[470] de l'eau dans les caissons !
- Ricou75
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Re: 470 - de l'eau dans les caissons !
J'avais pas vu ! C'est dommage d'avoir refait l'ouverture du pont de cette façon ! C'était plus simple de retrouver une plaque de CP d'un ancien bateau non ? Ou en refaire une à partir d'un modèle ?
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470
- gaston
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Re: 470 - de l'eau dans les caissons !
Elle a copié sur Greg...
On appele ça "Optimisation de l'espace utile"
voir le sujet ici :http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=6198
y'a des trucs intéressants pour donner des idées en matiére de boostage d'un 470 ancien...
notament la platine de foc rentrée à l'intérieur des caissons...
Une trap énorme... Greg stock dans son caisson avant les pagaies telescopique, la gourde de flotte, le pique nique, et le caissons étanche avec son téléphone... bon ça fait un peu de bruit au virment de bord ou dans le houle... On appele ça "Optimisation de l'espace utile"
voir le sujet ici :http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=6198
y'a des trucs intéressants pour donner des idées en matiére de boostage d'un 470 ancien...
notament la platine de foc rentrée à l'intérieur des caissons...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- olivier81
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Re: 470 - de l'eau dans les caissons !
la forme de la trappe,c'est pas grave si elle n'est pas strictement identique à ce qui se faisait à l'origine;comme dit plus haut c'est d'employer le bon matériaux,à savoir du contreplaqué marine surtout que le médium est au moins aussi cher,voire plus cher
en gros,entre quelques dessalages,l'humidité si le bateau reste au parking,si ça tiens la saison ça sera déjà pas mal
bref,n'hésitez pas avant de faire des conneries
pour répondre à Gaston,c'est mettre du poids là où il faudrait le réduire pour optimiser les perfs du bateau
autant installer des freins
en gros,entre quelques dessalages,l'humidité si le bateau reste au parking,si ça tiens la saison ça sera déjà pas mal
bref,n'hésitez pas avant de faire des conneries
pour répondre à Gaston,c'est mettre du poids là où il faudrait le réduire pour optimiser les perfs du bateau
autant installer des freins
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
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Re: 470 - de l'eau dans les caissons !
ben tout dépend du programme... si c'est pour la perf, trappe 2 couches sandwich balza et fibre carbone... et zou... ça file...
Si c'est pour la balade pique Nique, faudra rajouter le frigo et la cafetiére
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- olivier81
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Re: 470 - de l'eau dans les caissons !
hmmm,déjà qu'on à eu du mal à trouver un bon emplacement pour installer ze cafetière dans le jouet 920,alors sur un 4,7gaston a écrit :Si c'est pour la balade pique Nique, faudra rajouter le frigo et la cafetiére
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- claraDC
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Re: 470 - de l'eau dans les caissons !
ça y est j'ai tester le bateau
Départ de la cale et tout de suite le bateau se rempli d'eau
On fait demi-tour, on remet sur remorque
Et là on voit un gros trou côté avant du bateau, et un autre plus petit sur l'avant
(Vous pouvez voir les photos sur le blog > https://470revival.wordpress.com/2018/0 ... e-piscine/" onclick="window.open(this.href);return false; )
Les trous sont au niveau des réparations (voir article précédent)
Pourtant le mastic était dur et le gelcoat sec
Pourtant la mise à l'eau s'est bien passé, sans raclure de rocaille..
Fallait-il mettre de la fibre de verre pour renforcer cette partie du bateau ?
En tout cas merci pour vos retour sur les réparations précédentes
Je précise juste que la fibre, la résine époxy et son durcisseur, et la plaque de médium sont de la récup d’un chantier naval, c’est donc pour ça que je les ai utilisé.
Pour la plaque de médium – je suis plus sûre que s’en était – on me l’avait donné spécifiquement pour fermer le caisson avant – la plaque étant imputrescible.. on verra bien à l’usage
Pour la résine, j’utiliserais du polyestère la prochaine fois…
Pour les omegas de dessous de pont avant- j’ai appliqué la fibre bateau retourné, le galbe du bateau semble celui d’origine
A bientôt
Clara
Départ de la cale et tout de suite le bateau se rempli d'eau
On fait demi-tour, on remet sur remorque
Et là on voit un gros trou côté avant du bateau, et un autre plus petit sur l'avant
(Vous pouvez voir les photos sur le blog > https://470revival.wordpress.com/2018/0 ... e-piscine/" onclick="window.open(this.href);return false; )
Les trous sont au niveau des réparations (voir article précédent)
Pourtant le mastic était dur et le gelcoat sec
Pourtant la mise à l'eau s'est bien passé, sans raclure de rocaille..
Fallait-il mettre de la fibre de verre pour renforcer cette partie du bateau ?
En tout cas merci pour vos retour sur les réparations précédentes
Je précise juste que la fibre, la résine époxy et son durcisseur, et la plaque de médium sont de la récup d’un chantier naval, c’est donc pour ça que je les ai utilisé.
Pour la plaque de médium – je suis plus sûre que s’en était – on me l’avait donné spécifiquement pour fermer le caisson avant – la plaque étant imputrescible.. on verra bien à l’usage
Pour la résine, j’utiliserais du polyestère la prochaine fois…
Pour les omegas de dessous de pont avant- j’ai appliqué la fibre bateau retourné, le galbe du bateau semble celui d’origine
A bientôt
Clara
- olivier81
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Re: 470 - de l'eau dans les caissons !
aie aie aie;quand on achète un bateau pas cher,c'est chantier obligatoire avec souvent pas mal de mauvaises découvertes et réparations
comme l'à dit gaston,tu est allé trop vite à acheter ce bateau;en regardant tes photos,dont les dernières que tu à publié je pense que tu n'à vraiment pas fait une affaire
la partie arrière de la fausse quille est recouverte de cornière alu;la partie avant à été stratifiée à l'arrache car en fait toute la fausse quille doit être pourrie,mais pas que
entre ce boulot de merde,les infiltrations d'eau diverses (vis traversant la coque lors de la pose de la fausse quille),divers chocs dont l'état de l'étrave;j'ai bien peur que le fond de la coque soit POURRI
depuis le milieu de la coque sur 20 cm de chaque coté il faut décaper cette peinture trop blanche ainsi que le gelcoat pour arriver à la fibre nue (en même temps faut enlever ces vis tenant la fausse quille)déjà entre l'étrave et le puits et voir ce que ça donne afin de refaire la stratification comme il le faut
une fois fait il faudra dégager tout ce cache misère et remplacer la fausse quille aussi bien à l'avant qu'à l'arrière du puits de dérive
bref ya un peut de taf pour le mettre en état de naviguer
comme l'à dit gaston,tu est allé trop vite à acheter ce bateau;en regardant tes photos,dont les dernières que tu à publié je pense que tu n'à vraiment pas fait une affaire
la partie arrière de la fausse quille est recouverte de cornière alu;la partie avant à été stratifiée à l'arrache car en fait toute la fausse quille doit être pourrie,mais pas que
entre ce boulot de merde,les infiltrations d'eau diverses (vis traversant la coque lors de la pose de la fausse quille),divers chocs dont l'état de l'étrave;j'ai bien peur que le fond de la coque soit POURRI
depuis le milieu de la coque sur 20 cm de chaque coté il faut décaper cette peinture trop blanche ainsi que le gelcoat pour arriver à la fibre nue (en même temps faut enlever ces vis tenant la fausse quille)déjà entre l'étrave et le puits et voir ce que ça donne afin de refaire la stratification comme il le faut
une fois fait il faudra dégager tout ce cache misère et remplacer la fausse quille aussi bien à l'avant qu'à l'arrière du puits de dérive
bref ya un peut de taf pour le mettre en état de naviguer
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- francois1907
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Re: 470 - de l'eau dans les caissons !
rien de bien méchant il te faut décaper jusqu’à la fibre saine et apres c'est comme toujours fibre avec des patch de plus en plus grand puis mastic (sous ligne de flottaison ) et gelcoat
si tu peux fait aussi cette réparation de l’intérieure
j'ai eu des probleme similaire sur mon ponant des repa faites a la rache sous la peinture
si tu peux fait aussi cette réparation de l’intérieure
j'ai eu des probleme similaire sur mon ponant des repa faites a la rache sous la peinture
- gaston
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Re: 470 - de l'eau dans les caissons !
ben ouais... absolument... je croyais que tu avais fait ça...claraDC a écrit : Fallait-il mettre de la fibre de verre pour renforcer cette partie du bateau ?
J'ai relu ton poste : et effectivement, mastic même renforcé de fibre + gelcoat, ça ne fait rien de solide...
le mastic est bien pour boucher des trous jusqu'à une certaine taille, refaire une forme, etc... mais ça n'assure rien au niveau rigidité...
Pour un petit trou on peut recouvrir direct de gelcoat... mais pour les gros il faut absolument refaire une à deux couches de stratifié par dessus...
là comme dit Olivier, il serait bon de refaire toute l'étrave pour solidifier tout ça...en réparant avant les trous qui sont déjà là... et ceux qui risquent d'apparaitre... voir la technique de surcouchage progressif ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 0&start=30" onclick="window.open(this.href);return false;
en bas de la page... mais tu peux lire aussi les autres thémes du sujet... ça pourra t'être utile...
je pense que tu auras aussi à refaire le bois de la fausse quille qui a certainement pris l'eau vu l'endroit des fuites importantes... quand tu auras poncé, tu peux sonder le bois par les trous ouverts... tu piques avec une lame... si c'est dur ça va... si c'est mou, c'est que le bois est pourri...
si je peux me permettre une petite note critique (ne le prends pas mal) .. Je noterai une certaine impatience pour l'action....
Tu es allé vite en achetant le bateau... si je t'avais conseillé d'aller le voir, je t'avais dit aussi de faire des vérifications, des photos pour avoir une idée du travail à faire vu de prés... on aurait pu te dire des choses ... perso j'aurai dis d'attendre pour trouver mieux, vu ceux qui est à revoir dessus (fausse quille avec cache misére en alu à l'arriére, étrave mal réparée, fausse quille mal réparée à l'avant, banc de nage cassé, dessous de listons avec fibre apparente, bref pas mal de choses à revoir)....
et bing : message : "j'ai acheté".... ...... waou rapide la copine.... ... bon, ben, on prend acte... même si...
Même chose pour les réparations : j'ai réparé... et je vous montre... est ce que c'est bon... ??? .... impatience...
Puis je suggérer une autre approche ??? :
1 je montre les bobos repérés et pas encore réparé
2 je demande conseil
3 je met en oeuvre ... et si j'ai des doutes de redemande conseil...
4 je suis contente parce que j'ai pas à refaire... c'est bon du premier coup...
6 on est content aussi...
Par exemple, pour la matos récupéré sur chantier naval :
il faut savoir que le gelcoat aussi bien que la résine ont une durée de vie en pot limitée... (écrit dessus)... des pot vieux de 5 ans et plus, il vaut mieux ne pas trop s'y fier... ça fera du travail qui ne durera pas bien longtemps...
voili voilà...
excuses moi pour les critiques... c'est pour aider à avancer ...
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- olivier81
- Amiral Barat
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Re: 470 - de l'eau dans les caissons !
si tu décide de faire les travaux;j'irais un peut plus loin car on voit pas mal de zones avec cette peinture blanche cachant sans doute d'autres réparations plus où moins bien faites
donc tout reprendre,faire une préparation de la coque et repeindre toute la coque pour un résultat impeccable
une fois toutes les zones réparées sérieusement c'est que quelques heures de plus pour faire le boulot,et environ 1 L 5 de laque où gelcoat pour 2 couches au spalter où à la patte de lapin
donc tout reprendre,faire une préparation de la coque et repeindre toute la coque pour un résultat impeccable
une fois toutes les zones réparées sérieusement c'est que quelques heures de plus pour faire le boulot,et environ 1 L 5 de laque où gelcoat pour 2 couches au spalter où à la patte de lapin
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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