[470] yachting france 1978

Remises en états ou optimisations complètes
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 470 yachting france 1978

Message par LASEROLOGUE » 27 janv. 2018, 14:41

c'est une manie automobile: la console centrale façon grosse BMW pseudo sport avec tous les boutons dessus...
avec une poulie winch on garde l'écoute à la main les 3/4 du temps et on régule mieux en bordant/choquant.

Pour ce qui est du hâle bas à levier c'est sûr que la version montrée ici est encombrante, mais il me semble me souvenir que certains halebas à levier étaient disposés avec le levier au dessus (dans le triangle mât - bôme- halebas) et qu'ils interféraient moins avec la dérive et son puits...
après, le débattement du halebas à levier était assez faible, il valait mieux prévoir un système simple et fonctionnel de préréglage ...mais il était quasiment sans friction, ce qui était une bonne chose avant l'arrivée des systèmes à billes

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 470 yachting france 1978

Message par LASEROLOGUE » 27 janv. 2018, 14:47

Un lien intéressant (il uy a d'autes exemples en tapant lever vang (hâlebas à levier) sur google
mais il est bien précisé (en rosbif) que ce système ne done qu'une marge rédfuite d'ajustement et que le système doit avoir des câbles calculés au poil (ou alors pré- ajustables avec on système genre ridoir ou latte perforée)
http://www.wayfarer-international.org/W ... uthaul.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 470 yachting france 1978

Message par gaston » 27 janv. 2018, 16:17

Perso j'ai adopté la tourelle et je ne reviendrai pas au taquet sur caisson, trouvant ça beaucoup plus pratique, notamment lorsqu'il s'agit d'envoyer et rentrer le spi... Mais ça, les Laséristes ne le savent pas... :lkj

Noter que sur Laser le taquet est bien avancé dans le bateau et que tu ne vas pas souvent t'asseoir dessus pour naviguer au prés par petit vent, ce qui n'est pas le cas du 420 ou 470... Quand le barreur doit s'avancer à cheval sur la barre d'écoute, voir plus encore, ben le taquet tu le vois plus, vue que tu es assis dessus... Outre que ça fait mal au fesses, c'est difficile d'y coincer l'écoute... avec la tourelle, le problème est résolu... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 470 yachting france 1978

Message par olivier81 » 27 janv. 2018, 16:28

gaston a écrit :Perso j'ai adopté la tourelle et je ne reviendrai pas au taquet sur caisson, trouvant ça beaucoup plus pratique, notamment lorsqu'il s'agit d'envoyer et rentrer le spi... Mais ça, les Laséristes ne le savent pas... :lkj
hein,quoi :shock: :shock:
et ça c'est du nougat :sdfds :sdfds
Pièces jointes
IMG_0020.JPG
IMG_0020.JPG (55.76 Kio) Consulté 4433 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: 470 yachting france 1978

Message par Baaat » 27 janv. 2018, 18:30

Le taquet sur le caisson, ça sert à savoir si on est bien placé ou pas: "si t'es assis confortablement sur un bateau, c'est que t'es pas au bon endroit !"

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: 470 yachting france 1978

Message par Phil » 27 janv. 2018, 20:37

Je suis pour la tourelle... des lors qu'il est possible de l'installer simplement.
Je n'aime pas trop les rallonges de puits parce que ça rajoute du poids, mais surtout que le barreur est souvent obligé de contourner le bidulle pour virer de bord.
Et puis je me dit que des légendes ont brillés avec cet accastillage, alors il doit encore être possible d'en tirer de quoi bien s'amuser.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 470 yachting france 1978

Message par LASEROLOGUE » 29 janv. 2018, 15:41

La tourelle (spécifiquement un modèle RWO assez simple en inox, réglable en inclinaison mais sans billes) était autorisée en laser (écrit noir sur blanc dans le bouquin de jauge des années 70) mais personne n'en a voulu car pas à portée de main en cas de début de chavirage et décoince parfois dificilement malgré le réglage d'inclinaison du taquet. C'est vrai qu'en double le problème est différent (pour ce qui est de s'asseoir dessus)....mais sinon pour ce qui est du spi quand on est en train de hisser la drisse, à l'arrière du puits , on n'est pas bien loin du taquet de GV

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: 470 yachting france 1978

Message par Philippe Blanchard » 29 janv. 2018, 15:52

On va encore dire que je radote, mais pour que ça rentre, il faut enfoncer le clou plusieurs fois :

je suis persuadé que tous ces problèmes d'accessibilité + difficulté à décoincer l'écoute seront réglés quand vous vous serez mis au taquet inversé (c-à-d vers le bas).

Aucun problème par petit temps, et aucun non plus dans la brise, pour peu que le réglage de hauteur des mâchoires par rapport à la tourelle soit réglé, ce qui se fait avec des cales d'épaisseur judicieusement choisie (il faut essayer jusqu'à ce que ça fonctionne parfaitement. Et lors là, ensuite, c'est le bonheur.

Je crois avoir déjà mis des photos à ce sujet.
Si je savais dessiner comme Coucoudou, j'aurais déjà mis un argumentaire en ligne.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 470 yachting france 1978

Message par olivier81 » 29 janv. 2018, 15:57

LASEROLOGUE a écrit :La tourelle (spécifiquement un modèle RWO assez simple en inox, réglable en inclinaison mais sans billes) était autorisée en laser (écrit noir sur blanc dans le bouquin de jauge des années 70) mais personne n'en a voulu car pas à portée de main en cas de début de chavirage et décoince parfois dificilement malgré le réglage d'inclinaison du taquet.
c'est vraiment le coté chiant du laser(tel marque tel modèle);et la tourelle rwo est une catastrophe ambulante y compris sur les doubles;bref entre mon laser noir équipé de la harken 144 et mon autre laser (ancien de chacha) équipé des p..ains de taquets coinceurs,c'est le jour et la nuit;et dans la baston pour peu qu'ils soient un peut fatigués comme celui que j'ai loué à bordeaux,non seulement tu atterri le cul dessus,et te battre avec pour qu'ils mordent où relâchent l'écoute :sdfds :sdfds :sdfds

@ philippe,le problème c'est ces vieilles tourelles holt :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: 470 yachting france 1978

Message par Phil » 29 janv. 2018, 16:05

Philippe Blanchard a écrit :On va encore dire que je radote, mais pour que ça rentre, il faut enfoncer le clou plusieurs fois :

je suis persuadé que tous ces problèmes d'accessibilité + difficulté à décoincer l'écoute seront réglés quand vous vous serez mis au taquet inversé (c-à-d vers le bas).

Aucun problème par petit temps, et aucun non plus dans la brise, pour peu que le réglage de hauteur des mâchoires par rapport à la tourelle soit réglé, ce qui se fait avec des cales d'épaisseur judicieusement choisie (il faut essayer jusqu'à ce que ça fonctionne parfaitement. Et lors là, ensuite, c'est le bonheur.

Je crois avoir déjà mis des photos à ce sujet.
Si je savais dessiner comme Coucoudou, j'aurais déjà mis un argumentaire en ligne.
Je suis à 100% d'accord.
Utilisant les tourelles depuis fort fort longtemps, je n'ai jamais eu aucun problèmes pour la décoincer. Mon paternel, par contre rageait souvent contre ce @&"$ de taquet et après avoir inversé le taquet comme tu le dis, il n'y a plus eu de problèmes.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/