à propos des rénovations/restaurations de bateaux
- francois1907
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Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux
Pour moi il n'y a pas que le temps il y a surtout l'espace
Bricoler mon 505 entre deux averse ou sans électricité est bien plus fastidieux. Par exemple j'aimerais refaire le dessous de ma coque de noix mais le faire à arradon une galère et dans mon garage bas pas d'électricité..
Alors tout de suite ce qui peut prendre 1aprem à la ponceuse va me prendre des jours et en prime j'aurais un bras douloureux et avec notre météo un bon rhume
Donc malheureusement il reste comme cela ! Alors que je suis sur que mon manque de vitesse vient en partie de la !
Bricoler mon 505 entre deux averse ou sans électricité est bien plus fastidieux. Par exemple j'aimerais refaire le dessous de ma coque de noix mais le faire à arradon une galère et dans mon garage bas pas d'électricité..
Alors tout de suite ce qui peut prendre 1aprem à la ponceuse va me prendre des jours et en prime j'aurais un bras douloureux et avec notre météo un bon rhume
Donc malheureusement il reste comme cela ! Alors que je suis sur que mon manque de vitesse vient en partie de la !
- Baaat
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Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux
J'ai tenu un tableur des dépenses pour la rénovation de cacahuète.
Le voici un peu en vrac... ça se lit comme ça:
Poste de dépense /conditionement / quantité / prix unitaire / total / fournisseur
bateau 250 euros
composite 100 euros
accastillage et cordage 300 euros
quincaillerie 60 euros
voiles 115 euros
bois 15 euros (mais j'ai mes entrées !)
mise à l'eau 70 euros
on arrive donc à environ 900 euros et j'oublie bien sûr des trucs (vernis, pinceaux, quincaillerie, etc)
à ça, il faudra rajouter un jeu de voile en meilleur état, entre 300 et 400 euros
les photos avant-après, les voici !:
Le voici un peu en vrac... ça se lit comme ça:
Poste de dépense /conditionement / quantité / prix unitaire / total / fournisseur
- bateau 1 250,00 € 250,00 €
résine polyester 2kg 1 15,75 € 15,75 € neovent
mastic finition 1kg 1 15,60 € 15,60 € neovent
topcoat 1kg 1 11,50 € 11,50 € neovent
choucroute 1kg 1 11,90 € 11,90 € neovent
rowing 300g 1,25m 1m2 3 2,50 € 7,50 € neovent
mat 300g, 1,25 1m2 3 1,95 € 5,85 € neovent
spatules carossier 4 1 3,12 € 3,12 € neovent
gobelets doseurs 5 1 3,70 € 3,70 € neovent
pipettes 3ml 2 1 2,45 € 2,45 € neovent
liston massaranduba recup
planche moabi 2250x190x30 mm 0,012825 1 100,00 € 14,11 € Id bois Rezé
reparation GV+foc 1 65,00 € 65,00 € SVS Nantes
trappes visite 109mm unité 2 7,90 € 15,80 € paris voile
trappes visite 159mm unité 2 14,90 € 29,80 € paris voile
axe de largue unité 2 6,90 € 13,80 € paris voile
embout trapeze textile unité 2 8,90 € 17,80 € paris voile
clam trapeze unité 2 14,80 € 29,60 € paris voile
poignée trapeze unité 2 4,30 € 8,60 € paris voile
livraison paris voile unité 1 9,90 € 9,90 € paris voile
tribal 6mm unité 20 1,20 € 24,00 € cordages gautier
sirocco 4mm 25m 1 15,00 € 15,00 € cordages gautier
dynalight 3mm metre linéaire 25 0,60 € 15,00 € cordages gautier
poulies diverses viadana vrac+livraison 1 51,21 € 51,21 € ebay
pate polissage 1 kg 1 15,35 € 15,35 € ebay
clamcleat MK1 CL 230 unité 1 12,70 € 12,70 € rue de la mer
taquets coinceurs unité 2 11,39 € 22,78 € rue de la mer
cordage dyneema 3mm albatros metre linéaire 30 0,29 € 8,70 € rue de la mer
port rue de la mer unité 1 13,8 13,8 rue de la mer
visserie inox A4 vrac+livraison 1 40,00 € 40,00 € bricovis
sikaflex cartouche 3 6,30 € 18,90 € leroy merlin
spi unité 1 50,00 € 50,00 € Nico
bateau 250 euros
composite 100 euros
accastillage et cordage 300 euros
quincaillerie 60 euros
voiles 115 euros
bois 15 euros (mais j'ai mes entrées !)
mise à l'eau 70 euros
on arrive donc à environ 900 euros et j'oublie bien sûr des trucs (vernis, pinceaux, quincaillerie, etc)
à ça, il faudra rajouter un jeu de voile en meilleur état, entre 300 et 400 euros
les photos avant-après, les voici !:
- Phil
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Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux
Il est beau ce quat'sept
-
- Capitaine au long cours
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Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux
Pour" m'enfin " mon ponant voila ou j' en suis :
Bateau + remorque : 290 euros
poulies + taquets : 60 euros , je ne suis pas sur de ce chiffre
5 poulies diverses 15 euros celles çi acheter par hasard a une bourse automobile , de l'ermat, un type les avait dans une caisse
Roulements pour la remorque ,débrouille a la boite
Bois encore la débrouille , une pièce d 'iroko a débité de 5m x 70 cm de large
Ensuite peinture , vernis ,papier abrasif ...etc , etc ben je bosse dans une boite de peinture ...
A la boite j' ai tout le matériel pour couper , souder et tourner....
il me reste a faire :
réparer une déchirure sur la petite cloison avant , un peu de peinture sous la coque , installer des lèvres de dérive acheter drisses et écoutes neuves ,fabriquer une nouvelles remorques avec mise a l'eau , je dois oublié quelques trucs a faire. Coté équipement une combi longue a 20 euros un gilet a 20 euros aussi .
Bon j'aime bricoler et je suis un touche à tout , je travail pendant ma pose déj au boulot , le plus dur ça était de débiter le bois avec une grosse scie circulaire de charpentier dans mon garage avec une règle de maçon de 4 m pour guide ,pour l' axe de dérive le mécano du boulot m' a aidé ,une belle pièce en inox .
Bateau + remorque : 290 euros
poulies + taquets : 60 euros , je ne suis pas sur de ce chiffre
5 poulies diverses 15 euros celles çi acheter par hasard a une bourse automobile , de l'ermat, un type les avait dans une caisse
Roulements pour la remorque ,débrouille a la boite
Bois encore la débrouille , une pièce d 'iroko a débité de 5m x 70 cm de large
Ensuite peinture , vernis ,papier abrasif ...etc , etc ben je bosse dans une boite de peinture ...
A la boite j' ai tout le matériel pour couper , souder et tourner....
il me reste a faire :
réparer une déchirure sur la petite cloison avant , un peu de peinture sous la coque , installer des lèvres de dérive acheter drisses et écoutes neuves ,fabriquer une nouvelles remorques avec mise a l'eau , je dois oublié quelques trucs a faire. Coté équipement une combi longue a 20 euros un gilet a 20 euros aussi .
Bon j'aime bricoler et je suis un touche à tout , je travail pendant ma pose déj au boulot , le plus dur ça était de débiter le bois avec une grosse scie circulaire de charpentier dans mon garage avec une règle de maçon de 4 m pour guide ,pour l' axe de dérive le mécano du boulot m' a aidé ,une belle pièce en inox .
- francois1907
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Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux
tu veut pas nous le ramener pour cette ete ?
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- Capitaine au long cours
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Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux
Hélas François, je ne peux pas venir début août dans le golf , pfff le boulot
Dans la liste des bricoles restant a faire pour " m'enfin" il y a .... les listons
Dans la liste des bricoles restant a faire pour " m'enfin" il y a .... les listons
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Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux
Moi j'ai retapé un 420 Rondar pour quasiment 0€ en partant d'une coque de récup trouée (cadeau du président de Viry Châtillon), de pièces et morceaux de très bonne qualité récupérés à droite et à gauche et du stock de piècesd de rechange de notre ancienne flottille de 420 lanaverre (des voiles et des espars) et le stock normal de petit accastilage de notre centre de voile.
Et atention , il est grée à un standard proche d'un 420 de régate actuel (dérive en composite mât proctor anodisé gris avec barres de flèches à réglage d'incidence, bonnes voiles ex régate, tourelles pouliage en grande partie harken (un peu ancien, pas les séries carbo, mais à billes quand même)...et je l'ai sorti dans du 35 noeuds vérifié, sans casser autre chose qu'une sangle de rappell fatiguée
Ca a en fait coûté de la résine , du gelcoat , de la boulonnerie , quelques bricoles genre nables , câbles de trap, manilles....
ce qu'on a tapé dans le stock de bout's du club est mutualisé dans les frais d'entretien.
En fait la grosse question quand on restaure un bateau est de partir d'une bonne base saine (même si très crade) .
Je l'ai fait pour équiper le club, sachant que les 420 rondar sont très bien construits (beaucoup plus que les Lenam et les surtout nautivela) et dans l'idée de les garder longtemps, avec une saison de location/cours les dépenses ont été amorties largement.
J'avais fait la même chose avant pour les vieux Lanavertre mais là il y avait du gros boulot (listons, barrot arrière, beaucoup de strat et même un gelcoat au pistolet sur la carène ..etc ) ...et c'était avec l'idée de les revendre (pour ce faire j'ai même fabriqué deux remorques routières en partant d'essieux de récup...) et je ne tenais pas à avoir en flottile des lanav avec dérive en contreplaqué...beucoup trop fragile en cas de redressage
C'était des restaurations à visées utilitataires, donc avec une notion de coût en vue...après, la restauration d'un très beau bateau mal en point (un 505 ou un FD en bois moulé, un canot anglais à clins , une cara bois en souvenir de ses premiers pas de voileux...etc ) il y a un facteur sentimental qui s'en mêle...et quand on aime...on ne compte pas
Et atention , il est grée à un standard proche d'un 420 de régate actuel (dérive en composite mât proctor anodisé gris avec barres de flèches à réglage d'incidence, bonnes voiles ex régate, tourelles pouliage en grande partie harken (un peu ancien, pas les séries carbo, mais à billes quand même)...et je l'ai sorti dans du 35 noeuds vérifié, sans casser autre chose qu'une sangle de rappell fatiguée
Ca a en fait coûté de la résine , du gelcoat , de la boulonnerie , quelques bricoles genre nables , câbles de trap, manilles....
ce qu'on a tapé dans le stock de bout's du club est mutualisé dans les frais d'entretien.
En fait la grosse question quand on restaure un bateau est de partir d'une bonne base saine (même si très crade) .
Je l'ai fait pour équiper le club, sachant que les 420 rondar sont très bien construits (beaucoup plus que les Lenam et les surtout nautivela) et dans l'idée de les garder longtemps, avec une saison de location/cours les dépenses ont été amorties largement.
J'avais fait la même chose avant pour les vieux Lanavertre mais là il y avait du gros boulot (listons, barrot arrière, beaucoup de strat et même un gelcoat au pistolet sur la carène ..etc ) ...et c'était avec l'idée de les revendre (pour ce faire j'ai même fabriqué deux remorques routières en partant d'essieux de récup...) et je ne tenais pas à avoir en flottile des lanav avec dérive en contreplaqué...beucoup trop fragile en cas de redressage
C'était des restaurations à visées utilitataires, donc avec une notion de coût en vue...après, la restauration d'un très beau bateau mal en point (un 505 ou un FD en bois moulé, un canot anglais à clins , une cara bois en souvenir de ses premiers pas de voileux...etc ) il y a un facteur sentimental qui s'en mêle...et quand on aime...on ne compte pas
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Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux
Il y a aussi la question de combien le vendeur vous vend le bateau...dans certains cas c'est du débarassez moi çà gratos ou presque
J'ai ainsi acheté une magnifique coque de Laser, N° de série dans les 170 000 qui avait fini dieu sait comment en barque de pêche sur un étang de picardie (avec qq cloques d'osmose à cause de l'immersion permanente en eau douce, elles ont disparu au séchage) pour 100€..là le gars n'y connaissait visiblement rien.
Une autre coque de laser (en fait un bateau quasi complet) belle et pas chère...mais elle avait une énorme déchirure de presque 80 cm à l'avant (bateau envolé un jour de tempête)...le vendeur voyait un bateau quasiment foutu,bradé pour les pièces...moi , connaissant l'architecture interne du laser, je savais que la déchirure ne passait que par des zônes non vitales et uniquement en monolithique , le pied de mât ou les omégas de renfort en sandwich airex étaient sains...il navigue tous les étés et on l'a eu quasi complet pour 300€
J'ai ainsi acheté une magnifique coque de Laser, N° de série dans les 170 000 qui avait fini dieu sait comment en barque de pêche sur un étang de picardie (avec qq cloques d'osmose à cause de l'immersion permanente en eau douce, elles ont disparu au séchage) pour 100€..là le gars n'y connaissait visiblement rien.
Une autre coque de laser (en fait un bateau quasi complet) belle et pas chère...mais elle avait une énorme déchirure de presque 80 cm à l'avant (bateau envolé un jour de tempête)...le vendeur voyait un bateau quasiment foutu,bradé pour les pièces...moi , connaissant l'architecture interne du laser, je savais que la déchirure ne passait que par des zônes non vitales et uniquement en monolithique , le pied de mât ou les omégas de renfort en sandwich airex étaient sains...il navigue tous les étés et on l'a eu quasi complet pour 300€
- olivier81
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Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux
maintenant que YA-ZA est prêt pour aller à l'eau,j'en profite pour faire remonter ce sujetolivier81 a écrit :mon deuxième cinquo pour ceux qui débarquent,le 5o5 YA-ZA fra 5339 construit par mon père,chantier BARAT
acheté quasi complet (sauf la bôme) avec sa remorque (la 4 patins mécanorem) 400 euros livré à la maison par notre amis zim;chantier toujours pas fini à ce jour car gros chantier (que ne ferais t'on pas pour un bateau de champion);beaucoup de travail pour effacer les couches successives de bricolages et autres réparations à la va vite
voiles à changer ainsi qu'une bonne partie de l'accastillage
estimation avec actualisation dont grand spi et double tangons automatiques,peut être remplacer le mât en bon état mais d'époque;je compte aussi la fabrication de crochets pour la méthode lamboley,et divers petits achats de contrôle
je compte facilement 3000/3500 euros avec jeu de voiles récent
temps de travail,déjà plus de 200 heures,reste encore 100 à 150 heures pour qu'il soit comme sorti d'usine
en ce qui me concerne,à partir de la page 9 du sujet
https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=4516" onclick="window.open(this.href);return false;
pour les heures de travail je n'ai pas trop compté mais facilement 350 heures de travail depuis le début de ce chantier;et coté matériel (bois,accastillage,visserie,peinture,vernis,divers consommables;une bôme à ré équiper,un safran,cordages,compas);j'en suis actuellement à 2000 euros bateau refait à neuf
reste à lui acheter un jeu de voiles,de quoi faire le double tangons atomiques,dont l'accastillage qui va avec;et sans doute un peut de fournitures pour procéder au test lamboley;pas trop de prévisions de budget pour tout ça qui sera en fonction de ce que je trouve
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Peter
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Re: à propos des rénovations/restaurations de bateaux
Dommage ça manque de photos avant/après !!
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