Page 2 sur 2

Re: Je sait pas vous mais ... dans le garage....

Publié : 31 janv. 2018, 22:39
par Fanch-c
olivier81 a écrit :un 4 M morin

Un m400 dans la voile..... à priori s'est ça !

Re: Je sait pas vous mais ... dans le garage....

Publié : 31 janv. 2018, 23:17
par coucoudou
Pour moi en dessous de 4m20 c'est plus des bateaux, c'est des jouets...
C'est désespérant d'en arriver là ! :mrgreen:

Re: Je sait pas vous mais ... dans le garage....

Publié : 31 janv. 2018, 23:23
par olivier81
hmmm;prends un moth europe,sacré joujou quand même :) :)

Re: Je sait pas vous mais ... dans le garage....

Publié : 01 févr. 2018, 10:46
par pi.r
coucoudou a écrit : Pour moi en dessous de 4m20 c'est plus des bateaux, c'est des jouets...
désolé pour toi ...mais chacun ses difficultés ... :mrgreen: !

Re: Je sait pas vous mais ... dans le garage....

Publié : 01 févr. 2018, 12:04
par LASEROLOGUE
Le 4 M morin n'est pas un mauvais bateau, j'avais récupéré une coque de 4M morin il y a bien des années et on avait collé
dessus un gouvernail de 470 (c'est le même) et un gréement de 420 (qui allait très bien) et on s'en servait pour les colos, je l'ai même revendu...
le seul truc chiant c'était la dérive, qui est spécifique (plus petite et surtout moins épaisse que celle du 470, pas moyen de retailler) .
La construction Morin était même un poil plus soignée que Lanaverre
Je suppose qu'il allait pour Morin dans le programme bateau d'ados en double (genre le KID de Lanaverre) un programme qui n'a varaiment marché qu'en le vendant à des clubs (l'Equipe de Marc Laurent, destiné à former des équipiers de FD)...çà a même été le seul programme soutenu par la FFV qui ait eu un (petit) succès

Quand on pense que Morin a aussi pondu le 430 (pour le concours jeunesse et sports ) bonjour les doublons dans la gamme et la canibalisation entre chantiers...il aurait mieux vallu tout mettre sur le 420, y compris l'équipement Jeunesse et sports

Re: Je sait pas vous mais ... dans le garage....

Publié : 01 févr. 2018, 14:50
par Fanch-c
coucoudou a écrit :Pour moi en dessous de 4m20 c'est plus des bateaux, c'est des jouets...
C'est désespérant d'en arriver là ! :mrgreen:
Ils en "arrivent" là par ... le début ! ... Premier bateau, premières expériences à la voile et bateau donné à retaper un peu.

Vu leur programme ça me semble une pas trop mauvaise opportunité, il me semble qu'ils vont juste manquer d'un peu de stabilité en temps que débutants sur le golfe, vu la taille de l'engin le "ressalage" devrai pas trop poser de soucis...

Re: Je sait pas vous mais ... dans le garage....

Publié : 09 mai 2018, 16:37
par NERZH BREIZH
LASEROLOGUE a écrit :Le 4 M morin n'est pas un mauvais bateau, j'avais récupéré une coque de 4M morin il y a bien des années et on avait collé
dessus un gouvernail de 470 (c'est le même) et un gréement de 420 (qui allait très bien) et on s'en servait pour les colos, je l'ai même revendu...
le seul truc chiant c'était la dérive, qui est spécifique (plus petite et surtout moins épaisse que celle du 470, pas moyen de retailler) .
La construction Morin était même un poil plus soignée que Lanaverre
Je suppose qu'il allait pour Morin dans le programme bateau d'ados en double (genre le KID de Lanaverre) un programme qui n'a varaiment marché qu'en le vendant à des clubs (l'Equipe de Marc Laurent, destiné à former des équipiers de FD)...çà a même été le seul programme soutenu par la FFV qui ait eu un (petit) succès

Quand on pense que Morin a aussi pondu le 430 (pour le concours jeunesse et sports ) bonjour les doublons dans la gamme et la canibalisation entre chantiers...il aurait mieux vallu tout mettre sur le 420, y compris l'équipement Jeunesse et sports
Déjà avec les dériveurs "classiques", la guéguerre commerciale entre chantiers n'a pas aidé à créer des flottes homogènes, mais a eu au moins le mérite de susciter de la créativité, mais avec les skiffs ensuite le phénomène ne s'est pas arrangé.

Lanaverre a connu le succès avec le 4.20, Morin avec le 4.70, mais les bateaux qui ont essayé de concurrencer ces succès ont été des échecs commerciaux (pas forcément architecturaux, le Jet était un excellent bateau). Pour ce qui est des skiffs, seuls les 49er, 29er et 4000 arrivent à régater en flottes monotypes, pour les autres ça reste de l'intersérie.