Vaurien Meulan 5906

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par feesa » 01 févr. 2018, 20:04

heu ben non c'est le 5906 des chantiers Meulan et il date de 1960 ... le tableau arrière était jusqu'ici peint mais moi j'ai plutôt envie qu'il soit vernis je trouve ça plus jolie ;)
je compte repeindre la coque et laissé le dessus/dedans vernis. Comme je trouve la pièce d'étrave assez jolie je crois que je vais également la vernir et ne pas la peindre ... mais je ne suis pas encore là ;)
Fanch-c a écrit :Que ce soit de l'acajou est fort possible...

Mais il ne faut pas croire que ce bois est toujours "beau", il est fort possible qu'il ait de bonnes propriétés mécaniques et techniques mais pas esthétiques ! Sur la fin les bateaux "Christ-craft" par exemple ils étaient systématiquement peints et non pas vernis...

Logiquement arrivé aux années 70 le bois a été progressivement remplacé par la résine ce qui fait que au pire ton bateau est entre 1975 et 1980 mais fort probablement plus du coté de 1970-1975 ..... ou alors s'est une fabrication faite par un amateur de bois motivé donc plus récent !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par olivier81 » 01 févr. 2018, 20:31

feesa a écrit :heu ben non c'est le 5906 des chantiers Meulan et il date de 1960 ... le tableau arrière était jusqu'ici peint mais moi j'ai plutôt envie qu'il soit vernis je trouve ça plus jolie ;)
je compte repeindre la coque et laissé le dessus/dedans vernis. Comme je trouve la pièce d'étrave assez jolie je crois que je vais également la vernir et ne pas la peindre ... mais je ne suis pas encore là ;)
Fanch-c a écrit :Que ce soit de l'acajou est fort possible...

Mais il ne faut pas croire que ce bois est toujours "beau", il est fort possible qu'il ait de bonnes propriétés mécaniques et techniques mais pas esthétiques ! Sur la fin les bateaux "Christ-craft" par exemple ils étaient systématiquement peints et non pas vernis...

Logiquement arrivé aux années 70 le bois a été progressivement remplacé par la résine ce qui fait que au pire ton bateau est entre 1975 et 1980 mais fort probablement plus du coté de 1970-1975 ..... ou alors s'est une fabrication faite par un amateur de bois motivé donc plus récent !
j'ai déjà vu ça quelque part;copieur :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par Fanch-c » 01 févr. 2018, 20:44

Si tu ponce progressivement tu devrai arriver à déterminer quelle est la première couche sur le bois.... vernis ou peinture ?

Si s'est vernis s'est bon signe.. le bois doit être "beau".. mais tu peut avoir des petite déconvenues par l'éventuelle rouille des clous qui fait des taches noires...
........................................................ tout baigne !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par LASEROLOGUE » 02 févr. 2018, 15:22

pour les très vieux vauriens qui datent de la fin des années 50 et du début des années 60 les numéros étaient en dessous de 1000 (mon père avait le 773, déjà un peu pourri quand il l'a acheté, l'ancien proprio, maurice Hartmann , un pilier des Glénans était passé au travers ..."je coule je coule! au secours"!!! :lkj au moment d'un départ de régate sur la seine...et il ne pouvait pas se dégager ses 2 pieds étaient passés au travers du fond et le bateau lui faisait comme une bouée de gamin).
On l'a utilisé 2 saisons , après il a pourri et la voile en coton a moisi dans le garage à cause d'une gfuite d'eau, il nous reste la bôme la dérive et le safran. Je me souviens encore de feu ma mère se marrant en me montrant comme une relique les 2 placards de renfort entre les lattes (taille 45 filette) là ou les pieds du gars étaient passés à travers .

On m'a donné le 408 mais il était clairement pourri et irréparable, surtout pour le gamin de 10 ans que j'étais...

Ces très vieux vauriens avaient la pièce en équerre joignant les fonds au tableau arrière (qui reprenait les efforts du gouvernail) prolongée jusqu'en haut du tableau et coupée au carré, par la suite cette équerre a été arrondie et raccourcie, ele s'arrêtait à 15 cm du haut du tableau (changement du système d'articulation avec 2 aiguillots classiques alors que sur les vauriens anciens destinés aux Glénans et aux départs de plage on avait un anneau-fémelot en haut du tableau arrière, et un immense aiguillot en bas, avec un fémelot tubulaire sur le gouvernail)

Un N° 5906 çà doit dater du milieu/fin des années 60, au début des années 70 la série avait dû nettement dépasser les 10 000 . je crois qu'il y a une page à ce sujet (chantiers et âge des bateaux) sur lAS vaurien.

Les besnard étaient livrésentièrement vernis avec des voiles Le Rose en tergal mais vu la galère d'entretien , les proriétaires peignaient assez vite la coque avec du plasticoque....les Meulan c'est plus ancien mais je ne sais pas comment ils étaient peints en sortie de chantier. la sous couche intérieure était souvent une bizarrerie gris argenté dénomée "Adonite"

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par LASEROLOGUE » 02 févr. 2018, 15:34

mea culpa, verification faite le vaurien 5906 de Feesa date bien de 1960 çà montre que pour le Vaurien (comme pour le Laser) c'est parti en flèche dans les premières années et çà a plafonné ensuite.

Le truc drôle dans la base de données du Vaurien c'est qu'il y en a eu une palanquée produite par les ateliers de menuiserie de l'armée d'occupation française en allemagne...fallait bien amuser les troufions alors que le Général De lattre avait qréquisitionné un yacht de milliardaire pour faire le beau sur le lac de Constance

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par LASEROLOGUE » 02 févr. 2018, 15:42

Encore plus marrant:
La marine Nationale s'y était mise dès 1960 , c'est plus écolo que des SNLE, le BHV en a dépoté des centaines (çà je le savais, ils ont même exposé et vendu des Maraudeurs et des Corsaire) mais les autres grands de la distribution parisienne (les gal' laf' , le printemps et la samar' s'y étaient mis aussi...quand on pense que maintenant quasiment pus auciun ship chandler ne vend de dériveurs légers neufs...

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par feesa » 02 févr. 2018, 18:23

voici le lien vers la base de données des Vauriens de l'AS Vaurien : http://www.asvaurien.fr/documentsasvaur ... uriens.pdf
13000 bateaux fabriqués dans les 10 premières années tout de même !!
LASEROLOGUE a écrit :mea culpa, verification faite le vaurien 5906 de Feesa date bien de 1960 çà montre que pour le Vaurien (comme pour le Laser) c'est parti en flèche dans les premières années et çà a plafonné ensuite.

Le truc drôle dans la base de données du Vaurien c'est qu'il y en a eu une palanquée produite par les ateliers de menuiserie de l'armée d'occupation française en allemagne...fallait bien amuser les troufions alors que le Général De lattre avait qréquisitionné un yacht de milliardaire pour faire le beau sur le lac de Constance

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/