[470] Projet de restauration

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Projet de restauration

Message par olivier81 » 03 avr. 2018, 18:12

ah les gars,voilà l'engin qui va bien pour couper,décoller,même poncer;INDISPENSABLE ;) ;)
et au lieu de bousiller mes ciseaux à bois,j'aime bien le ciseau de carrossier,quand on y à goûté :mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
DSCF2001.JPG
DSCF2001.JPG (114.74 Kio) Consulté 7865 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [470] Projet de restauration

Message par Baaat » 03 avr. 2018, 18:51

Pour compléter les bons conseils:
S'inquiéter d'abord de ce qui est très difficilement réparable: la pièce de bois de la Cadène d'étai et les contre listons.

Pour la Cadène, tu devrais pouvoir te glisser à l'intérieur et sonder avec un objet pointu. Si c'est pourri, ça se répare même si c'est compliqué

Pour les contre-liston, vire tes listons actuels, remets les vis en place pour maintenir le contre-liston en place puis perce un trou une fois par mètre. Tu sonderas ainsi la pièce de bois.

Si c'est OK, attaques la suite, si c'est pourri, à mon avis, faudra pas vouloir aller plus loin...

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Projet de restauration

Message par Ricou75 » 04 avr. 2018, 07:58

Wontola : toujours de précieux conseils casse-noisette ! :lki

Eli_Q : Sage décision ! Contre vents et marées ! Un vrai marin ! :mrgreen: Je pars toujours du principe que tout est réparable (sauf exception qui confirme ma règle !) si on ne s'attache pas à une certaine rentabilité. Ce qui est le cas apparemment dans ce projet ! Alors go ! Bonnes réparations avec mes encouragements !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [470] Projet de restauration

Message par Baaat » 04 avr. 2018, 13:11

Ricou75 a écrit :Wontola : toujours de précieux conseils casse-noisette ! :lki

Eli_Q : Sage décision ! Contre vents et marées ! Un vrai marin ! :mrgreen: Je pars toujours du principe que tout est réparable (sauf exception qui confirme ma règle !) si on ne s'attache pas à une certaine rentabilité. Ce qui est le cas apparemment dans ce projet ! Alors go ! Bonnes réparations avec mes encouragements !

Changer les contre listons, c'est ouvrir les caissons sur toute leur longueur ou presque, bon courage pour refermer sans deformer la structure....

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [470] Projet de restauration

Message par frednautic » 04 avr. 2018, 13:26

Ricou75 a écrit :Wontola : toujours de précieux conseils casse-noisette ! :lki

Eli_Q : Sage décision !
non, elle est pas sage, mais elle lui appartient ! à suivre la restauration de cette coque et va y avoir du sport :mrgreen:

Bon courage à toi et fais nous partager cette expérience.
Pour la pose de listons la refabrication de la fausse quille, du barrot arriere et autre symapthique activité tu peux regarder mo ancien post dans "travaux partiels" j'ai fait une partie des travaux que tu envisages.
A commencer par meuler et refaire la liaison caisson-pont.

a+
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Projet de restauration

Message par olivier81 » 04 avr. 2018, 14:05

bon,déjà laver ce bateau et refaire des photos afin de bien tout voir;sauf l'étrave pas de photos de près ;) ;)
ensuite on avisera à mesure;
une chose que tu peut faire avec la machine multi fonction;c'est couper les listons entre les vis,et quand tu enlève un morceau tu remets une vis provisoire pour tenir le contre liston dans le caisson;vis que tu enlèvera au fur et à mesure que tu pose le nouveau liston ;) ;)
en dévissant/revissant,tu saura vite dans quel état sont tes contre listons ;) ;)

par contre si les contre listons sont morts,il ne faut surtout pas décoller le caisson de la coque sous peine de vriller et déformer la coque et provoquer des claquages au pied des caissons :gb :gb

de toute façon quand on pose de nouveaux listons,on bouche les trous et on reperce les nouveaux ainsi que la liaison coque/caisson de telle façon à ne pas retomber dans les anciens ;) ;)

arf,pour cacher les têtes de vis il faut faire des tapots dans des chutes du même bois que les listons;faut que tu surveille à lidl ils vendent de temps en temps des mèches à bouchonner pour faire des tapots,pour environ 5 euros le lot ;) ;)

dernière chose;pour faire aussi bien les listons,que la fausse quille et autres boiseries,il faut impérativement du bois exotique comme le sipo,le sapelli;éventuellement du nyangon où iroko ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Projet de restauration

Message par Ricou75 » 04 avr. 2018, 22:31

Tiens justement pour remplacer les contre-listons, on fait comment ? J'en connais qui ont coupé le pont en suivant le brise-lame. Est-ce une bonne technique ? Si non vous préconisez quoi ?
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [470] Projet de restauration

Message par olivier81 » 04 avr. 2018, 22:55

Ricou75 a écrit :Tiens justement pour remplacer les contre-listons, on fait comment ? J'en connais qui ont coupé le pont en suivant le brise-lame. Est-ce une bonne technique ? Si non vous préconisez quoi ?
je te laisse pour l'instant méditer sur le sujet,j'en ai pas mal causé dont dans certains sujets graves ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: [470] Projet de restauration

Message par francois1907 » 04 avr. 2018, 23:07

si tu veux les refaire sur tout le long du bateau je te dis bon courage :gb :gb :gb :gb :lki

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [470] Projet de restauration

Message par Ricou75 » 04 avr. 2018, 23:34

Je n'ai pas de contre-listons à refaire et mon bateau va bien de ce côté là ! C'est juste que j'ai eu une discussion avec une personne qui restaure un 4.7 et qui a tronçonné le pont en suivant le brise-lame. Il s'est inspiré d'un site web d'une personne qui expliquait comment faire pour remplacer les contre-listons. Apparemment c'est possible !

Donc vous les experts, qu'en pensez-vous ? Si c'est une erreur, comment feriez-vous pour changer les contre-listons ? Olivier a donné une méthode pour changer les listons mais pas les contre-listons.

Je trouve le sujet ardu car il faut veiller comme le rappelle Baaat à ce que les caissons et la coque se réajustent bien. Pas évident.

En tronçonnant le pont, on peut glisser un contre-liston facilement. La difficulté c'est de refaire propre et solide le pont après la manip de fixation. je trouve que c'est jouable si on sait bien stratifier et faire une surface de pont nickel. Pas évident non plus ça !
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/