[Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
- Chris6441
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
oui oui je pars pas totalement néophyte en construction en fibre et mon équipier a été constructeur dans un chantier naval pour des voiliers de régate donc je me fais pas du tout de soucis pour ça
Et pour l'avaleur de spi on va le mouler et le faire sous vide.
Et pour l'avaleur de spi on va le mouler et le faire sous vide.
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- olivier81
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
perso,si tu veut monter un avaleur,il faut déjà trouver un avaleur ..... de ponant;ensuite le tube permettant de faire sortir le spi
un avaleur de cinquo,pas garanti que ça se monte sans de grosses modifs,et comme le dit gaston faut que l'ensemble soit bien lisse à l'intérieur sinon le spi va pas durer bien longtemps
regarde plutôt les chantiers de notre cher capitaine;trappes à spi et tangon automatique simple et tu te fera plaisir pour courser corentin tin tin

attention,faire un avaleur et son tube,c'est une expérience et un savoir faire pas évident que de devoir faire à l'envers;pas besoin de faire sous vide à moins de chercher la complication et la merde
ça peut paraître con,mais faut mouler,découper pour refermer tout en ayant une surface impeccable pour pas déchirer le spi
bref c'est loin d'être simple



un avaleur de cinquo,pas garanti que ça se monte sans de grosses modifs,et comme le dit gaston faut que l'ensemble soit bien lisse à l'intérieur sinon le spi va pas durer bien longtemps


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attention,faire un avaleur et son tube,c'est une expérience et un savoir faire pas évident que de devoir faire à l'envers;pas besoin de faire sous vide à moins de chercher la complication et la merde


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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
arf,j'oubliais,faut pas que l'ensemble avaleur et tube pèse sur l'avant du bateau par rapport à l'origine sous peine de performances réduites



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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
Chris6441 a écrit:oui oui je pars pas totalement néophyte en construction en fibre et mon équipier a été constructeur dans un chantier naval pour des voiliers de régate donc je me fais pas du tout de soucis pour ça... Et pour l'avaleur de spi on va le mouler et le faire sous vide.
alors, dans ces conditions, banco... mais c'est du boulot et bien technique...
si vous faites sous vide, avec pompe à vide et tout ce qui va avec, faites le en carbone... ça réglera la problème du poids...
et surtout des photos pour qu'on voit

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- Chris6441
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
le seul problème le faire en carbone c'est le prix et pour gagné par grand chose en poids
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968









le carbone est inutile pour ça;faut le faire en polyester avec seulement 3 couches en mat et rowing à faible grammage au m²,genre 120 gr/m²


de ce que je sait;le moule pour les tubes d'avaleur pour les cinquo barat,il était fait d'un tube pvc de 160 avec un demi rond bois pour l'évacuation de l'eau


fallait en refaire fréquemment,car pour démouler il fallait couper le tube définitif et le recoller/lisser l'intérieur avant assemblage et re lissage de la jonction avaleur/tube


maintenant tu peux toujours voir avec les as ponant france/belgique,etc si tu peux trouver un avaleur et tube provenant d'un bateau détruit,car c'est pas un petit boulot de faire ces pièces


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- Chris6441
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
on a peur de se lancer dans cette fabrication et on est conscient que c'est un gros boulot
on a les connaissances pour le faire nous même donc pourquoi pas essayer de le faire
et surtout si tout va nickel on aura la satisfaction de l'avoir fait nous-même.
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
si je te recommande de trouver un avaleur et son tube provenant d'un bateau détruit,c'est pas pour rien;ayant eu un père constructeur pendant environ 40 ans dont des cinquos (le ya-za que je restaure),ponants et autres boules de feu
bref,ça peut paraître simple,mais en réalité assez complexe à réaliser surtout sans s'y être casser les dents et quelques pétages de plombs



bref,ça peut paraître simple,mais en réalité assez complexe à réaliser surtout sans s'y être casser les dents et quelques pétages de plombs


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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
L'avaleur ne posera pas de problèmes ....il faut accorder toute l'attention à la cadène de foc et à son ancrage dans la coque
tu aurais intérêt à utiliser un solide tube inox comme sur les Rondar et à placer l'avaleur en haut sous le pont
et pourquoi ne pas utiliser un spi assy avec son bout dehors....?
tu aurais intérêt à utiliser un solide tube inox comme sur les Rondar et à placer l'avaleur en haut sous le pont
et pourquoi ne pas utiliser un spi assy avec son bout dehors....?
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Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968
coucoudou a écrit:L'avaleur ne posera pas de problèmes ....il faut accorder toute l'attention à la cadène de foc et à son ancrage dans la coque
tu aurais intérêt à utiliser un solide tube inox comme sur les Rondar et à placer l'avaleur en haut sous le pont
et pourquoi ne pas utiliser un spi assy avec son bout dehors....?
+1;valable aussi sur les autres cinquos jusqu'aux plus récents;ça veut dire aussi un foc adapté comme le point d'amure change


faut lire du Marcel en 10 leçons


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