[Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par Phil » 29 mai 2018, 18:32

Quand je parle de l'avaleur, je parle de sa gueule et du tube. De ce que j'ai compris, le tube est en PVC.
Le tout en fibre de verre sous vide, vous auriez gagnés un paquet de poids sur l'avaleur.
Le faire en carbone encore plus. Pour ce qui est du carbone et des UV c'est sur, même l'epoxy spéciale fini par jaunir... mais la belle peinture rouge aurait fait disparaître ce problème.
C'est un détail et de toute façon c'est fait, mais vous aviez largement les compétences et le matos pour le faire.
Au prochain bateau, pensez-y !

Pour le poids en plus, si vous l'avez pas pesé avant/après, impossible à savoir.
Souvent, le ponçage des 50 couches de peintures accumulées en 40 ans, le remplacement des parties en bois gorgées d'eau et la suppression du superflu d'époque fait perdre plus de poids qu'on pense. Dès fois plus que ce qu'on rajoute.

Barbebrune1988
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 29 mai 2018, 13:36
Localisation : L'Abbaye

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par Barbebrune1988 » 29 mai 2018, 18:52

Alors pour info oui je m'excuse de l'orthographe de mon post c'était une réponse en parallèle d'une autre activé et j'ai un peux zapper la phase relecture. Bref tous ça pour dire que je n'ai employé aucun ton particulier J'ai soulevé quelques points cité et debatus dans le sujet , oui je peux me lâcher sur la fabrication car J'ai fais des bateaux et il y a des choses qu'on as trouvé qui étaient d'origine qui laisse songeur quand à la qualité de la fabrication après il va de soit que le bateau n'est pas accastillé de façon classique ni Olympic , il répond à nos envies , par contre oui il n'était pas dans la jauge mais on a changé le tableau AR pour sa pourriture pas pour la mesure , le fait qu'il soir à la jauge maintenant c'est plus une touche de savoir faire et d'application du travail .

Maintenant oui l'equipage et les connaissances font... c'est comme ca qu'on voit des ketch de 14m de1900 faire la.nique au pré à des 8m à corne derniers cris , ou qu'on voit un Desjoyeaux mettre 20m à toute une série en 2h de régate, chez nous dernier bol on a même un 5oiste qui a mis la raclée à des multi et mis 1h au monotype suivant... Ça sa s'appelle le sport les amis. Quand je parle de distribution de claques je m'adresse directement au personne qui ont dénigrer ce bateau et en rie , parce que le potentiel il l'as , donc respect pour tous.

Pour la les piano il va de soit que quand je parle de descendre l'équipier C'est soir en resserrent au pré soit à la manoeuvre sa fait 16 ans que j'ai pas chavirer il vas de soie qu'en poussant la bébête ça rearrivera mais disons que je connais les limites assez bien pour tenter l'exercice , et pour tous les motivé derniers week end d'août on régate sur tout le lac si il y as des motivé a la discution plus aperoté et régate welcome ;) avec le sourire

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par olivier81 » 29 mai 2018, 18:57

ben pour moi les 4/5 kilos sont en grande partie dans le tube de l'avaleur réalisé avec un tube PVC;pourtant j'avais expliqué la méthode pour se servir de ce tube comme moule et avoir un tube beaucoup plus léger ;) ;)
quitte à reprendre l'arrimage des haubans,passez aux réglages par palans comme sur les cinquos,et mettre les réglages comme hale bas,cunningham à portée du barreur ;) ;)
la bordure de la gv,tu la laisse à la bôme,l'équipier pouvant s'en occuper en passant d'un bord à l'autre (économie de taquets et poulies en passant);lequel équipier doit se charger de l'écoute de foc,écoute et bras de spi+lancer le tangon,et de grimper au câble quand c'est nécessaire ;) ;)

par contre,grosse erreur de se donner un délai de restauration;beaucoup d'erreurs auraient pu être évitées tout comme le fait de t'inscrire sur le forum seulement maintenant après la bataille :roll: :roll:
tu comprendra aisément qu'avec un père et grand père constructeurs de dériveurs,je suis obligé,surtout avec la restauration d'un certain cinquo à mettre un gros cran au dessus quand il s'agit de restauration/optimisation d'un bateau;et qu'avec les bons conseils des ptits gars du forum,l'engin pourrais devenir une bête,où pas loin ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Barbebrune1988
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 29 mai 2018, 13:36
Localisation : L'Abbaye

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par Barbebrune1988 » 29 mai 2018, 19:09

J'était inscrit avant... me rappelle juste plus sur quel pseudo mots de passe et mail :p et oui le délais c'était pour être prêt pour regater, et avec un père constructeur naval et un grand pere horloger je me devais d'être dans les temps , après J'ai jamais prétendu être un deriviste accomplis moi je bien d'un monde où les bateau son un cran plus gros... on attend plus que le spi tout neuf de 22m et pour se qui est de l'aspect bête de la chose sache qu'il surf très bien et qu'il as déjà eu un 5o5 et un 470 dans son sillage :lii

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par gaston » 29 mai 2018, 19:17

Barbebrune1988 a écrit : il va de soit que le bateau n'est pas accastillé de façon classique ni Olympic , il répond à nos envies
ben tout est dit... voili voilà... :arrow:

Derniére note pour ce qui concerne le spi... quitte à faire, mettez un grand spi de cinquo (29m²)... ça passera largement dans l'avaleur tel qu'il est, et ça avancera sans rajouter de difficulté vu le poids du Ponant par rapport au cinquo...

Re derniére note : on voit bien à la philosophie de l'accastillage que tu navigues sur des bateaux plus grand habituellement... Sur dériveur léger, avec le spi tu verras vite que les réglages renvoyés au barreur, c'est pas forcement une idée saugrenue...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par olivier81 » 29 mai 2018, 19:33

que tu ai perdu ton pseudo et mot de passe,fallait prendre des notes sur un bon vieux bout de papier,où voir avec l'admin ;) ;)
quand je dis que je doit être à un gros cran au dessus,normal pour le fils barat ayant construit quelques milliers de bateaux,mais surtout pour restaurer divers bateaux en qualité proche de leur constructeurs comme ma cara où mon 5o5 parker,et que dire sur la restauration du ya -za 5339 construit par mon père pour Marcel,et je passe encore sur tous les détails concernant cette restauration qui se doit d'être conforme à l'origine avec en prime quelques uns des derniers équipements adoptés par la série ;) ;)
perso si tu à laissé un 470 dans ton sillage,j'en ai fait autant avec ma caravelle :o :o
et pour le cinquo,si c'est notre amis corentin il va se faire engueuler où il avait sorti un jeu de voiles pourrave pour te faire plaisir;un ponant avec 6 kg de poids en trop sur l'avant est forcément pénalisé;chose vérifiée sur cinquo avec juste 2 kg :roll: :roll:

pour répondre à gaston,come dit plus haut,ce bateau est accastillé comme un habitable de régate où il y à plusieurs équipiers ;) ;)
si je compare mes cinquos à mon projet top secret;c'est pas la même limonade :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par Phil » 29 mai 2018, 19:38

Si ça fait 16 ans que tu as pas dessalé, il va falloir t'y remettre. Avec un bateau nickel comme ça, faut le pousser un peu dans du vent sans crainte.
Se mouiller, c'est marrant aussi !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par olivier81 » 29 mai 2018, 19:46

Phil a écrit :Si ça fait 16 ans que tu as pas dessalé, il va falloir t'y remettre. Avec un bateau nickel comme ça, faut le pousser un peu dans du vent sans crainte.
Se mouiller, c'est marrant aussi !
où tu ne navigue pas assez depuis 16 ans :lkj :lkj
même si je ne navigue pas beaucoup depuis mes emmerdements,j'ai quand même pris un bouillon avec gaston en 2016 avc mon parker,sans compter ceux en laser :lkj :lkj
16 ans sans dessaler en pratiquant le dériveur,à moins de sortir par pétole je demande à voir :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Barbebrune1988
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 29 mai 2018, 13:36
Localisation : L'Abbaye

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par Barbebrune1988 » 30 mai 2018, 00:03

Bin les lester pour chavirer faut être doué d'où le fait que je précise que sa arrivera de nouveau, alors le spi on voulait être dans la jauge , pis non les kg en trop ne vont pas déranger mon équipier et moi on cumule 190kg a nous deux on est donc un équipage gros temps , les dernier au trapèze :D oui Cocotintin on lui a mis chère il avais le spi est nous pas , sur 4km au portant il as pas repris 20m il as du admirer ce joli nouveau tableau arrière tout rouge :lkj

corentin94
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 22 oct. 2013, 21:11
Localisation : Le Lieu CH
Contact :

Re: [Ponant] Restauration du ponant N°3499 de 1968

Message par corentin94 » 30 mai 2018, 08:26

Je suis d'accord que sous spi avec un gars qui naviguait pour la première fois de sa vie en ayant gardé aussi la dérive en bas pour éviter tout chavirage suite a une fausse manipulation ou un déplacement trop rapide dans le bateau.... On verra lors de régate officielle ce que ça donnera car pour dire qui arrive premier faut déjà que tout le monde parte en même temps.....
Le bateau est le meilleur moyen pour se vider la tête après une longue journée

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/