[Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par olivier81 » 31 mars 2018, 10:13

beau boulot j'admets;mais je reste un peut sceptique sur certains point :mrgreen: :mrgreen:
sur un cinquo,l'avant de l'avaleur est non seulement scellé avec l'intérieur de l'étrave,par l'arrière en reprenant la fixation de la cadène d'étai;et sur les bords en recouvrement de la coque et pris par la même occasion par les listons,bref il est scellé et pris de partout ;) ;)

ta barre d'écoute,comme dit Gaston,beaucoup trop haute,et surtout ne se prenant pas au milieu au dessus du puits de dérive;c'est un coup à tout arracher lors d'une survente,chose fréquente sur les plans d'eau intérieurs ;) ;)

par contre si tu avais un lien pour le placage,ça peut intéresser les ptits gars refaisant des caissons comme ceux de moth europe roland ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par perigord » 31 mars 2018, 13:35

pour le placage vous avez "creusé" le dessus du caisson ?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par gaston » 31 mars 2018, 13:45

superbe travail... et joli résultat.... la plaqué qui me faisais douter, ben ça a de la gueule... :lol ... perso, quitte à faire, je prolongerai en faisant aussi le dessus du pont... en laissant l'avaleur en blanc... ;)

je reste quand même avec quelques interrogations sur la barre de chariot de gv... je sais que sur les ponants la barre en tube n'est pas reprise au milieu, mais c'est un tube bien costaud et encastré plus bas... (moins long et donc avec moins de porte à faux)...

là ça me semble trés fin au milieu, plus long (plus de porte à faux et de flexion)... même si c'est super bien profilé pour répartir la force de traction, ça me semble quand même trés trés fin au milieu...

perso je baisserai tout ça pour réduire la longueur avec un systéme de reprise sur le dessus de puits comme pour le 470...
barre d'écoute.png
barre d'écoute.png (376.03 Kio) Consulté 3072 fois
sur Mon D One, (avec transversale profilée en Carbone bien épais) il y a 3 point de reprise tout de même...
P1020998.jpg
P1020998.jpg (110.13 Kio) Consulté 3073 fois
ou alors augmenter la largeur au centre... ça me semblerait pas mal...
traverse.png
traverse.png (456.86 Kio) Consulté 3073 fois
c'est un avis, vu de loin et sans calcul d'ingénieur sur la résistance des matériaux... mais bon, à vue de nez, ça me semble fin quand même... ;)

sinon, c'est Superbe.... :lii
Dernière modification par gaston le 31 mars 2018, 13:59, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par olivier81 » 31 mars 2018, 13:53

pour comparer,le rail et chariot de ya-za;on en trouve aussi sur des parker et lanaverre,4 boulons à chaque caisson avec plaque de renfort alu,et 2 boulons au puits de dérive ;) ;)
ce modèle de rail était fabriqué par grateau,on en voit aussi sur des fireboul et yole ok ;) ;)
Pièces jointes
fESTIVAL 2009 002.jpg
fESTIVAL 2009 002.jpg (164.41 Kio) Consulté 3072 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par coucoudou » 31 mars 2018, 15:44

C'est magnifique le parement bois sur les caissons ....mais c'est l'endroit où il va le plus souffrir des aventures nautiques de l'équipage !
Le faire sur le pont avant qui reçoit rarement la visite d'un équipier aurait été plus judicieux......
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par olivier81 » 31 mars 2018, 17:13

arf,je reviens sur l'avaleur et principalement son tube ;) ;)
pour le réaliser,vous avez utilisé directement du tube pvc pour évacuations;c'est lourd :roll: :roll:
comme je l'avais suggéré il fallait s'en servir pour faire un moule,mais en collant un demi rond en bois afin qu'une fois la stratification faite (1 mat,1 rowing,1mat)vous aviez une fois démoulé une pièce bien plus légère,mais munie d'une gouttière comme sur les cinquo barat et parker,ainsi que d'autres,pour que le spi une fois rentré puisse s'égoutter surtout s'il à été rentré bateau dessalé,où chalutage;bref rentré mouillé ;) ;)
pour en avoir fait l’expérience avec mon vieux spi vert;un spi pour peut qu'il soit usé,en plus bien mouillé va coller dans l'avaleur et il va falloir bourriner :roll: :roll:
pensez aussi à mettre soit un joint caoutchouc,mettre du scotch,où faire un tulippage à la sortie du tube,bref que le bout ne soit pas saillant afin de ne pas risquer de déchirer le spi ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Chris6441
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 27 nov. 2017, 11:05
Localisation : L'Abbaye Suisse

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par Chris6441 » 31 mars 2018, 18:30

olivier81 a écrit :sur un cinquo,l'avant de l'avaleur est non seulement scellé avec l'intérieur de l'étrave,par l'arrière en reprenant la fixation de la cadène d'étai;et sur les bords en recouvrement de la coque et pris par la même occasion par les listons,bref il est scellé et pris de partout ;) ;)
Alors pour l'avaleur tout est scellé et collé à l'époxy c'est sûrement tout aussi solide que d'origine.
olivier81 a écrit : ta barre d'écoute,comme dit Gaston,beaucoup trop haute,et surtout ne se prenant pas au milieu au dessus du puits de dérive;c'est un coup à tout arracher lors d'une survente,chose fréquente sur les plans d'eau intérieurs ;) ;)
Vu comme c'était d'origine je le fais pas de soucis sur la solidité de notre chariot

Avatar de l’utilisateur
Chris6441
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 27 nov. 2017, 11:05
Localisation : L'Abbaye Suisse

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par Chris6441 » 31 mars 2018, 18:32

perigord a écrit :pour le placage vous avez "creusé" le dessus du caisson ?
Pour le placage on est revenu à la fibre et les bords sont mastiqué pour une jolie finition

Avatar de l’utilisateur
Chris6441
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 27 nov. 2017, 11:05
Localisation : L'Abbaye Suisse

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par Chris6441 » 31 mars 2018, 18:40

Oui effectivement pour le tube de l'avaleur c'est peut-être plus lourd mais on a gagné pas mal de poids sur d'autre équipement et pièce refaite.
C'était volontaire de le garder tel quel. On a bien appreter l'as sortie du tube pour rajouter éventuellement une chaussette.
Et pour tout ça on a demandé conseil à notre maître-voilier.
De toute façon il faut le siliconé quoi que tu mettes comme diamètre de tube où de grandeur de spi

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par perigord » 31 mars 2018, 18:52

encore une fois super boulot , pour le placage quel est votre fournisseur ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/