[505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par Ricou75 » 13 avr. 2018, 07:41

Super Gaston, on l'attendait cette navigation sur Sanguinet ! :lii
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par Philippe Blanchard » 13 avr. 2018, 10:11

Bon sang, que c'est beau un Parker avec cette livrée !
P'têt bien qu'en troisièmes noces, j'en épouserai un !

Quelques observations pour faire avancer le Schmilblic :
- le foc n'est assez étarqué, du coup le bateau est instable, et le cap sans doute mauvais au près

- quelle est cette tache sur le flanc du caisson gauche ?

- le palan de dérive n'a pas l'air pratique ; on devrait pouvoir manipuler sans (trop d')effort à peu près à hauteur de l'arceau de grand-voile

- l'écoute de GV m'a l'air bien mince ==> attention aux longues journées de régate

- je me félicite de voir l'écoute de foc revenir sur l'arrière près du barreau, et d'être de ce fait à portée de main du barreur au vent portant ; de plus ça permet à l'équipier de bien se tenir au près dans les vagues, au lieu d'aller se perdre vers le foc ; cette disposition est introuvable sur les bateaux "modernes", et c'est bien dommage

- au portant très arrivé ou vent arrière, on peut garder un peu de barber de spi, sans quoi le bateau se balance si la chute est trop ouverte ; c'est le bon remède pour arrêter le roulis rythmique : border fort le spi, et reprendre du barber
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par olivier81 » 13 avr. 2018, 10:29

comme le fait remarquer Philippe,foc et même ensemble du gréement pas assez étarqué vu les conditions;regardez à chaque fois le hauban sous le cent,et comment se comporte le mât :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par gaston » 13 avr. 2018, 14:13

Réponse en vrac :
- la tache c'est la peinture qui est partie... à l'origine le bateau est "marron chocolat"... fred à prévu de refaire en gris aprés un p"tit coup de fibre pour renforcer les caissons en bas...

- Le foc est étarqué correct... mais c'est un foc latté... et là, y'avait pas les lattes... :) ça aide pas...
De plus le barber de foc est à l'ancienne, et ne travaille qu'en vertical... il faudrait pour bien faire qu'il puisse travailler en longitudinal... (pose d'un rail) là, vu les conditions, le point de tire est trop avancé... un peu reculé et la foc aurait travaillé mieux...

- le mât qui bouge, c'est surtout lié au hâle bas de bôme... c'était la premiére sortie sur l'eau dans du vrai vent... réglé seulement sur le parking, il s'est avéré trop court en tirage, arrivant en buté trop tôt... du coup, voile un peu creuse, mât pas assez cintré, et bôme qui fait du yoyo dés que je choque un peu... ça, ajouté au vent trés rafaleux et tournant (changement d'oreintation, trou d'air , puis grosse rentrée en puissance), ça donne des embardées en surpuissance qui oblige à ouvrir la GV avec un cap difficile à tenir parceque changeant... j'ai réglé la longueur de course du HB ensuite et le lendemain avec le même vent, mais plus stable, c'était nikel... HB à donf, mât cintré, voile plate, bôme stable et bateau plat...

- Pour le palan de dérive, c'est le systéme en continu avec sandow que je n'aime pas :cry: ... mais adopté par Fred... :)
Perso j'ai sur mon Kirwood le réglage de descente qui vient jusqu'au barreur à l’arrière du puits, et le systéme de Coucoudou avec renvoi sur chaque caissons prés de l'équipier pour le systéme de remontée... je trouve ça plus pratique, et surtout réglable plus facilement quand ça pousse fort... ceci dit, le bout du parcours en continu posé par fred est vraiment trop fin (3mm)... difficile à saisir... je lui ai dit de tirer ou pousser sur la téte de dérive pour manoeuvrer...

-l'écoute de GV, c'est du 10mm en tressé... je me suis pas beaucoup servi du taqué vu les conditions rafaleuses et le vent tournant... avec en plus un HB trop mou (long), au bout de 4 heures de nav j'avais un peu mal aux mains :mrgreen:

- Pour les palans des haubans (palan triple), ils étaient tendus à fond, mât réglé avec quête pour la brise... le haubans sous le vent qui se ramoli, c'est un classique, et fred ne pesant pas 100kg, avec le gros vent, le hauban sous le vent reste mou... ceci dit, vu les conditions, fred avait du mal à rester bien bas au trapéze... (grosse houle et vent puissant mais irrégulier = passage à la baille assurés) Du coup c'était un trapéze un peu haut, et dont moins de puissance...

En tout les cas, on s'est bien amusé (fatigué aussi) :mrgreen: et on a vu tout ce qui était à améliorer au niveau réglage et facilité de manoeuvre...

Dans l'idéal ce qui serait bien:
- poser un rail de réglage longitudinal pour le barber de foc
- bricoler de jolies lattes pour ce foc latté (prévu avec deux lattes )
- changer le diamétre du bout de réglage de dérive (ou passer au systéme à la Coucoudou)
- Régler le HB pour avoir plus de longueur de tirage ( ça c'est fait)
- Ajouter un pontet bague inox sous la bôme pour pouvoir régler correctement la bordure même en tirant latéralement...
- Trouver une téte de safran qui permette d'installer un systéme de descente et relevage de safran facilement manoeuvrable... là c'est une goupille à enfiler aprés avoir baissé le safran à la main... Pas pratique... et la goupille est à surveiller en permanence...

Ceci dit, Le bateau est trés bon, encore bien rigide, et trés réactif... une bonne acquisition... un joli jouet de plage :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par olivier81 » 13 avr. 2018, 14:43

pour les barbers de foc,ça peut aussi se faire en latéral sur les caissons;il en avait pas mis sur le 4,7 :?: :?:
sinon j'en ai :mrgreen: :mrgreen:

pour le circuit de dérive,j'ai du 10 mm sur le mien et toutes les poulies à bille,y compris celle encastrée et ça marche bien ;) ;)

pour le foc,certes sans les lattes c'est moins joli mais il manque de tension au niveau du guindant;souviens toi que j'ai le soucis à cause de la boite à palan qui n'à pas assez de course,où faudrait que je refasse une draille un poil plus courte :mrgreen: :mrgreen:

pour une tête de safran,voir avec corentin qui à du stock ;) ;)
sinon mettre un bout avec un taquet sur la barre ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par perigord » 13 avr. 2018, 18:00

trop bien , t' as un beau bateau Fred :lii

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par Oliv44 » 13 avr. 2018, 19:24

Ouaouh ! Le super bateau ! Bravo Fred. Merci à Gaston pour le CR en image. ;)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par Nicolas » 13 avr. 2018, 19:27

Bravo les gars.
Il me semble que le taquet de gv n'est pas très bien orienté (trop bas) ; pas sûr que Gaston aurait pu s'en servir facilement.
La pose d'un rail de foc n'est pas obligatoire. Sur mon ancien 470, c'était ce système. Il faut juste bien placer la poulie sur le caisson pour avoir un angle de tire efficace. Il faut faire des essais. Ca peut changer avec la coupe du foc.
Là, on a l'impression que le barber tire trop vers le bas, mais si on déplace la poulie un peu vers l'arrière, ça va s'améliorer.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par gaston » 13 avr. 2018, 21:07

effectivement, une p'tite cale sous le taquet ça serait bien... mais pas bien grosse... 0,5cm ça devrait suffire pour le confort...
là c'était baston avec vent instable et tournant... dans ces conditions je prefére avoir l'écoute en main tout le temps pour réguler en permanence... et du coup j'ai la main assez haute, écoute bien dégagée du taquet... j'aurai pu mettre au taquet en baissant la main...

Une cale trop haute, c'est pas bon non plus, surtout si le barreur sort au rappel... ça devient plus difficile de sortir l'écoute du taquet avec le dos au raz de l'eau bien à plat... bref, réhausser un peu mais pas trop...

Pour les barber de foc, c'est vrai qu'ils sont un peu trop bas... il aurait suffit de relâcher un peu pour avoir un tirage moins profond...
si on peu aussi reculer en longitudinal avec un rail, c'est pas mal quand même...

mais bon, ce Parker va déjà trés bien comme ça... ;) et on s'est régalé... merci Fred :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par frednautic » 13 avr. 2018, 21:53

salut à tous et merci pour les messages.
Le bateau est essayé, validé et arrosé (dans tous les sens du terme).
GEYE0007.JPG
GEYE0007.JPG (85.37 Kio) Consulté 2048 fois
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/