[505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par olivier81 » 01 août 2018, 16:58

rhoooohhh,quelle belle dérive orientable :lkj :lkj :lkj :lkj
c'est plutôt un safran relevable :lol: :lol:
serre pas trop l'axe afin que ta lame de safran remonte naturellement,voulant flotter ;) ;)

l'écoute en 10 mm ben oui,indispensable même sur un laser sauf dans la pétole où tu mets celle en 6 mm :mrgreen: :mrgreen:

pour ta tourelle,c'est quelle référence car sur le mien j'ai la 144 qui va très bien posée sur une cale bois de 2 cm,refaire comme d'origine ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par Ptit Greg » 01 août 2018, 22:41

frednautic a écrit :à viendre, la pose d'une cale sur le taquet de la tourelle ... merci qui ? merci GREG
Avec plaisir coupain ;)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par gaston » 01 août 2018, 22:44

ben voilààààà... un safran relevable qui va bien... ;) ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par frednautic » 02 août 2018, 07:55

olivier81 a écrit : pour ta tourelle,c'est quelle référence car sur le mien j'ai la 144 qui va très bien posée sur une cale bois de 2 cm,refaire comme d'origine ;) ;)
je sais pas mais le taquet est trop bas et des fois j'ai du mal à faire sauter l'écoute, ce qui me vaut de froler le déssalage :mrgreen:
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par Phil » 02 août 2018, 13:21

Les taquets trop bas, c'est une question d'habitude. Ça finira par être naturel.
J'ai commencé jeune et je n'ai jamais eu ce problème mais j'ai toujours appris à reprendre un peu d'écoute en même temps que je souhaite choquer. Ça parait pas naturel, c'est vrai, mais c'est le seul moyen de décrocher très rapidement une écoute de son taquet sur un bateau puissant.
Sur un 420, mettre un coup vers le haut, ça suffit mais sur un 5o5, derrière le taquet, ça tire nettement plus fort.

Il y en a qui inversent le taquet pour le décrocher de la tourelle par le bas. C'est souvent plébiscité par ceux qui ont du mal à décrocher l'écoute. Sur mon 5o5 j'avais fait ça pour mon père qui avait le même problème et il s'en était très bien accommodé.

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par frednautic » 02 août 2018, 14:13

Phil a écrit :Les taquets trop bas, c'est une question d'habitude. Ça finira par être naturel.
J'ai commencé jeune et je n'ai jamais eu ce problème mais j'ai toujours appris à reprendre un peu d'écoute en même temps que je souhaite choquer. Ça parait pas naturel, c'est vrai, mais c'est le seul moyen de décrocher très rapidement une écoute de son taquet sur un bateau puissant.
effectivement le tirer vers soi doit l'aider à sortir quand on souhaite faire suater l'écoute du taquet, reste à penser à le faire au moment voulu.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par Phil » 02 août 2018, 14:41

frednautic a écrit : effectivement le tirer vers soi doit l'aider à sortir quand on souhaite faire suater l'écoute du taquet, reste à penser à le faire au moment voulu.
Il faut se forcer jusqu'à ce que ça devienne un geste naturel.
Ca me rappelle l'apprentissage de la conduite ou au début, tout le monde se dit que c'est dur.
A l'auto-école, on décompose bien les mouvements, la prise d'information... 1-Je contrôle mes rétroviseurs, 2- Je débraye 3-Je passe ma vitesse 4-J'embraye...
Tout ça qui au final se fait instinctivement quelques semaines/mois plus tard.

Après, le truc, c'est que plus on est jeune, plus on acquiert vite les automatismes. Un peu plus vieux, il faut se faire violence.

Ha oui, le fait de tirer d'abord avant de larguer, ça permet de moins faire travailler le matériel.
Et les contraintes d'un Cinquo, c'est pas rien. Les haubans, l'étai, la cale de mat ou le HB, si tu les largues d'un coup, les bruits sinistres que ça génère font vite comprendre qu'il vaut mieux accompagner le mouvement.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par Philippe Blanchard » 02 août 2018, 15:31

Il me semble avoir déjà écrit ici maintes fois les avantages du taquet de GV inversé.
Comme dirait l'Amiral Coucoudou (du moins je pense qu'il pourrait le dire), il faut arrêter de se .... et passer à l'action. Vous ne le regretterez pas.

Bon, je sens que ça va être mal interprété... :grgr Je sors.
Mais j'ai quand même raison.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par olivier81 » 02 août 2018, 15:54

avoir le taquet inversé,où non;ben déjà tout dépends de l'aménagement du bateau mais aussi de la tourelle ;) ;)
sur mon ya-za je vois mal le taquet inversé car le support se trouve à moitié puits comme les parkers de cette époque et autres lanaverre/morin ;) ;)
j'ai piqué depuis longtemps la tourelle harken har 144 du jet de mon père pour l'installer sur mon vénérable laser,ben là non plus ça marcherais pas :gb :gb
sur mon parker 6316,j'ai refait la petite cale sur le dessus du puits pour accueillir la tourelle (re-démontée du laser)et ça va très bien sans inverser le taquet :sdfds :sdfds :sdfds
bon,depuis le temps que j'emploie cette tourelle sur le laser j'en ai l'habitude,dont de tirer un peut dessus pour libérer l'écoute du taquet;je me vois mal mettre des coups de scie dans les caissons pour tirer vers le bas cette p..tin d'écoute;pareil sur le ya-za où ce montage serait inutilisable :shock: :shock:
plutôt que de charcuter ces pauvres tourelles pour mettre le taquet à l'envers,vaut mieux apprendre à les utiliser comme prévues par harken et autres;et surtout choisir le bon modèle par rapport à la configuration du bateau ;) ;)
de toute façon avec un taquet à l'envers il doit bien falloir tirer sur l'écoute,se baisser pour la libérer du taquet :lkj :lkj
ps,j'aime pas me baisser :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: [505] 1 Nouveau Parker sur le fofo

Message par Ptit Greg » 02 août 2018, 22:15

Le probleme que rencontre fred et qui m'est arrivé aussi. C'est que le taquet est trop bas. Du coup quand me barreur est un peu au rappel et pense avoir mis l'écoute au taquet... des fois ça saute. Et la catastrophe.
Le taquet inversé c'est plutôt pour les tourelles trop haute non?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/