[470] yachting france 1978

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 470 yachting france 1978

Message par coucoudou » 29 janv. 2018, 18:05

On peut se débrouiller avec un taquet de tourelle sans l'inverser.... mais il faut qu'il soit à la bonne hauteur par rapport à la poulie !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: 470 yachting france 1978

Message par Philippe Blanchard » 29 janv. 2018, 18:17

Oui, Christian, on peut.

Mais pour pouvoir choquer facilement, il faut que le taquet soit assez bas, car le geste de choquer ne vient, bien souvent, qu'une fois que le bateau gîte ; et là, lever le bras et la main et tirer vers le haut n'est pas facile, ça accroit la gîte car le poids du barreur est moins bien utilisé, et très vite on fatigue (notamment les épaules).

Avec le taquet vers le bas -bien réglé-, au contraire, le geste de décoincer vers le bas est plus naturel, et n'augmente pas la gîte comme ci-dessus . Et en plus, pour une raison qu'au fond j'ignore, le décoincement est très facile (moi, je tourne simplement mon poignet, et c'est décoincé), ce qui ne veut pas dire que le taquet ne tient pas !

L'essayer, c'est l'adopter.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 470 yachting france 1978

Message par coucoudou » 29 janv. 2018, 23:42

Histoire de changer un peu du train-train quotidien
je vais adapter ma tourelle pour le taquet inversé ;) .......et essayer çà dans mon jardin ...
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 470 yachting france 1978

Message par gaston » 30 janv. 2018, 02:16

Philippe Blanchard a écrit : Avec le taquet vers le bas -bien réglé-, au contraire, le geste de décoincer vers le bas est plus naturel, et n'augmente pas la gîte . Et en plus, pour une raison qu'au fond j'ignore, le décoincement est très facile (moi, je tourne simplement mon poignet, et c'est décoincé)...
Ben c'est plus facile parce que la gite accentue l'angle du taquet dans un sens, et le fait d'être au rappel aussi, mais dans l'autre sens... (vous m'suivez là :) )... donc juste un p'tit coup et ça sort tout seul... et pour coincer il suffit de tirer en levant un peu, au lieu de lever le bras vers le haut à décrocher la lune...

j'ai essayé... c'est mieux.... y'a pas.... ça sort même tellement facile que parfois ça sort même quand tu veux pas :D ... un p'tit coup de poignée en trop, et hop, décoincé...

Seul problème.... les habitudes prises et les gestes réflexes automatisés... :mrgreen:
20ans ( j'me rajeuni un peu là) de navigation avec taquet vers le haut, ça laisse des traces... :roll: et du coup, j'ai un peu tendance à coincer quand il faudrait choquer et vis versa... Coucoudou ça fait deux fois 20ans + X jours... va falloir débrancher quelques fils pour quitter les acquis ...

Ceci dit : je conseil de poser à l'envers pour ceux ce qui commence la voile... pas encore d'habitudes... et c’est vraiment bien... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: 470 yachting france 1978

Message par Guitton » 25 nov. 2018, 15:05

notre ami ne nous a pas donné beaucoup de nouvelles de son chantier, mais apparemment ça s'est bien passé :
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1510858224.htm/" onclick="window.open(this.href);return false;
! !
FRA 2661

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/