[470] Projet de restauration
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Re: [470] Projet de restauration
Fred : oui sur les photos c'est moins clair que si on était devant la bête. Pour les 200 €, je me suis mal exprimé apparemment. Je parlais uniquement des réparations liées à la coque hors voiles, accastillages et le reste.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470
- frednautic
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Re: [470] Projet de restauration
sur la coque seule à 200 euros c'est mort et il faut avoir l'outillage à la base, meule avec disques abrasifs ou lime électrique, ponceuse, spatules ...
après faut du rowing, du mat de la résine avec son durcisseur il faut de l'enduit et il faut du gelcoat + peinture par la suite.
si il faut refaire la cadène faudra trouver une chute de bois exotique aussi... à 200 euros j'ai un gros doute.
Pour ma part tout compris 1000 euros avec un bateau fatigué (l'équivalent de ce que l'on voit sur ces quelques photos) mais bien accastillé et sa remorque de route propre.
après faut du rowing, du mat de la résine avec son durcisseur il faut de l'enduit et il faut du gelcoat + peinture par la suite.
si il faut refaire la cadène faudra trouver une chute de bois exotique aussi... à 200 euros j'ai un gros doute.
Pour ma part tout compris 1000 euros avec un bateau fatigué (l'équivalent de ce que l'on voit sur ces quelques photos) mais bien accastillé et sa remorque de route propre.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...
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Re: [470] Projet de restauration
Fred n'oublie pas la scie sabre pour la fin !
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Re: [470] Projet de restauration
NON LA SCIE SABRE vibrait et était peu efficace, j'ai fini la restauration à la disqueuse 230mm en disque fer. beaucoup plus rapide.Ricou75 a écrit :Fred n'oublie pas la scie sabre pour la fin !
j'aurais passé beaucoup de temps sur l'eau dans toutes les conditions avec ce 4.7, mais faut savoir tourner la page et pas s'acharner inutilement.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...
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Re: [470] Projet de restauration
Au vu des photos , ce bateau n'a pas l'air bien fameux...s'il a un bon mât et un jeu de voiles récent çà peut valoir le coup de le retaper ou de chercher une coque seule en meilleur état.
Le prix des matériaux c'est une chose (pas la pire) celui des outils en est une autre (même si c'est cher ils resserviront pour les meubles de madame ou la rénovation de l'appart...) mais le pire c'est le temps et les compétences...il y a visiblement des réparations mal faites à reprendre de A à Z est des chantiers pas négligeables.
Ne te lance dans cette réfection que si les caissons sont sains , que les contrlistons intérieurs ne sont pas pourris et surtout que les cadènes d'étai et de haubans (point de fixation des câbles qui tiennent le mât sont solides et sans aucun jeu ...sinon chantier galère garanti.
Peindre une coque façon bagnole de rallye peut impressionner les non avertis mais fera fuir l'éventuel acheter un peu connaiseur...
Le prix des matériaux c'est une chose (pas la pire) celui des outils en est une autre (même si c'est cher ils resserviront pour les meubles de madame ou la rénovation de l'appart...) mais le pire c'est le temps et les compétences...il y a visiblement des réparations mal faites à reprendre de A à Z est des chantiers pas négligeables.
Ne te lance dans cette réfection que si les caissons sont sains , que les contrlistons intérieurs ne sont pas pourris et surtout que les cadènes d'étai et de haubans (point de fixation des câbles qui tiennent le mât sont solides et sans aucun jeu ...sinon chantier galère garanti.
Peindre une coque façon bagnole de rallye peut impressionner les non avertis mais fera fuir l'éventuel acheter un peu connaiseur...
Re: [470] Projet de restauration
Bon, je vais essayer de répondre à un maximum des éléments qui ont été cités jusque là:
- Les voiles, baume, mat, safran, dérive sont en très bon état
- je compte vraiment le restaurer. j'ai le temps, et de quoi naviguer en attendant, rien ne presse, sachant que de toute manière
_ Si je dois chercher une autre occasion ce ne sera pas un 470
_ Le renforcer au détriment des performances ne me dérangera pas, je compte en faire avec mes neveux et nièces qui sont petits; et de toute manière, à conditions égales, le 470 n'ira pas plus vite que mon hobie cat, donc bon, ce n'est pas ce que je recherche..
- j'ai tout ce qu'il faut d'un point de vue outils, ce dont j'ai besoin c'est des conseils et astuces que vous pourriez échanger avec moi et entre vous (conseils pour savoir quoi regarder, par où commencer etc.)
Merci en tous cas pour vos retours, il est important de se poser les bonnes questions avant de démarrer toute chose!
Des éléments ont été éclaircis déjà, je compilerai les différents éléments qui ont été cités dans un grand message pour faire un grand bilan. en attendant, n'hésitez pas à ajouter des choses... Merci
- Les voiles, baume, mat, safran, dérive sont en très bon état
- je compte vraiment le restaurer. j'ai le temps, et de quoi naviguer en attendant, rien ne presse, sachant que de toute manière
_ Si je dois chercher une autre occasion ce ne sera pas un 470
_ Le renforcer au détriment des performances ne me dérangera pas, je compte en faire avec mes neveux et nièces qui sont petits; et de toute manière, à conditions égales, le 470 n'ira pas plus vite que mon hobie cat, donc bon, ce n'est pas ce que je recherche..
- j'ai tout ce qu'il faut d'un point de vue outils, ce dont j'ai besoin c'est des conseils et astuces que vous pourriez échanger avec moi et entre vous (conseils pour savoir quoi regarder, par où commencer etc.)
Merci en tous cas pour vos retours, il est important de se poser les bonnes questions avant de démarrer toute chose!
Des éléments ont été éclaircis déjà, je compilerai les différents éléments qui ont été cités dans un grand message pour faire un grand bilan. en attendant, n'hésitez pas à ajouter des choses... Merci
- gaston
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Re: [470] Projet de restauration
ben si tu persistes en connaissance de cause, on te donnera des conseils au fur et à mesure...
premier truc à faire... nettoyer le bateau et faire des photos un peu plus propre (photo large de tout le bateau dessus et dessous... photos plus rapprochée des point sensibles)
Pour commencer le chantier, il faudra d'abord décaper cette fibre qui a été collé sur le gelcoat et sur la peinture... ça tiendra pas dans le temps... Vérifier ensuite l'état de ce qui est derriére... fissure ? décollement des liaisons caissons-fond de coque ?...
à partir de là on avisera sur le travail à faire...
même chose pour la proue... vérifier aussi par l'intérieur s'il y a des trous, du mastic qui dégueule, une couche de fibre posée à la hussarde (photo au flash)
Démonter les bancs de nages pour réparer... il faudra poncer tout jusqu'à la fibre faire un renfort par en dessous et restratifier le tout tu peux aussi déjà chercher un artisan du bois pour faire confectionner des listons en bois exotique pour remplacer ces listons en bois de cagette qui ne tiendront pas dans le temps... Gaffe pour le démontage de l'accastilage... les taquet sont vissés avec des ecrous aveugle (sorte de rivet posé en force avec un pas de vis en plus)... si ça bloque ou si ça force, l'écrou se désolidarise de la coque et c'est foutu... il faut couper à la scie à métaux... puis ouvrir des trappes de visite pour poser un systéme de vissage avec vis, ecrou et rondelle à l'intérieur...
premier truc à faire... nettoyer le bateau et faire des photos un peu plus propre (photo large de tout le bateau dessus et dessous... photos plus rapprochée des point sensibles)
Pour commencer le chantier, il faudra d'abord décaper cette fibre qui a été collé sur le gelcoat et sur la peinture... ça tiendra pas dans le temps... Vérifier ensuite l'état de ce qui est derriére... fissure ? décollement des liaisons caissons-fond de coque ?...
à partir de là on avisera sur le travail à faire...
même chose pour la proue... vérifier aussi par l'intérieur s'il y a des trous, du mastic qui dégueule, une couche de fibre posée à la hussarde (photo au flash)
Démonter les bancs de nages pour réparer... il faudra poncer tout jusqu'à la fibre faire un renfort par en dessous et restratifier le tout tu peux aussi déjà chercher un artisan du bois pour faire confectionner des listons en bois exotique pour remplacer ces listons en bois de cagette qui ne tiendront pas dans le temps... Gaffe pour le démontage de l'accastilage... les taquet sont vissés avec des ecrous aveugle (sorte de rivet posé en force avec un pas de vis en plus)... si ça bloque ou si ça force, l'écrou se désolidarise de la coque et c'est foutu... il faut couper à la scie à métaux... puis ouvrir des trappes de visite pour poser un systéme de vissage avec vis, ecrou et rondelle à l'intérieur...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- gaston
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Re: [470] Projet de restauration
Pour le fond de coque un peu mou, sur le 470 année 60, pour une pratique plutôt loisir, il n'y avait pas toujours de renforts pour rigidifier et on naviguait sur des bateaux plutôt souples sans problème... la rigidité est venu ensuite avec le compétition, l'augmentation des tensions des haubans et l'affinement des réglages qui demande un bateau plus rigide pour résister aux forces exercées sur la structure...
aprés il y a l'âge qui joue... la fibre vieillit... si c'est trop mou, tu peux confectionner des renforts comme sur celui ci
Fait avec une base de bois en balsa (bois trés léger) recouvert de fibre qui assure la rigidité... comme les omégas dans les caisson et sous le pont. Pour les bancs de nage, une fois démontés et poncé jusqu'à la fibre :
aprés il y a l'âge qui joue... la fibre vieillit... si c'est trop mou, tu peux confectionner des renforts comme sur celui ci
Fait avec une base de bois en balsa (bois trés léger) recouvert de fibre qui assure la rigidité... comme les omégas dans les caisson et sous le pont. Pour les bancs de nage, une fois démontés et poncé jusqu'à la fibre :
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Re: [470] Projet de restauration
Pour décoller le rowing (à l'arrièer) ou tout réparation sur support pas assez poncé avant la pose ;je démarre au ciseau à bois puis j'utilise des coins en bois dur.Pas de risque de traverser le support. Parfois ça vient en un seul morceau sur une grande surface.
- olivier81
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Re: [470] Projet de restauration
ah les gars,voilà l'engin qui va bien pour couper,décoller,même poncer;INDISPENSABLE
et au lieu de bousiller mes ciseaux à bois,j'aime bien le ciseau de carrossier,quand on y à goûté
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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