[470] de l'eau dans les caissons !

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par Ricou75 » 20 avr. 2018, 20:32

J'avais pas vu ! C'est dommage d'avoir refait l'ouverture du pont de cette façon ! C'était plus simple de retrouver une plaque de CP d'un ancien bateau non ? Ou en refaire une à partir d'un modèle ?
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par gaston » 20 avr. 2018, 20:50

Elle a copié sur Greg... ;)
file0.jpg
file0.jpg (83.3 Kio) Consulté 4638 fois
file.jpg
file.jpg (76.08 Kio) Consulté 4638 fois
Une trap énorme... Greg stock dans son caisson avant les pagaies telescopique, la gourde de flotte, le pique nique, et le caissons étanche avec son téléphone... bon ça fait un peu de bruit au virment de bord ou dans le houle...

On appele ça "Optimisation de l'espace utile" :mrgreen:

voir le sujet ici :http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=6198

y'a des trucs intéressants pour donner des idées en matiére de boostage d'un 470 ancien...
notament la platine de foc rentrée à l'intérieur des caissons... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par olivier81 » 20 avr. 2018, 21:05

la forme de la trappe,c'est pas grave si elle n'est pas strictement identique à ce qui se faisait à l'origine;comme dit plus haut c'est d'employer le bon matériaux,à savoir du contreplaqué marine surtout que le médium est au moins aussi cher,voire plus cher :roll: :roll:
en gros,entre quelques dessalages,l'humidité si le bateau reste au parking,si ça tiens la saison ça sera déjà pas mal :roll: :roll:

bref,n'hésitez pas avant de faire des conneries ;) ;)

pour répondre à Gaston,c'est mettre du poids là où il faudrait le réduire pour optimiser les perfs du bateau :lkj :lkj
autant installer des freins :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par gaston » 20 avr. 2018, 23:57

ben tout dépend du programme... si c'est pour la perf, trappe 2 couches sandwich balza et fibre carbone... et zou... ça file...
Si c'est pour la balade pique Nique, faudra rajouter le frigo et la cafetiére :lol:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par olivier81 » 21 avr. 2018, 00:03

gaston a écrit :Si c'est pour la balade pique Nique, faudra rajouter le frigo et la cafetiére :lol:
hmmm,déjà qu'on à eu du mal à trouver un bon emplacement pour installer ze cafetière dans le jouet 920,alors sur un 4,7 :lkj :lkj
Pièces jointes
IMG_0631.JPG
IMG_0631.JPG (136.47 Kio) Consulté 4627 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
claraDC
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 01 févr. 2018, 20:30
Localisation : Vannes 56
Contact :

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par claraDC » 29 avr. 2018, 14:22

ça y est j'ai tester le bateau
Départ de la cale et tout de suite le bateau se rempli d'eau
On fait demi-tour, on remet sur remorque
Et là on voit un gros trou côté avant du bateau, et un autre plus petit sur l'avant
(Vous pouvez voir les photos sur le blog > https://470revival.wordpress.com/2018/0 ... e-piscine/" onclick="window.open(this.href);return false; )

Les trous sont au niveau des réparations (voir article précédent)
Pourtant le mastic était dur et le gelcoat sec
Pourtant la mise à l'eau s'est bien passé, sans raclure de rocaille..
Fallait-il mettre de la fibre de verre pour renforcer cette partie du bateau ?

En tout cas merci pour vos retour sur les réparations précédentes
Je précise juste que la fibre, la résine époxy et son durcisseur, et la plaque de médium sont de la récup d’un chantier naval, c’est donc pour ça que je les ai utilisé.
Pour la plaque de médium – je suis plus sûre que s’en était – on me l’avait donné spécifiquement pour fermer le caisson avant – la plaque étant imputrescible.. on verra bien à l’usage
Pour la résine, j’utiliserais du polyestère la prochaine fois…
Pour les omegas de dessous de pont avant- j’ai appliqué la fibre bateau retourné, le galbe du bateau semble celui d’origine

A bientôt

Clara

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par olivier81 » 29 avr. 2018, 16:28

aie aie aie;quand on achète un bateau pas cher,c'est chantier obligatoire avec souvent pas mal de mauvaises découvertes et réparations :roll: :roll:
comme l'à dit gaston,tu est allé trop vite à acheter ce bateau;en regardant tes photos,dont les dernières que tu à publié je pense que tu n'à vraiment pas fait une affaire :roll: :roll:
la partie arrière de la fausse quille est recouverte de cornière alu;la partie avant à été stratifiée à l'arrache car en fait toute la fausse quille doit être pourrie,mais pas que :( :(
entre ce boulot de merde,les infiltrations d'eau diverses (vis traversant la coque lors de la pose de la fausse quille),divers chocs dont l'état de l'étrave;j'ai bien peur que le fond de la coque soit POURRI :o :o
depuis le milieu de la coque sur 20 cm de chaque coté il faut décaper cette peinture trop blanche ainsi que le gelcoat pour arriver à la fibre nue (en même temps faut enlever ces vis tenant la fausse quille)déjà entre l'étrave et le puits et voir ce que ça donne afin de refaire la stratification comme il le faut ;) ;)
une fois fait il faudra dégager tout ce cache misère et remplacer la fausse quille aussi bien à l'avant qu'à l'arrière du puits de dérive ;) ;)

bref ya un peut de taf pour le mettre en état de naviguer :cry: :cry:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par francois1907 » 29 avr. 2018, 20:19

rien de bien méchant il te faut décaper jusqu’à la fibre saine et apres c'est comme toujours fibre avec des patch de plus en plus grand puis mastic (sous ligne de flottaison ) et gelcoat
si tu peux fait aussi cette réparation de l’intérieure
j'ai eu des probleme similaire sur mon ponant des repa faites a la rache sous la peinture

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par gaston » 29 avr. 2018, 21:01

claraDC a écrit : Fallait-il mettre de la fibre de verre pour renforcer cette partie du bateau ?
ben ouais... absolument... je croyais que tu avais fait ça...

J'ai relu ton poste : et effectivement, mastic même renforcé de fibre + gelcoat, ça ne fait rien de solide...

le mastic est bien pour boucher des trous jusqu'à une certaine taille, refaire une forme, etc... mais ça n'assure rien au niveau rigidité...
Pour un petit trou on peut recouvrir direct de gelcoat... mais pour les gros il faut absolument refaire une à deux couches de stratifié par dessus...

là comme dit Olivier, il serait bon de refaire toute l'étrave pour solidifier tout ça...en réparant avant les trous qui sont déjà là... et ceux qui risquent d'apparaitre... :roll:
img_00031.jpg
img_00031.jpg (88.97 Kio) Consulté 4550 fois
voir la technique de surcouchage progressif ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 0&start=30" onclick="window.open(this.href);return false;
en bas de la page... mais tu peux lire aussi les autres thémes du sujet... ça pourra t'être utile... ;)

je pense que tu auras aussi à refaire le bois de la fausse quille qui a certainement pris l'eau vu l'endroit des fuites importantes... quand tu auras poncé, tu peux sonder le bois par les trous ouverts... tu piques avec une lame... si c'est dur ça va... si c'est mou, c'est que le bois est pourri...

si je peux me permettre une petite note critique (ne le prends pas mal) .. :) Je noterai une certaine impatience pour l'action.... :mrgreen:

Tu es allé vite en achetant le bateau... si je t'avais conseillé d'aller le voir, je t'avais dit aussi de faire des vérifications, des photos pour avoir une idée du travail à faire vu de prés... on aurait pu te dire des choses ... perso j'aurai dis d'attendre pour trouver mieux, vu ceux qui est à revoir dessus (fausse quille avec cache misére en alu à l'arriére, étrave mal réparée, fausse quille mal réparée à l'avant, banc de nage cassé, dessous de listons avec fibre apparente, bref pas mal de choses à revoir)....

et bing : message : "j'ai acheté".... :) ...... waou rapide la copine.... :shock: ... bon, ben, on prend acte... même si... :roll:

Même chose pour les réparations : j'ai réparé... et je vous montre... est ce que c'est bon... ??? :? .... impatience... :P

Puis je suggérer une autre approche ??? :) :
1 je montre les bobos repérés et pas encore réparé
2 je demande conseil
3 je met en oeuvre ... et si j'ai des doutes de redemande conseil...
4 je suis contente parce que j'ai pas à refaire... c'est bon du premier coup... ;)
6 on est content aussi... :D

Par exemple, pour la matos récupéré sur chantier naval :
il faut savoir que le gelcoat aussi bien que la résine ont une durée de vie en pot limitée... (écrit dessus)... des pot vieux de 5 ans et plus, il vaut mieux ne pas trop s'y fier... ça fera du travail qui ne durera pas bien longtemps...

voili voilà...
excuses moi pour les critiques... c'est pour aider à avancer ... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 470 - de l'eau dans les caissons !

Message par olivier81 » 29 avr. 2018, 21:15

si tu décide de faire les travaux;j'irais un peut plus loin car on voit pas mal de zones avec cette peinture blanche cachant sans doute d'autres réparations plus où moins bien faites ;) ;)
donc tout reprendre,faire une préparation de la coque et repeindre toute la coque pour un résultat impeccable ;) ;)
une fois toutes les zones réparées sérieusement c'est que quelques heures de plus pour faire le boulot,et environ 1 L 5 de laque où gelcoat pour 2 couches au spalter où à la patte de lapin ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/