Kio) Consulté 2709 fois
p1030585.JPG
p1030585.JPG (121.92 Kio) Consulté 2706 fois
pour la photo ci dessus la poulie fixée aprés le taquet sur cale posé sur le plan incliné sert à abbatre le bout pour qu'il se palque dans le taquet... Pour envoyer tu tires dérriére la poulie et ça plaque... pour affaler tu empoigne le bout devant la poulie et ça décoince pour tirer sur la cargue qui fait rentrer le spi dans l'avaleur... tu as pu constater qu'il fallait bourriner un peu :mrgreen: c'est pas un spor t de fillette... :lol
20171113_182200.jpg
20171113_182200.jpg (230.02 Kio) Consulté 2709 fois
voili voilà... si besoin tu demandes... j'ai gardé quelques souvenir de ce bateau :lol:
Dernière modification par gaston le 14 nov. 2017, 13:16, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [505] remonter l'ex 505 de GASTON ??

Message par frednautic » 14 nov. 2017, 13:12

pétard ça c 'est du mécano !! et tout de mémoire le Gaston !!! comme quoi l'âge n'a pas encore attaque le ciboulo :sdfds

Merci gillou :mrgreen: je continue à démonter le 4.7 ce soir car me faut de la place pour caser le paquebot que je vais chercher ce week end et là avec les deux coques et la voiture + mon bordel, ça passe plus dans la grange ...
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/