[Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
beau boulot j'admets;mais je reste un peut sceptique sur certains point
sur un cinquo,l'avant de l'avaleur est non seulement scellé avec l'intérieur de l'étrave,par l'arrière en reprenant la fixation de la cadène d'étai;et sur les bords en recouvrement de la coque et pris par la même occasion par les listons,bref il est scellé et pris de partout
ta barre d'écoute,comme dit Gaston,beaucoup trop haute,et surtout ne se prenant pas au milieu au dessus du puits de dérive;c'est un coup à tout arracher lors d'une survente,chose fréquente sur les plans d'eau intérieurs
par contre si tu avais un lien pour le placage,ça peut intéresser les ptits gars refaisant des caissons comme ceux de moth europe roland
sur un cinquo,l'avant de l'avaleur est non seulement scellé avec l'intérieur de l'étrave,par l'arrière en reprenant la fixation de la cadène d'étai;et sur les bords en recouvrement de la coque et pris par la même occasion par les listons,bref il est scellé et pris de partout
ta barre d'écoute,comme dit Gaston,beaucoup trop haute,et surtout ne se prenant pas au milieu au dessus du puits de dérive;c'est un coup à tout arracher lors d'une survente,chose fréquente sur les plans d'eau intérieurs
par contre si tu avais un lien pour le placage,ça peut intéresser les ptits gars refaisant des caissons comme ceux de moth europe roland
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
pour le placage vous avez "creusé" le dessus du caisson ?
- gaston
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
superbe travail... et joli résultat.... la plaqué qui me faisais douter, ben ça a de la gueule... ... perso, quitte à faire, je prolongerai en faisant aussi le dessus du pont... en laissant l'avaleur en blanc...
je reste quand même avec quelques interrogations sur la barre de chariot de gv... je sais que sur les ponants la barre en tube n'est pas reprise au milieu, mais c'est un tube bien costaud et encastré plus bas... (moins long et donc avec moins de porte à faux)...
là ça me semble trés fin au milieu, plus long (plus de porte à faux et de flexion)... même si c'est super bien profilé pour répartir la force de traction, ça me semble quand même trés trés fin au milieu...
perso je baisserai tout ça pour réduire la longueur avec un systéme de reprise sur le dessus de puits comme pour le 470... sur Mon D One, (avec transversale profilée en Carbone bien épais) il y a 3 point de reprise tout de même... ou alors augmenter la largeur au centre... ça me semblerait pas mal... c'est un avis, vu de loin et sans calcul d'ingénieur sur la résistance des matériaux... mais bon, à vue de nez, ça me semble fin quand même...
sinon, c'est Superbe....
je reste quand même avec quelques interrogations sur la barre de chariot de gv... je sais que sur les ponants la barre en tube n'est pas reprise au milieu, mais c'est un tube bien costaud et encastré plus bas... (moins long et donc avec moins de porte à faux)...
là ça me semble trés fin au milieu, plus long (plus de porte à faux et de flexion)... même si c'est super bien profilé pour répartir la force de traction, ça me semble quand même trés trés fin au milieu...
perso je baisserai tout ça pour réduire la longueur avec un systéme de reprise sur le dessus de puits comme pour le 470... sur Mon D One, (avec transversale profilée en Carbone bien épais) il y a 3 point de reprise tout de même... ou alors augmenter la largeur au centre... ça me semblerait pas mal... c'est un avis, vu de loin et sans calcul d'ingénieur sur la résistance des matériaux... mais bon, à vue de nez, ça me semble fin quand même...
sinon, c'est Superbe....
Dernière modification par gaston le 31 mars 2018, 13:59, modifié 1 fois.
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
pour comparer,le rail et chariot de ya-za;on en trouve aussi sur des parker et lanaverre,4 boulons à chaque caisson avec plaque de renfort alu,et 2 boulons au puits de dérive
ce modèle de rail était fabriqué par grateau,on en voit aussi sur des fireboul et yole ok
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
C'est magnifique le parement bois sur les caissons ....mais c'est l'endroit où il va le plus souffrir des aventures nautiques de l'équipage !
Le faire sur le pont avant qui reçoit rarement la visite d'un équipier aurait été plus judicieux......
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Il était le plus beau mon bateau
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
arf,je reviens sur l'avaleur et principalement son tube
pour le réaliser,vous avez utilisé directement du tube pvc pour évacuations;c'est lourd
comme je l'avais suggéré il fallait s'en servir pour faire un moule,mais en collant un demi rond en bois afin qu'une fois la stratification faite (1 mat,1 rowing,1mat)vous aviez une fois démoulé une pièce bien plus légère,mais munie d'une gouttière comme sur les cinquo barat et parker,ainsi que d'autres,pour que le spi une fois rentré puisse s'égoutter surtout s'il à été rentré bateau dessalé,où chalutage;bref rentré mouillé
pour en avoir fait l’expérience avec mon vieux spi vert;un spi pour peut qu'il soit usé,en plus bien mouillé va coller dans l'avaleur et il va falloir bourriner
pensez aussi à mettre soit un joint caoutchouc,mettre du scotch,où faire un tulippage à la sortie du tube,bref que le bout ne soit pas saillant afin de ne pas risquer de déchirer le spi
pour le réaliser,vous avez utilisé directement du tube pvc pour évacuations;c'est lourd
comme je l'avais suggéré il fallait s'en servir pour faire un moule,mais en collant un demi rond en bois afin qu'une fois la stratification faite (1 mat,1 rowing,1mat)vous aviez une fois démoulé une pièce bien plus légère,mais munie d'une gouttière comme sur les cinquo barat et parker,ainsi que d'autres,pour que le spi une fois rentré puisse s'égoutter surtout s'il à été rentré bateau dessalé,où chalutage;bref rentré mouillé
pour en avoir fait l’expérience avec mon vieux spi vert;un spi pour peut qu'il soit usé,en plus bien mouillé va coller dans l'avaleur et il va falloir bourriner
pensez aussi à mettre soit un joint caoutchouc,mettre du scotch,où faire un tulippage à la sortie du tube,bref que le bout ne soit pas saillant afin de ne pas risquer de déchirer le spi
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
Alors pour l'avaleur tout est scellé et collé à l'époxy c'est sûrement tout aussi solide que d'origine.olivier81 a écrit :sur un cinquo,l'avant de l'avaleur est non seulement scellé avec l'intérieur de l'étrave,par l'arrière en reprenant la fixation de la cadène d'étai;et sur les bords en recouvrement de la coque et pris par la même occasion par les listons,bref il est scellé et pris de partout
Vu comme c'était d'origine je le fais pas de soucis sur la solidité de notre chariotolivier81 a écrit : ta barre d'écoute,comme dit Gaston,beaucoup trop haute,et surtout ne se prenant pas au milieu au dessus du puits de dérive;c'est un coup à tout arracher lors d'une survente,chose fréquente sur les plans d'eau intérieurs
- Chris6441
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
Pour le placage on est revenu à la fibre et les bords sont mastiqué pour une jolie finitionperigord a écrit :pour le placage vous avez "creusé" le dessus du caisson ?
- Chris6441
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
Oui effectivement pour le tube de l'avaleur c'est peut-être plus lourd mais on a gagné pas mal de poids sur d'autre équipement et pièce refaite.
C'était volontaire de le garder tel quel. On a bien appreter l'as sortie du tube pour rajouter éventuellement une chaussette.
Et pour tout ça on a demandé conseil à notre maître-voilier.
De toute façon il faut le siliconé quoi que tu mettes comme diamètre de tube où de grandeur de spi
C'était volontaire de le garder tel quel. On a bien appreter l'as sortie du tube pour rajouter éventuellement une chaussette.
Et pour tout ça on a demandé conseil à notre maître-voilier.
De toute façon il faut le siliconé quoi que tu mettes comme diamètre de tube où de grandeur de spi
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
encore une fois super boulot , pour le placage quel est votre fournisseur ?
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