Vaurien Meulan 5906

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par Fanch-c » 29 janv. 2018, 17:46

LASEROLOGUE a écrit :et çà évite les micomarques circulaires de la ponceuse orbitale....mais bon , la Festool puissante (avec 5 mm d'excentricité) ne fait pas tant de dégâts si on s'en tient à des graisn fins pour le papier du disque , après , un petit coup de cale à la main et c'est OK...


Festo s'est pas un type de ponçeuse avec un mouvement combiné orbital+rotatif pour éviter les "escargots" ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par olivier81 » 29 janv. 2018, 17:51

Fanch-c a écrit :Le clouage est un sujet délicat !

- clous galvanisés ..... uniquement à partir d'une galvanisation à chaud... voir clouterie "Rivière" du coté de Compiègne.... mais au bout de 30 ans la glava montre des faiblaisses et fait des traces de rouille voir pire. Si le bois est prévu pour tenir 30 ans alors s'est bon !.... pour les travaux dans le jardin avec du bois classe 3 ou moins s'est très bien.

- clous cuivre.... une belle prise de choux !!!! Il se tordent très très facilement mais si tu as réussi à le mettre en place contrairement au galvanisés tu n'en entendra plus jamais parler ... à moins de les décapiter dans un prochain ponçage ! Faire un avant trou un rien plus court et de diamètre inférieur en mettant une pointe ad-hoc dans une visseuse.

- clous en laiton ... tu oublie cette idée.

- clous inox.... rien à redire ci ce n'est qu'il "glissent".... donc prendre des modèles "annelés". Ce genre de clou de luxe ne se justifie que si le bois que l'on assemble est lui aussi très pérenne.
pour les clous en laiton,ben pourquoi :?: :?:
pour l'inox,on en utilise un peut en charpente bâtiment,obligatoirement striés où torsadés ;) ;)

par contre pour les clous cuivre,faut avoir l'habitude d'employer un marteau,de préférence SON MARTEAU dont on à bien l'habitude quelques milliers de pointes plus loin,de préférence sans se taper sur les doigts (aie) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par Fanch-c » 29 janv. 2018, 17:57

Pour limiter les clous qui se tordent il faut commencer par ... dégraisser le marteau ! Rien de pire qu'une petite trace de gras sur la zone de frappe (blague à faire aux autres)
On améliore aussi cette zone de frappe avec du gros papier de verre pour bien la rayer.

Pour les clous cuivre plus le bois est sec plus s'est l'enfer... un avant trou avec un clou sans tète plus fin mis dans une visseuse s'est magique.... et jamais le bois n'éclate !

Le clou laiton a une durée de vie très très réduite en milieu humide... surtout si s'est salé.
........................................................ tout baigne !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par LASEROLOGUE » 01 févr. 2018, 12:19

Je viens d'utiliser la FESTool 5 pour les vieux parquets en chêne (très durs, ils datent de louis XIV) d'un appart , çà laisse qq traces circulaires mais j'y suis allé au grain 40...en repassant au grain 120 on ne voit plus rien...bon , mais c'était du vieux chêne...
sur du niangon ou de lkoumé c'est peut être moins bon.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par LASEROLOGUE » 01 févr. 2018, 12:22

pour ce qui est du laiton en milieu marin , je confirme: les trampolines d'origine de Hobie cat sont très costauds (thermosoudés à haute fréquence, comme çà pas de fils de couture qui pourrissent aux UV)...mais les oeillets en laiton chromé c'est l'horreur ils prennent le sel et s'effritent complètement...j'ai dû en reposer au moins 150 en 2 ans ...

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par Baaat » 01 févr. 2018, 12:50

Dans les ponceuses festool, il faut distinguer deux modèles : la rotex qui peut passer de ponceuse à décapeuse en augmentant l'excentricité du plateau et les ponceuses excentriques plus classiques qui existent en 2 versions, 3mm et 5mm d'excentricité. La 5mm existe dans toutes les boîtes de menuiserie, la 3mm je l'ai pas souvent vue.

Si on veut virer un vieux vernis la rotex sera plus adaptée mais attention, ça attaque très dur...

Pour éviter les traces de ponçage, il faut changer très souvent de papier abrasif! Au boulot quand on prépare des pièces pour le laquage la règle c'est une pièce= un disque... La boîte file vite!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par LASEROLOGUE » 01 févr. 2018, 13:28

La mienne c'est la classique en 5mm d'excentricité...c'est écit 5 (sous la crasse et la vieille résine ) sur le capot qu'on tient en main pour poncer.
Les disques c'est sûr que çà file toujours trop vite...mais le problème c'est les peintures et résines mal séchées qui encrassent le disque ...la poussière sèche c'est moins grave.
Un truc rigolo avec la festool c'est les harbons à auto-coupure...quand le charbon est usé aux trois quarts, il y a un petit toucheau isolant monté sur un ressort noyé au centre du charbon (et plus raide que celui du charbon proprement dit) qui sort comme un diâble à ressort de farces et attrappes etqui stoppe net la machine...çà évite les déteriorations du collecteur, mais encore faut-il le savoir sinon on soupçonne une panne plus grave

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par olivier81 » 01 févr. 2018, 13:51

pour le taff,j'utilise aussi bien la "rotex" que la petite en 3 mm;la rotex,bien pour du gros boulot,sur du bois aussi efficace qu'un rabot électrique;la petite je l'utilise avant finition avec des grains très fin,mais je préfère finir à la vibrante même si c'est plus long pour une finition impeccable ;) ;)
perso sur les coques de mes bateaux,je préfère de loin même si ça prends pas mal de temps faire avec la vibrante (voir le sujet de ya-za)car sous les couches de peinture,on ne sait pas sur quoi on peux tomber;bref c'es digne de fouilles archéologiques pour trouver les réparations plus où moins bien faites sans provoquer d'autres dégâts :roll: :roll:
en gros,sous plusieurs couches de peinture,ça peut vite faire un effet pochette surprise ;) ;)

un petit bémol au sujet des décapants chimiques sur une coque bois;attention que le produit ne vienne pas manger la colle ayant servi aux assemblages,faut penser aussi que le collage à l'âge du bateau,souvent de la résorcine voire de la PU (à voir)mais aussi à l'âge des contreplaqués et divers bois de structure,lesquels bois de structure sur le vaurien ne vaut pas l'acajou qu'on trouve sur la caravelle ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par feesa » 01 févr. 2018, 18:36

sur le mien (je suis pas un grand connaisseur en type de bois) mais vu la couleur j'ai bien l'impression que le tableau arrière est en acajou.
ils utilisaient quoi à l'époque comme type de bois pour la structure ?

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Vaurien Meulan 5906

Message par Fanch-c » 01 févr. 2018, 19:18

Que ce soit de l'acajou est fort possible...

Mais il ne faut pas croire que ce bois est toujours "beau", il est fort possible qu'il ait de bonnes propriétés mécaniques et techniques mais pas esthétiques ! Sur la fin les bateaux "Christ-craft" par exemple ils étaient systématiquement peints et non pas vernis...

Logiquement arrivé aux années 70 le bois a été progressivement remplacé par la résine ce qui fait que au pire ton bateau est entre 1975 et 1980 mais fort probablement plus du coté de 1970-1975 ..... ou alors s'est une fabrication faite par un amateur de bois motivé donc plus récent !
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/